lundi, 5 octobre 2015

Soutane

Du CM2 (en ce temps là on disait 7ème) à la terminale philosophie j'ai été pensionnaire chez les soeurs dans ma bonne ville normande, célèbre pour ses tripes.
Les soeurs portaient robe longue et voile, peu d'entre elles enseignaient, elles étaient plutôt destinées aux tâches administratives:direction, économat, et aussi subalternes: surveillance, cuisine.
Dans le primaire quelques femmes laïques enseignaient, alors que dans le secondaire c'étaient en majorité des hommes qui dispensaient leurs cours dont quelques prêtres portant soutane .
Je garde un excellent souvenir de 3 d'entre eux, l'un professeur d'histoire et géographie dont les cours de la seconde à la terminale étaient vraiment passionnants: il les agrémentait toujours d'anecdotes pour l'histoire ou de précisions gastronomiques pour la géographie et il me semble encore entendre sa belle voix grave et chaleureuse à la fois.
Quant au professeur de Français, je lui dois d'avoir développé mon goût pour la lecture et aussi pour la poésie.
Et enfin l'aumônier qui avait la charge de l'enseignement religieux et aussi celle de recevoir nos confessions: le passage au confessionnal était obligatoire et contrôlé par les soeurs; aussi l'aumônier connaissant nos réticences, nous invitait-il à obéir et transformait la confession en un petit entretien souvent comique ... Drôles de souvenirs qui remontent avec ce mot du jour !

Soutane

La première fois que j’ai vu
une soutane, c’était à
Sainte Anne d’Auray.
J’étais enfant, je n’avais pas 10 ans.
Je n’en avais encore jamais vu.
Je ne comprenais pas
pourquoi un homme portait une robe.

32 Avec soutane mais sans youpi

Les mots 



Hugh Palmer travaillait dans le service de Bradford Lewis. 
Il se mit à lui parler à voix basse.
-Il rencontre secrètement des agents de l’ISK. J’ai des photos.

Palmer les sortit d’une enveloppe et les étala devant Lewis. Sur l’une d’elles on remarquait l’étrange accoutrement d’un des interlocuteurs du fameux « il » : une soutane.

Palmer poursuivit :
-         J’ai constaté la disparition de documents, je le soupçonne d’en transmettre régulièrement.
-         Comment l’avez-vous découvert ?
-         J’étais sorti tôt du ministère, à cause d’un rendez-vous annulé, il y a environ trois semaines… Je l’ai surpris dans un café du centre, ils se voient deux fois par semaine. J’ai mené l’enquête.

Il sortit de sa poche un ustensile de la taille d’un paquet de cigarettes en précisant "pour les photos".

-         J’ai du mal à y croire, un café cela manque de discrétion, non ? reprit Lewis. Si ce que vous dîtes est la vérité , cela met en péril toute l’opération et même tout le service.

Un silence s'installa. 
Qui aurait pu penser cela de Malcolm Wishbone ? Insidieusement la même pensée xylophage s’était mise à les ronger, surtout s’ils décidaient de ne pas en parler à l’étage au-dessus, où se trouvait le bureau de Lawrence Jones, leur supérieur immédiat.
-         Que faisons-nous de la disposition additionnelle ?

A l’évocation de l’article 5 de la seconde Disposition additionnelle du Règlement, aucun ne s’exclama « youpi ! ». Cette joie contenue était la marque de fabrique du service réputé pour son extrême discrétion.

Soutane

Soutane : vêtement long et fermé que portent les ecclésiastiques sous leurs habits liturgiques.

Bon alors moi, quand je fais la messe tous les quinze jours le lundi soir sur IRC à 21h tapantes (tout retard sera puni) pour causer et donner la bonne parole, je ne porte pas de soutane ; cela dit je ne la fais pas à poil la messe, non, non. Je choisis en général un beau tee-shirt, un jean confortable, et puis voilà, la messe est dite !

Tiens, au fait, c’est ce soir sur IRC, dans le salon #dotclear, sur le réseau irc.freenode.net. Tout le monde est le bienvenu s’il souhaite causer, écouter, contribuer si ça vous chante et non on ne demandera pas de chanter, juste de coder, écrire, lire, organiser, jouer, s’amuser, …

Pas besoin d’avoir un client Windows, Linux ou Mac, ça fonctionne aussi en passant par une interface web comme celle-ci.

Tu viens ?

05/10 : s comme soutane

Porter la soutane
ne fait pas le curé,
être défroqué
n'empêche pas la foi.