dimanche, 20 décembre 2015

365 quoi...

Si certains appellent cela des contraintes, les jeux thématiques qui me permettent de remplir quotidiennement ce blogue sont pour moi une stimulation amusante. Chez lui,

Franck faisait remarquer l’autre jour que cela faisait déjà 4 ans que nous nous lançons ces petits défis. Il y a d’abord eu les réels, puis les obsolètes, les chantants et enfin les alphabétiques.

Nous avons été plusieurs blogueurs et blogueuse à nous y confronter avec plus ou moins d’assiduité et c’est bien ce qui est sympa, voir ce que les autres font avec le mot du jour ;-)

 

Le 29 février les alphabétiques seront finis et il va falloir trouver autre chose.

 

Franck à bien une liste en préparation, mais pas terminé pour l’instant !

 

Kozlika, quant à elle propose de raconter chaque jour « Le bonheur-du-jour ».

L’idée me plaît bien, d’autant plus qu’un de mes petits jeux consiste à consigner dans un carnet, 3 choses positives de la journée et du coup, par expérience, je crains qu’à la longue, sur 1 an cela devienne lassant, voire répétitif.

Un certain nombre de ces bonheurs se reproduisent souvent.

Tenez, un petit café en terrasse, ou une bière avec des amis, c’est fréquent chez moi et c’est un vrai plaisir, mais si je l’écris à chaque fois…

Et puis il y a les choses plus intimes que l’on n’a pas forcément envie de raconter…

 

Alors je me suis penché sur une autre liste possible.

Il y a quelque temps, l’on m’a offert « Les 600 mots les plus truculents de la langue française » (Daniel Lacotte - ed Larousse).

Et je me disais qu’en piochant là-dedans 365 mots, il y avait encore de quoi s’amuser. Par exemple, les 12 premiers seraient :

 

Embabouiner, patachon, logorrhée, raccoutrer, escogriffe, foucade, Pisse-froid, bachelette, calembredaine, calot, muscadin, cafignon

 

Les règles seraient les mêmes que pour les alphabétiques, c’est-à-dire quasi inexistante, et cerise sur le gâteau, c’est compatible avec la proposition de Kozlika…

 

 

Donc, je me verrais bien le premier mars je vais commencer un 365 truculents mâtiné de petits bonheurs-du-jour. Et vous, vous en pensez quoi ? Il y a des suiveurs ?

 

_ _
Le mot du jour : Quotidien
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Putain

Putain, excusez-moi du vocable, c’est rudement pratique ! Tu épluches deux gousses d’ail et un oignon, tu colles ça dans le bol, tu appuies sur le bouton et 13 secondes plus tard, tout est finement haché. Ensuite, tu mets le bol de cuisson, avec l’ail et l’oignon, 2 minutes à 100°, puis tu rajoutes les autres légumes coupés en morceaux.

Ratatouille express

Une demi-heure plus tard tu dégustes.

On avait fait juste avant un coleslaw, ma foi tout à fait honorable.

Un bémol tout de même : ça a le goût d’une ratatouille, à peu près la couleur, mais question texture c’est pas ça. Trop violemment remués, tous les légumes ont été quasi broyés et le résultat n’est pas joli.

Je pense que je reviendrai à ma méthode habituelle pour la faire !

Ratatouille

Les poivrons ont été légèrement grillés, les légumes se tiennent, c’est tout de même plus agréable.

Donc pour résumer, hier soir on a fait un truc, plutôt d’aspect piperade en fait, faut juste qu’on lui trouve un nom :-)

20/12 : q comme quotidien

Notre pain quotidien,
parfois trop rassi
ou la mie peu levée
ou la croûte brûlée.