En préambule, il faut savoir que je trime pour une très grande maison gouvernementale, et que, de fait, quand le pacha décide un dimanche soir de foutre le dawa et de dissoudre l’assemblée nationale, je vois ma charge de travail baisser de façon drastique. Notez que ce n’est pas forcément pour me déplaire.
L’autre matin, nous étions, avec mes collègues, à nous inventer un planning de maintenance et diverse bricole pour nos régies, histoire de justifier nos maigres mais réels émoluments, quand mon téléphone a sonné : « Dis-moi Gilsoub, j’ai ici 3 stagiaires de Secondes, tu pourrais t’en occuper, genre 2 heures, leur faire visiter vos régies, salles de réunion et expliquer ce que vous faites ? ».
En fait, ce n’était pas une question, vous l’aviez deviné !

Me voilà donc avec 3 merveilleux ados à improviser au mieux pour leur faire passer ces deux heures en ma compagnie !
Ils étaient sympathiques, mais à ma première demande je compris vite que j’allais ramer :
« Vous destinez-vous à un métier de l’Audiovisuel ?
- Non… »
Bon…
Finalement on discutait pas mal et j’appris alors, dans le désordre, qu’une voulait devenir infirmière, l’autre ne savait pas encore, mais ça dépendrait du salaire (donc exit l’Audiovisuel!) et le troisième hésitait entre médecin et avocat !
Ils m’expliquèrent aussi que ce fameux stage de seconde ne remplaçait pas celui de troisième, mais s’y rajoutait, était obligatoire et durait deux semaines ! En fait, c’est Sûrement une idée lumineuse sortie d’un crâne d’œuf qui s’est demandé « que faire des gamins quand les lycées sont fermés pour cause de BAC » ; l’on parle là d’ado de 15 ou 16 ans censé être autonome…
<Mode vieux con on> à mon époque, si tu avais la chance d’être dans une école qui faisait centre d’examens, ou que tes profs soient mobilisés, ben tu étais en vacances plus tôt, et dans mes souvenirs, ce n’était pas mal <Mode vieux con off>.
À mon avis, l’idée vient de quelqu’un célibataire et sans enfant !
Parce que déjà pour le stage de troisième, qui ne dure que 3 jours, la Merveille avait galéré quelque peu pour trouver, alors en dénicher un de deux semaines complètes et à la même date pour tous les lycéens de France, le challenge est digne de Forts Boyard ! Perso je suis bien content d’avoir échappé à ça !
Une fois qu’ils sont là, on est censé s’en occuper de ces momes ! Si sur deux heures j’ai eu du mal, ipso facto sur 2 semaines ! Et encore, ici on est une grosse structure avec plusieurs dizaines de services différents, on peut les faire tourner, mais sinon ? Qui dit stage d’observation, dit « observation » ! Ce qui se traduit par le fait que tu n’as pas le droit de les exploiter, de les faire bosser, tout au plus tu peut leur montrer comment marche la machine à café, comme ça, s’ils veulent rendre service…
Donc en fait, après ces quelques moments de visite découverte avec nous, le reste du stage se passe surtout assis dans un coin à observer leurs smartphones, sauf un, qui a un livre ; ce doit être un pauvre…
Bon, je vous laisse, on vient de me prévenir qu’il y en avait 9 autres : « Alors mon métier consiste… »
8 réactions
1 De Cinabre
- 22/06/2024, 05:48
Ado-sitter ! Quelle drôle d’association livre=pauvreté pécuniaire
Ton ado-lecteur est peut-être pauvre smartphonement mais riche intellectuellement .
2 De mirovinben
- 22/06/2024, 06:13
Ben mon vieux, on n’a pas le cul sorti des ronces…


