41 du 52 de Virginie

 

Le thème de cette semaine ne m’a pas posé trop de problèmes, sauf à considérer qu’il ne s’agit pas vraiment d’une leçon de photo. D’ailleurs, j’ai toujours eu du mal avec la notion « d’apprendre » quand il s’agit de la notion de cadre ! Je ne crois pas que l’on puisse apprendre à cadrer !, l’on enseigne les théories sur la vitesse, le diaph, la lumière, éventuellement quelques règles de composition, mais le cadre… On a l’œil ou pas… On voit les trucs ou pas… La seule chose que j’essaye d’inculquer au novice qui me demande des conseils, c’est de bien regarder son viseur (ou son écran maintenant), avant de déclencher, être sûr que tous les éléments que l’on veut y soient bien placés…

Bref, pour cette semaine, le thème le cadre dans le cadre m’a rappelé une série que j’ai faite il y a bien longtemps, dans les années 90, au temps de l’argentique, développé par mes soins.

Le principe était simple, je proposais aux amis, famille, copains de copains, un cadre de tableau. Je leur disais : « Je veux faire une photo de toi et du cadre, tu as 5 minutes… ». Ils n’avaient le droit de voir les œuvres des autres que quand ils avaient fait la leur ; il ne fallait pas copier !

Après tirage, je leur demandais de me dédicacer l’image.

J’en ai plus de 400 dont les deux tiers ont reçu un petit mot de mes victimes. C’était devenu une sorte de gimmicks. Dans une soirée ou quand des nouveaux se pointaient, souvent revenait la phrase : « han ! mais lui, il n’a pas fait le cadre ? ».

J’avoue que ça me titille de reprendre la série, surtout 25 ou 30 ans après, avec ceux qui l’avaient déjà fait…