samedi, 16 mai 2015

Est-ce ainsi que les hommes...

L’argent ne fait pas le bonheur, c’est du moins ce qu’on dit !

Quoi qu’il en soit, on ne m’enlèvera pas de l’idée qu’il peut franchement y contribuer !

pho1500168.jpg

 

Et pourtant, nerf de la guerre, cet argent qui par son manque a failli faire disparaître Charlie Hebdo une première fois, deviendrait-il cette gangrène implacable qui va réussir à tuer pour de bon le journal satirique ?

Et dire que tout le monde pensait que cet attentat infâme avait au moins sauvé l’hebdomadaire !

En plus des kalachnikovs, il y avait peut-être une bombe à retardement…

Le monde

FranceTV.Info

Le point

ect…

 

_ _
Le mot du jour :Gangrène
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Gangrène

Je suis capable
de me laisser bouffer par
mon boulot.

Gangrène

À part la gangrène, je crois qu’on a tout eu hier ! Tout d’abord petit déjeuner tôtif vers 7h30 avec vue sur la neige qui tombe, véridique, fin mai ! Température, environ 3°C, brrr, à tel point que ma mobylette a peiné à démarrer avec l’humidité ambiante — faut dire qu’il n’avait pas arrêté de pleuvoir dru depuis la veille au soir.

Saint-Martin-Le-Haut, perdus

La matinée s’est à peu près bien déroulée, sauf pour un copain qui a chuté juste en sortant du parking et qui s’est retrouvé à l’hosto avec une clavicule en vrac ! On s’est pas mal perdus, malgré le GPS du capitaine de groupe, on a vu comme ça deux fois Saint-Martin-Le-Haut, et finalement nous sommes arrivés vers midi trente à l’Auberge du Col — faudra que je vous en montre quelques photos quand elles seront développées, ça vaut le coup d’œil.

L’après-midi a été un peu plus mouvementé avec, dans le désordre, de la pluie, des bourrasques, des tracteurs au ralenti, des bourrasques violentes de pluie et de la grêle sur la fin, à tel point qu’on a zappé la pause café du milieu d’après-midi pour rentrer directement et faire sécher nos affaires.

Cela dit, la région est superbe, les routes également, c’est très agréable et on a même vu le soleil, une fois ! C’était la journée consacrée au Monts du Lyonnais (en bleu foncé sur la carte) :

Parcours dans les Monts du Lyonnais

Aujourd’hui balade dans les Gorges de la Loire, avec une météo qui devrait revenir au beau dans le courant de la journée \o/

16/05 : g comme gangrène

Que ce soit la gangrène sociale,
le pourrissement des corps
ou les dérives d’une pensée malsaine
Ça pue et c’est mortel.

De yaourt en gangrène

Dans mon enfance nous ne consommions pas de yaourt; par contre, à la ferme familiale mon père fabriquait de la “piquette”: une sorte de fromage blanc, spécialité de sa Manche natale dont il avait importé la recette dans son département d’adoption : le Calvados .
Je crois d’ailleurs que le terme de “consommation” ne faisait pas vraiment partie de notre vocabulaire courant.
Aujourd’hui le niveau de consommation est calculé par certains zigotos d’économistes du XXI° siècle par application d’un algorithme et autres calculs savants. Mon homme et moi, bien que nés dans la première moitié du XX° siècle ne sommes pas encore de vieux baveux. Nous sommes des retraités, pas riches, mais presque cossus et donc chéris de toutes sortes de multinationales, des vendeurs de voyages aux promoteurs de croisières et aux vendeurs de tous objets divers et variés à l’obsolescence programmée. Faisons nous partie du panel représentatif de la classe dite “moyenne”? Cela ne me préoccupe pas. Ce que je sais c’est que nous nous contentons du plaisir d’être bien avec notre famille, nos amis, un bon bouquin, une belle musique, des chouettes balades, un joli voyage que j’organise à ma façon, et quand même, je l’avoue humblement, nous “consommons” un peu et je fais aussi un petit tour sur le net où j’ai quelques amis.

Mais diantre ! J’en ai assez des élucubrations de certains médias qui perturbent par leurs âneries mes bons moments de farniente bien mérités après toutes ces années de bons et loyaux services de maman et travailleuse !
Car maintenant ils évoquent les modes de consommation culturelle ! Et voilà ! Ici aussi le mot “consommation” a fait son entrée, chassant le plaisir, la curiosité, le partage, la transmission, l’éducation…Cette société de consommation gangrène tout notre univers !

Gangrène

(Jeu des 366 Alphabétiques expliqué là-bas.)

♫ Lorsqu’en septembre on assassine
un peuple et une liberté
au cœur de l’Amérique latine,
ils sont pas nombreux à gueuler.
Un ambassadeur se ramène,
bras ouverts il est accueilli,
le fascisme c’est la gangrène,
de Santiago jusqu’à Paris. ♫

Extrait de la chanson Hexagone de Renaud, publiée en 1975.

Hexagone est la seule chanson de Renaud que j’ai dans ma discothèque, pas par Renaud, dynamisée par Têtes Raides lors d’un concert de 2004 :

 

Têtes Raides 28.05.04

28.05.04 est un album plutôt pour les fans et/ou pour les amateurs d’enregistrements de concert, on y trouve néanmoins une bonne chanson de Têtes Raides, ArtiChaud, qui n’est que sur cet album (si vous voyez ArtiChaud sur des compilations, c’est le même enregistrement) :

 

28.05.04 est un album qui présente surtout le « côté énervé » de Têtes Raides, seules deux chansons sont avec guitare acoustique, l’une guillerette, l’autre tendre ; on peut penser à rebours que 28.05.04 préfigure l’album studio qui allait sortir l’année suivante, Fragile.

Extrait de l’album Fragile, le clip de la chanson éponyme que des chaînes de télé n’ont pas voulu passer… On a dit que c’était parce qu’il montrait des accouchements…

Ce qu’en disait le chanteur de Têtes Raides :

« Le clip comprend deux parties : une partie live et une partie d’accouchement filmé en clinique… Est-ce une censure ? Ça c’en est sûr ! Nous n’avons pas nous-mêmes les raisons réelles des choix des chaînes de télévision qui ne le programment pas. Peut-être préfèrent-elles des images de guerre ou autres… Pour nous, notre réponse à l’actualité est plutôt de montrer des naissances. Mais tout ça est sujet à discussion et va bouger. »

Source : Le Monde


D’autres auteurs inspirés du même mot là-bas