samedi, 25 mai 2013

Sous les étoiles exactement…

Et puisque jeudi était la journée des mauvaises nouvelles, après le décès de Moustaki, ne voilà-t-il pas que l’on annonce que France Inter serait malévole [1] .

Selon Télérama, c’est la fin programmée de « Sous les étoiles exactement » animées par l’excellent Serge Levaillant à la rentrée prochaine.

L’on ne sait pas trop pourquoi, si ce n’est pour des raisons budgétaires. C’était du moins la raison évoquée en septembre quand son émission est passée du rythme d’une par soir, à juste le week-end.

Les émissions nocturnes coûtent plus cher. Certes, et alors ?

Serge Levaillant fait partie des derniers animateurs d’une époque où l’on tombait dans la radio par hasard. De ceux qui font des choses non formatées, qui choisissent encore leurs invités en fonction de leurs envies et non des actualités des artistes ou des desiderata des maisons de disque. La race des Foulquiers ou Blanc-Francquart. Véritable émission de lancement pour nombre d’artistes qui sinon ne serait jamais passé à la radio.

J’y ai fait de bien belles découvertes.

C’était aussi la radio de sauvetage pour nombre d’insomniaques ou de travailleur de la nuit. Perso, j’écoutais les podcasts, puisque la nuit j’ai la chance de réussir à dormir !

Il y a un peu plus d’un an, j’avais accompagné une amie, Marléne Leblon, qui avait été invitée à l’émission grâce à un CD qu’elle avait envoyé après avoir pris contact avec Serge Levaillant le plus simplement du monde sur Facebook. Simplicité le maître mot de cet homme et de son émission. Nous avions été reçus avec gentillesse par toute l’équipe. Serge m’avait invité à faire les photos dans le studio pendant l’émission en live. Le déclic de l’appareil ne le dérangeait pas.

La question que je me pose, c’est pourquoi France Inter supprime une émission qui marche très bien ?

Est-ce parce que des marketeurs estiment qu’il ne correspond plus au critère du moment ? Que l’émission coûte effectivement trop cher ? Que Monsieur le Vaillant en fait un peu trop à sa tête ? Que sa liberté de choix dérange ?

Quoi qu’il en soit allez le soutenir sur sa page Facebook, la page Facebook dédiée au rétablissement de l’émission et surtout en signant la pétition qui circule sur internet.

Il faut sauver « Sous les étoiles exactement »

Une autre émission, Black liste est également menacé, je ne la connais pas, c’est pourquoi je n’en dis pas plus sur elle…

Gianna M(114/366)

Venez nous rejoindre, d’autres 366 obsolètes ici

Notes :

[1] Malévole : Qui a de mauvaise intention. 

Sa liberté…

Il y a longtemps déjà, mon travail m’avait amené au palais des sports, chef de régie, j’avais 6 caméras et une petite grue pour filmer « la nuit de la guitare » organisée par Lalane ; Jean-Félix, pas Francis.

Quelques problèmes techniques m’avaient contraint à repousser de quelques minutes le moment du repas, et quand je suis arrivé au catering, il n’y avait plus de place avec les copains.

J’avisais une chaise vide à une autre tablé et m’y installa sans oublier de lancer un « bonjour bon appétit » au mangeur attablé.

Il me répondit, « merci, bon appétit à vous aussi » et reprit sa conversation avec Maxime le Forestier. Long cheveux blancs, barbe et moustache fournie, un sourire jovial et des yeux perçants ; George Moustaki venait de me souhaiter un bon repas.

Si nos rapports s’arrêtèrent là, je n’en fus pas moins heureux d’écouter d’une oreille indiscréte leur conversation. Je le regardais, et allez savoir pourquoi j’ai pensé à Édith Piaf ! ce devait être un couple étonnant, lui le nonchalant, elle la speed angoissé !

Moustaki, qu’il me pardonne encore, je l’ai beaucoup massacré à la guitare du temps où j’animais quelques feux de camp d’été.

Encore un grand qui s’en va faire un concert dans l’au-delà…

Salut l’artiste, garde ta liberté…