28 du 52 de Virginie, saison 5
Nous voilà repartis pour une 5e saison des 52 de Virginie.
Bien entendu, c’est ouvert à tous, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !
Le temps qui passe
Dans un mois, j’ai 58 ans ; je n’ai pas vu le temps passé !
J’ai l’impression qu’hier j’avais vingt ans ; d’ailleurs, souvent, dans ma tête, j’ai 20 ans, c’est juste le corps qui ne suit plus comme avant !

Mon frère, aîné, va faire 70 en décembre.
Je suis en bonne santé, si ce n’est mon genou et mon talon qui régulièrement me rappelle à leur bon vouloir : aïe !

Je n’ai plus les 20 ans que j’aimerais encore avoir, par contre je sais que dans 20 ans j’en aurais 78 ; et mon frère 90.
Être vieux ne me fait pas peur, c’est le devenir qui m’effraie ! Comment ? Dans quel état ? Comme mon Oncle et ma tante, dans leur 96e année, toujours indépendant, chez eux dans leurs appartements, ou comme cet autre oncle, emporté par Parkinson, à 80 ans passés ? Je me souviens m’être dit que je ne voudrais pas vivre ce qu’il a vécu, avoir toute sa tête et perdre tout son corps, y être enfermé !

Ma mère est partie à 84 ans, emportée en 3 mois par la maladie, déchéance rapide et efficace. Au final, peu de souffrance.
Mon père est décédé à 80 ans après 4 ou 5 ans d’une maladie pénible !
Chacun sa route du temps qui passe…

J’ai toujours dit que je voudrais vivre vieux, mais à condition d’être en bonne santé, je ne veux pas finir de façon végétative dans un EHPAD au milieu d’autre grabataire !
Le temps passe et l’on est bien peu de chose. Il y a un an l’on apprenait le diagnostic pour l’Amoureuse, moment difficile ; opération, chimio et radio thérapie, une année où le temps nous a paru long, très long ! pourtant, aujourd’hui, l’impression finalement que tout cela a été vite ; la fameuse relativité du temps en quelque sorte.

Il y avait quelques années, j’avais une série de portraits de main. J’aime bien les mains, elles disent beaucoup de choses, elles sont marquées par le vécu de nos anciens…

6 réactions
1 De mirovinben
- 16/07/2023, 06:07
Je viens d’avoir 72 ans et me sens vieillir à grande vitesse. Les neurones bagottent, la mémoire fléchit, mon corps se détraque lentement mais sûrement. Pour ne rien arranger, le monde me perplexifie de plus en plus. Tout va trop vite.
Bref, ça craint.
Sinon et à part ça, j’apprécie de revoir tes photos de mains. Quelle belle idée tu as eu de les faire et de les remontrer. Elles illustrent magnifiquement le thème de ce dimanche.
2 De individu1671137
- 16/07/2023, 08:51
Le temps de vivre , de et par Georges Moustaki
3 De anthom
- 16/07/2023, 10:33
Bon, moi je suis un petit peu plus vieille que Mirovinben…Mais, comme toi j’ai toujours l’impression d’avoir vingt ans…ça fait une drôle de distorsion!
J’essaie de conjurer cette idée que le temps passe, sinon, ça me fait peur. Il y a deux choses qui me permettent de l’oublier: mes petits-enfants et tout ce que je vis avec eux et mon activité -j’allais dire “mon travail” oups!- qui me mobilise largement plus que 35 heures par semaine!
4 De bbloisirs
- 16/07/2023, 12:18
Quelles belles photos ! Photographier des mains, c’est une superbe idée !
Moi, j’ai une collection de photos de dos, entre autre, mes enfants de quelques mois à aujourd’hui (41 et 37 ans).
“Vieillir , c’est chiant” un joli texte de Bernard Pivot.

Ce qui me désole, c’est ce qui va avec la vieillesse ( douleurs diverses et variées…) mais je me console en me disant que certains n’ont pas cette chance et qu’ils auraient probablement aimé…
Profiter de chaque instant et se dire qu’on n’est pas vieux mais plutôt qu’on est jeune depuis plus longtemps que certains
5 De christophe
- 16/07/2023, 18:51
Très belle ces photos de mains pour illustrer le temps qui passe. Bravo!
6 De Gilsoub
- 18/07/2023, 16:22
@Mirovinben : J’ai comme l’impression que tu ne vis pas bien le fait de vieillir
et je te comprend
je ne sais pas comment j’aborderais tout ça ! j’aimerais bien façon vieux sage sur son rocher, mais je n’y crois pas trop ! Et sinon la série des mains, voilà une série qui me titille le déclencheur, il faudrait que je m’y remette !



@Cristophe : Évidence
@Anthom : Je me dis aussi que pour ne pas “mourrir” socialement, une fois à la retraite, il faudra que je m’investisse dans l’associatif, plutôt du genre “aide à la personne” en ce qui me concerne !
@BBloisirs : Voilà, vivre en à peu près bonne santé, c’est déjà une chance ! Au fait, l’Amoureuse est à St Gué tout l’été et moi la première quinzaine d’Aout, ce serait sympa que l’on arrive à se voir
@Christophe :