Pour son anniversaire, Belle-Soeurette avait envie d’un beau morceau de viande rouge. Si je suis mondialement reconnu (si, si en Suisse et à Chicago !) pour ma côte de bœuf au gros sel, cuite au BBQ, j’avoue que le 0 degré Celsius annoncé l’autre soir m’a un peu refroidi de sortir l’engin !

 

Il y a quelques années, avec le frangin, on avait tenté la version four, sans avoir été vraiment convaincu, l’année dernière, l’on m’avait parlé d’une recette à cuisson verticale. J’ai testé, et ma foi…

Du coup j’ai réitéré, et comme je suis sympa, je vous donne la recette :

 

Temps de préparation + cuisson : environs 30 minutes

 

Ingrédients :

 

- Côte de bœuf (dans le cas présent elle fait 2 kg 100)

- Huile d’olive

- Sel et poivre

 

Un gril en fonte ou une poêle, un plat qui va au four, et le plus compliqué : trouver un système pour faire tenir la cote debout !

Dans mon cas, mon boucher m’a offert 2 pics à brochette avec une base, qu’il utilise pour faire des préparations assez sympas, mais là est une autre histoire !

Recette :

1/  sortir la côte de bœuf du frigo au moins 1 heure avant de la cuire !

 

2/ Huiler les deux faces, saler et poivrer, et masser la côte pour faire pénétrer légèrement sel et poivre.

 

3/ Faire chauffer le grill ou la poêle et y faire cuire la cote 2 à 3 minutes de chaque côté. Perso, après je laisse la cote reposer 5 minutes, c’est surtout l’histoire qu’elle refroidisse et qu’elle soit plus facile à manipuler pour la suite.

4/ Préchauffer votre four à 240°

 

5/ Voilà donc la grosse galère de cette recette, faire tenir la cote à la verticale dans le plat. Galère si vous n’avez pas l’outil adapté. Je laisse le pouvoir à votre imagination !

6/ Enfourner la côte pour 20 minutes dans le cas présent (cotte épaisse de 2kg 100) pour l’avoir bien saignante. À adapter en fonction de la taille du poids (la première fois j’avais mis 17 minutes pour 1 kg 400 environ) et de la cuisson désirée.

7/ Certains sites conseillent de laisser la viande reposer 10 minutes recouvertes d’un papier d’aluminium, avant de déguster ; j’ai testé une fois, pas vu de différence si ce n’est qu’elle a refroidi un peu…

Stark, rêve déjà de l’os (faute de mieux !)

Bon appétit