vendredi, 9 octobre 2015

Xylophage

Bestiole à ne pas recontrer.

Lacanau au XIXe siècle

Livre de Charles Jaqueban aux éditions Sud-Ouest-France.

Livre très intéressant qui raconte un Lacanau étonnant, loin de ce qu’on en connaît aujourd’hui. J’ai particulièrement aimé le chapitre traitant de ses habitants, en voici un extrait :

« Les surfeurs étaient de pauvres gens qui ne pouvaient se payer ni voile, ni mât, ni wishbone. N’ayant aucun avenir, ils espéraient s’en sortir en faisant la cour à de riches demoiselles. Celles-ci aimaient bien s’encanailler avec un pauvre surfeur, mais, le frisson de l’aventure et du danger passé, elles rentraient dans le rang et finissaient toutes par épouser un véliplanchiste de bonne famille. »


Ceci est ma participation au jeu des 366 Alphabétiques pour le mot du jour : WISHBONE.

Cliquez ici pour voir d’autres participations au jeu.

Wishbone

Traduit littéralement le mot du jour: wishbone donne l'os du souhait.
Une petite recherche plus loin sur l'ami W...... me confirme que je suis dans le vrai.
Aussi appelé furcula ou fourchette, os de la ceinture scapulaire des oiseaux.
" Il est également appelé "l'os du bonheur" ou "l'os des voeux" ou "l'os du souhait" . Après un repas de poulet, une coutume enfantine prétend que lorsque deux individus tirent sur chacun des côtés jusqu'à ce que l'os se casse, le voeu de celui qui a le plus long morceau s'exaucera."

C'est à sa conception en double cintre, de part et d'autre de la voile, qui la fait ressembler à cet os de volaille, que cette bôme devrait donc ce joli nom.

wichbone

Truc de surf,
mais bon, je ne surfe
que face à un écran.

Wishbone

Et voilà, un petit coup de clé côté plugin Yash — au passage j’ai eu des soucis avec le npm install de syntaxHighlighter 3.0.9, pas encore compris pourquoi[1], et il a fallu que je récupère un build tout fait dans un plugin pour … je ne sais plus trop quoi ! — et ma coloration syntaxique a pris quelques couleurs de plus, surtout côté Javascript !

Voyez plutôt ce petit bout de code Javascript façon ES6, avant (version 1.4 de Yash) :

Coloration syntaxique d'un script Javascript ES6 avec la version 3.0.83 de SyntaxHighlighter

Après (version 1.5 de Yash) :

Coloration syntaxique d'un script Javascript ES6 avec la version 3.0.9 de SyntaxHighlighter

Tu vois la différence ? Oui, évidemment, j’ai entouré les nouveaux mots-clés ES6 maintenant pris en compte (class, extends, let, …).


Normalement, arrivé ici, pour peu que tu y sois réellement arrivé, tu dois te demander où peut bien se trouver la référence au mot du jour ? Non ? Pirouette cacahuète, Wishbone ferait un chouette nom de plugin, non ?

C’est bien, j’en suis à trois pour l’instant, wishbone, colibri (j’ai même un joli logo pour aller avec) et koala. Ça tombe bien puisque j’ai quelques idées par encore codées qui traînent dans mes cahiers…

Note

[1] Je crois qu’il s’agit d’un problème de version trop récente de npm, comme quoi ces outils de build ne sont pas toujours la panacée, si tu traîne un peu avant d’utiliser une librairie à construire.

09/10 : w comme wishbone

Le wishbone serait une bôme particulière
constituée d'un double espar arqué...
Comme je suis très terre à terre,
je ne risque pas d'en tenir un.