Je regardais aux infos, la folie médiatique générée aux États-Unis par l’éclipse totale du Soleil chez eux. Je me suis rappelé celle du 11 août 1999 que j’ai suivi en direct… À la radio !

Voilà ! Je dois être le seul gars en France à avoir suivi une éclipse totale du Soleil sur un autoradio pourri d’une bagnole de location et sous la pluie diluvienne d’un orage tropical !

 « Oui alors, ici en direct de Pétaouchnok, il y a beaucoup de gens, lunette adéquate sur le nez ; je vous rappelle qu’il est important de regarder l’éclipse avec des lunettes spéciales, comme nous disait le professeur trucmuche, et bla et bla et bla… /  le ciel s’assombrit tandis que l’on voit, entre deux nuages, le cercle lunaire recouvrir notre astre céleste, et patati et patata…/ dommage, les nuages sont de la partie, mais la lumière revient maintenant, on dirait que c’est fini… ».

Sous le soleil - Aout 2019

Bref, un grand moment, vécu sous le soleil (sauf lors de l’orage journalier) de Martinique, parce que le cousin avait décidé de se marier le samedi suivant à Fort de France…

J’ai eu l’occasion de voir des éclipses lunaires, bien plus fréquente, mais je ne sais pas si je verrais un jour une éclipse totale du Soleil ; la prochaine en France sera le 3 septembre 2081, j’aurais juste 116 ans, alors si j’y vois encore un peu…

Et sinon il y a toujours l’Espagne dans 2 ans, ne sait-on jamais…