Pardon pour cette grossièreté mais je n’en peux plus du chaos ambiant. J’ai même l’impression que “c’était mieux avant”.
Et hop, je retourne au fond de ma tanière.
3 De agdel
- 22/06/2024, 14:48
Ce sont 500 000 jeunes qui ont dû trouver un stage tous en même temps/ Les entreprises sont invitées à largement jouer le jeu… ce qui signifie aussi prendre à leur charge le coût de ces stages, car accueillir correctement un élève de troisième ou de seconde, c’est accepter de travailler au ralenti, voire ne pas travailler du tout. Nous en avons 5 cette semaine, qui tournent par demi-journées entre les services. En général, quand j’en ai un ou deux, je leur confie
une tâche concrète, après leur avoir rapidement expliqué comment je procède et parfois, ils peuvent vraiment m’aider, même si je vérifie et retravaille derrière eux. Nous sommes même en train d’élaborer un petit parcours, à condition de les avoir “dans le bon ordre” : faire une recherche, puis éditer la page de musique correspondante, chercher des illustrations et publier un mini-article, qu’il peuvent mettre dans leur rapport de stage si c’est autorisé.
4 De Bleck
- 22/06/2024, 16:42
Fais gaffe avec ton “mode vieux con off” fais gaffe, on n’est jamais trop prudent.
Sinon, ça gâgne pas grand chose dans l’audio visuel… tu peux pas en rajouter ??
(il faut lire : ne pas en rajouter façon explicatif et pas chèquos dans des enveloppes, hein !)
Bleck
5 De Bismarck
- 22/06/2024, 21:16
Tu as oublié “parisien”, dans le portrait-robot de l’imbécile qui a décidé de “reconquérir” le mois de juin. Parce qu’en région, comme on dit, trouver un stage est d’autant plus une galère qu’il faut prévoir de véhiculer le jeune. Si ce truc n’est pas aboli l’an prochain, j’ai vu que Bollo-Raie prenait des stagiaires et j’essaierai d’y caser mon benjamin. Pas mon employeur préféré, mais son usine est accessible en bus depuis chez moi et depuis le domicile paternel. (Et les stagiaires de la médiathèque enregistrent régulièrement des prêts ou des retours, ils ne sont pas juste des observateurs; ç’aurait été bien pour mon P’tit Mousse, sauf que la médiathèque sera en travaux toute l’anée prochaine.)
6 De Sacrip'Anne
- 23/06/2024, 09:18
Arf, on en a deux au bureau. Ils errent, comme des âmes en peine, en attendant de trouver quelqu’un qui accepte de leur parler de son métier. Ou de n’importe quoi d’autre.
7 De Tomek
- 23/06/2024, 11:08
On savait à l’annonce que ça allait être n’importe quoi…
8 De Gilsoub
- 24/06/2024, 13:54
@Cinabre : Surtout le seul gamin que je n’ai pas sortir un smartphone de la journée
Mais bon cette phrase se voulait ironique 
Un exemple, Parcourus, une vraie galère, mais je me rappelle les queues dés 4h du mat pour s’inscrire en fac où l’on se relayait avec les copains, pour le coup, c’était premier arrivé, premier servi 



@Mirovinben : Alors, perso, le “c’était mieux avant”, je ne suis pas franchement convaincu, même si mon coté nostalgique, des fois
@Agdel : C’est bien quand on peut s’organiser, et surement utile pour les gamins, la Merveille avait fait un super stage de 3e, dans un labo d’archéologie, avec une super doctorante qui l’a supervisé pendant les 3 jours ; ça à renforcer son envie pour ce métier. Mais là, on sent que nos stagiaire s’emmerde, et nous avec…
@Bleck : Ben disons si tu t’en sort bien, tu reste dans un bon salaire moyen, sans plus, Je gagnais très bien ma vie pendant mes trente ans d’intermittence du spectacle, mais pour une vie sans rythme, avec des journée de 20h, un stress permanent (relire ma série de billet “avec le temps et les anniversaires passent”. Comme dirais Fernand raynaud, “ça eut payé, mais ça paye plus”.
@Bismarck : Je dirais surtout “hors sol” en déni des réalité
@Sacrip’Anne : je suis certains que tu sais les faire rires quand il faut
@Tomek : Ouep, et ça se confirme