28 du 52 de Virginie, saison 5

 

Nous voilà repartis pour une 5e saison des 52 de Virginie.

Bien entendu, c’est ouvert à tous, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !

 

Le temps qui passe

 

Dans un mois, j’ai 58 ans ; je n’ai pas vu le temps passé !

J’ai l’impression qu’hier j’avais vingt ans ; d’ailleurs, souvent, dans ma tête, j’ai 20 ans, c’est juste le corps qui ne suit plus comme avant !

Portrait de Main Jacques
Portrait de Main Jacques

Mon frère, aîné, va faire 70 en décembre.

Je suis en bonne santé, si ce n’est mon genou et mon talon qui régulièrement me rappelle à leur bon vouloir : aïe !

Portrait de Main Marie-Pierre
Portrait de Main Marie-Pierre

Je n’ai plus les 20 ans que j’aimerais encore avoir, par contre je sais que dans 20 ans j’en aurais 78 ; et mon frère 90.

Être vieux ne me fait pas peur, c’est le devenir qui m’effraie ! Comment ? Dans quel état ? Comme mon Oncle et ma tante, dans leur 96e année, toujours indépendant, chez eux dans leurs appartements, ou comme cet autre oncle, emporté par Parkinson, à 80 ans passés ? Je me souviens m’être dit que je ne voudrais pas vivre ce qu’il a vécu, avoir toute sa tête et perdre tout son corps, y être enfermé !

portrait de Main Doris
portrait de Main Doris

Ma mère est partie à 84 ans, emportée en 3 mois par la maladie, déchéance rapide et efficace. Au final, peu de souffrance.

Mon père est décédé à 80 ans après 4 ou 5 ans d’une maladie pénible !

Chacun sa route du temps qui passe…

portrait de Main Ruedi
portrait de Main Ruedi

J’ai toujours dit que je voudrais vivre vieux, mais à condition d’être en bonne santé, je ne veux pas finir de façon végétative dans un EHPAD au milieu d’autre grabataire !

 

Le temps passe et l’on est bien peu de chose. Il y a un an l’on apprenait le diagnostic pour l’Amoureuse, moment difficile ; opération, chimio et radio thérapie, une année où le temps nous a paru long, très long ! pourtant, aujourd’hui, l’impression finalement que tout cela a été vite ; la fameuse relativité du temps en quelque sorte.

Portrait de Main Claudine
Portrait de Main Claudine

Il y avait quelques années, j’avais une série de portraits de main. J’aime bien les mains, elles disent beaucoup de choses, elles sont marquées par le vécu de nos anciens…

portrait de Main Walti
portrait de Main Walti