lundi, 27 novembre 2017

Le big Bernard...

pho1700202.jpg
 

Je ne suis pas capable de vous dire combien de fois je l’ai vu sur scène ; la première fois c’était au palais des sports en 1981

Depuis Bernard Lavillier, a cumulé les succès et les tubes, toujours riche tant dans la qualité d’écritures des textes que dans celui de la musique. Il appartient sans contexte à mon panthéon de ces artistes qui me sont incontournables.

 

Samedi, pour son anniversaire, j’avais invité mon amoureuse à l’Olympia voir le grand Bernard faire son show, qui encore une fois était un excellent moment.

 

La soirée à bien commencé puisque c’est Cyril Mokaiesh qui faisait la première partie ; rien de mieux qu’un apéro de qualité pour mettre en appétit pour la suite. 

Il a assuré, celui que le boss a présenté au public de la façon suivante : « Écoutez bien cet artiste dont un jour je pourrais bien faire la première partie ! ». 

pho1700201.jpg
 

En matière d’adoubement et de passage de témoin, difficile de faire plus fort. Et, cerise sur le gateau, nous avons eu en exclusivité un titre inédit de Cyril, « les hommes de demain » ; magnifique !

 

Après la pause miction et bière, le temps de préparer la scène, Bernard Lavillier attaque son tour de chant. Tout en pêche et en émotion, comme d’habitude, alternante nouvelle chanson du dernier disque et ancienne, devenu des classiques, mais réorchestrées avec maestria histoire de ne pas avoir l’impression de réentendre l’album ou de revivre un concert  passé.

Le tout est accompagné par de très bons musiciens ; forcément !

 

Toujours aussi douce et rugueuse à la fois, profonde et puissante, la voix de Bernard vous fait régulièrement dresser les poils !

 

Sur une scène il se donne à fond avec son public, en pleine communion avec lui, et puis il aime bien aller chanter dans la foule, parmi ses fans, c’est ainsi que placé au balcon de L’Olympia, nous nous sommes retrouvés à 2 mètres de lui…

 

Vraiment un grand monsieur, même si l’on sent que son âge, 71 ans, commence à jouer sur son physique d’athlète ; sentiment étrange, sans que rien de tangible ne viennent étayer mon impression, qu’il n’a plus la forme d’antan, qu’il a maigri, qu’il se déplace moins aisément…

 

Quoi qu’il en soit un des meilleurs concerts de cette année !