vendredi, 30 octobre 2015

Kernel panic...

Cela faisait un moment que cette histoire commençait à me ronger.

Je sais que ce n’est qu’une machine, mais mon iMac me sert pour mes photos, pour causer avec vous et encore pour plein de trucs à peine avouables !

Depuis quelque temps il devenait très lent par instants, des fois quasi inutilisable pendant quelques secondes…

Et puis il s’est mis à redémarrer tout seul, comme ça, à faire ce que l’on nomme un kernel panic dans le monde merveilleux de la pomme ; en gros un écran gris et un texte en plein de langue étrangère qui vous explique que c’est planté !

pho1500292.jpg
 

Agaçant au possible, surtout quand vous êtes en train de développer une jolie photo par exemple.

Je me doutais bien de l’origine de la panne, mais les divers utilitaires gratuits me disaient que ma RAM était bonne…

Et puis j’ai mis à jour mon vieux TechToolPRO et…

TADAM !!!

J’ai trouvé la coupable :

pho1500291.jpg
 

Une barrette mémoire de 8 GO…

En attendant de la remplacer, je ne tourne plus qu’avec 24 GO de RAM, mais la machine est de nouveau stable et j’ai même l’impression plus véloce !

 

 

_ _
Le mot du jour : Ronger
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Ronger

Je ne me ronge pas les sangs.
Je mange du boudin noir.

Ronger

Ça fait quelques jours que je code du PHP, il serait temps que je revienne un peu à Javascript, histoire de ne pas perdre les quelques trucs que j’ai appris récemment. Du coup, et histoire de faire une transition en douceur, je vais mettre un peu d’Ajax dans mon plugin qui affiche les derniers commentaires sur le Dashboard de Dotclear[1] afin qu’il mette à jour la liste affichée au fur et à mesure des arrivées des nouveaux commentaires.

L'entrée du port du Guilvinec

Petite photo qui n’a rien strictement rien à voir avec le reste.

Sinon, pour ne pas oublier le moment venu, il faudra songer à intégrer la version de l’API REST dans le schéma d’URL utilisé, histoire d’être tranquille avec les évolutions futures.

Il y a l’autre fainéant, le fainéant bien malgré lui, qui est rongé intérieurement par un grand désir d’action, qui ne fait rien parce qu’il est dans l’impossibilité de rien faire, puisqu’il est comme en prison dans quelque chose.

Vincent Van Gogh, Une lettre à son frère Théo

C’est étrange parce que je le suis, fainéant, vraiment, et pourtant j’en fais des trucs, spa croyable, j’ai même pas le temps de faire tout ce que je voudrais, c’est dire ! Et donc, je ne vais pas me ronger les sangs — elle est bizarre cette expression tout de même —, pas plus que je ne vais ronger mon frein et je vais retourner illico presto dans mon éditeur favori du moment…

Note

[1] Cela dit la dernière version publiée en comporte déjà, de l’Ajax, puisqu’il sert à afficher le contenu du commentaire à la demande.

30/10 : r comme ronger

Jamais je ne me suis rongé les ongles,
ce qui ne m'empêche pas de me ronger les sangs.
Mes mains m'en savent gré,
mes artères moins...