«Laissez les enfants vivres un peu», c’est ce que des fois j’ai envie de crier quand je vois certains parents.
Oui je sais, on me l’a assez fait remarquer n’étant pas père moi-même, je ne peux pas comprendre, je n’ai pas voix au chapitre ; il n’empêche…
Tiens juste une anecdote un jour où j’étais en villégiature chez des amis. Le matin, plein de bonne volonté, je m’en vais acheter quelque croissant et pain frais. Le petit gars de la maison du haut de ces dix ans se propose de m’accompagner pour me montrer la voie. Nous voilà donc tous deux partis vers la boulangerie. En chemin, un muret qui tout de suite doit bien faire 70 cm de haut. Voilà le gamin qui monte dessus et marche sur sa crête dans un faux équilibre comme si de chaque côté il y avait un ravin gigantesque rempli de monstre et diverses saloperies. Arrivé au bout, il me lance « regarde !» prend son souffle et saute sur la route du haut de cette vertigineuse hauteur.
Je me répands en mille et un bravos et autre félicitations sur son courage et sa dextérité…
L’après-midi, une balade digestive nous ramène vers le muret de la mort…
Le môme, fort de mes compliments matinal, réédite l’exploit avant même que quiconque ai pu dire quoi que ce soit. Et hop un petit saut du haut des 70 cm et un magnifique sourire sur ça bouille réjouit. Mon bravo fut enseveli sous la voix grave du papa « et tu seras content quand tu te seras cassé la jambe !» et sous les réprimandes maternelles du genre « nan, mais décidément on ne peu pas te faire confiance ! Toujours à faire des bêtises !»
Je me sens mal, pas à cause de mes félicitations, je désire juste lui crier « vas-y recommence et tu verras de plus haut c’est encore mieux».
Non ce qui m’effraye c’est toujours le côté négatif, le manque de confiance, le bridage de leur envie au lieu de les soutenir ; le danger aussi s’inculque…
Petit j’étais fasciné par le feu, au lieu de me gronder on m’a appris a en faire, on m’a expliqué que cela brûlait, on m’a appris à les contrôler ; surtout a ne pas en faire n’importe où et avec n’importe quoi !
Alors des fois j’ai envie de crier « putain, mais faite leur confiance, laissez les uns peu tranquilles, faire des conneries, on en apprend plus de ses erreurs que de ses réussites !»
Oui, mais bon, je ne peu pas comprendre…
Ce mois-çi : Anne Sylvestre ; la chanson du jour : Laissez les enfants.
(014/397)
Venez nous rejoindre sur les 397 chansons à prise rapide
14 réactions
1 De mirovinben
- 14/02/2014, 08:31
Il est difficile, voire impossible, à des parents d'accepter le fait que leur enfant puisse devoir se faire (un peu) mal au corps ou à l'âme pour apprendre et avancer dans sa vie.
A l'époque où nous habitions à 4 dans un 2 pièces à Montmartre, j'étais alors très petit et attiré par la fenêtre de mica du petit poêle à charbon qui chauffait la pièce principale. Mes parents avaient peur que je me brûle. Jusqu'au jour où l'un d'entre eux m'a pris la main et l'a doucement approché du mica. Point de brûlure mais une sensation désagréable qui m'a fait comprendre où était le danger.
Je n'ai aucun souvenir direct de la scène, ni traumatisme. Cette histoire m'a été racontée plusieurs fois depuis.
2 De charlottine
- 14/02/2014, 09:35
Tu as très bien compris et tu as tout à fait raison, même si je reconnais que quand on a des enfants, ce n'est pas facile mais si enrichissant de leur "éclairer la voie" sans leur barrer la route !
3 De lysa
- 14/02/2014, 10:13
Bien sûr que tu comprends... Comme une envie de remonter le temps là...
Des bises
4 De Franck
- 14/02/2014, 10:45
J’suis d’ac et puis franchement, marcher sur un muret avec un précipice de chaque côté, c’est trop d’la balle !
5 De Tomek
- 14/02/2014, 11:02
100% d'accord avec toi.
6 De seia
- 14/02/2014, 13:04
Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit,
Parlez-nous des Enfants.
Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter,
pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux,
mais ne tentez pas de les faire comme vous.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.
Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance
pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.
Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie;
Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable.
(extrait du recueil Le Prophète)
7 De Ksé
- 14/02/2014, 17:27
Je suis une femme "sans", celle qui n'a pas voix au chapitre non plus en matière d'éducation des enfants. J'écoute, j'observe, je tais ce que je pense. Sans m'en faire des nœuds à l'estomac pour autant. A chacun ses soucis du quotidien, je laisse ainsi celui de l'éducation des enfants à ceux qui en revendiquent l'exclusivité.... et la parfaite maitrise.
8 De Diablotin
- 14/02/2014, 17:54
Oui, tu as bien raison ! Un enfant, ça se construit loin du regard de ses parents. D'ailleurs, nos parents le savaient bien mais cela semble avoir été quelque peu oublié depuis...
9 De Valérie de haute Savoie
- 14/02/2014, 21:49
D'habitude ce sont les pères qui encouragent les enfants à prendre des risques et les mères qui surprotègent. (m'en fou du sexisme). C'est justement lorsqu'ils sont entourés que les enfants adorent prendre des risques et découvrir le danger. C'est triste de les brider.
10 De Gilsoub
- 15/02/2014, 00:37
@Mirovinben : En fait tout ce qui me gênait dans leurs "éducation" c'est que tout était sur du négatif : Tu vas te faire mal, tu n'aime pas cela, cela ne va pas te plaire, ne fais pas ceci... Au point que cela m'avait choqué et que je cherchais les paroles positives. Pourtant, j'en suis témoin, ils adorent leur gosse...







@Charlottine : Voila, être positif avec eux...
@Lysa : ah remonter le temps, un vieux rêves des hommes... mais quel bordel on foutrait pour le futur !
@Franck : Avec des crocodiles dedans les ravins de la mort !
@Tomek : yep
@Seia : Jolie la métaphore de l'archer, j'aime bien
@Ksé: Je ne m'en fait pas des noeuds, juste des fois je me dis que...
@Diablotin : Ah non, pas loin du regard, au contraire, toujours un oeil bienveillant dessus
@Valérie de Haute Savoie : De toute manière, le danger existe alors autant l'apprendre, c'est encore la meilleur manière de le controller
11 De Nadya
- 15/02/2014, 11:44
Cette peur qui bride les enfants, qui leur coupe les ailes au lieu de les accompagner quel dommage en effet lorsqu'on en est le témoin !
Je crois que c'est dans l'arrache cœur de Vian que j'avais lu qu'une maman voulait enlever le sol autour de son enfant pour qu'il ne tombe jamais....
12 De Gilsoub
- 16/02/2014, 00:04
@Nadya : Ce serait bien du Boris Vian mais j'avoue ne plus me rappeler !
13 De filamots
- 17/02/2014, 13:49
Bonjour Gilsoub,
quoi qu'il en soit, jamais, au grand jamais, il ne s'est approché de ce feu. C'est comme pour les marches. Au lieu d'interdire, je lui ai appris comment monter et descendre l'âge venu, mais il était encore à quatre pattes. L'histoire du muret, est adorable et toute mignonne.
Je vais te parler d'il y a longtemps lorsque j'étais maman.
Comme je comprends ce que tu as écris et d'ailleurs j'étais la première pour inculquer à mes enfants leur indépendance, foncer en faisant attention. Je vois un commentaire identique au mien. Mon garçon tout petit, un poêle aux charbons dans la maison. C'était très chaud, même brûlant. Il ne pouvait pas savoir. Alors pour lui faire comprendre, je lui ai dit que c'était chaud et j'ai mis très rapidement son index sur ce feu continu. Il n'avait aucune brûlure, je sans déjà le vent de la révolte qui gronde
Maintenant c'est la mamie qui parle, et lorsque je vois la petite fille de mon mari prendre de telles initiatives, je tremble, je lui dis attention....bref, je deviens complètement gaga


Comme c'est une petite fille intelligente, elle m'envoie balader et elle a bien raison. Elle me dit : Laisse-moi, je sais faire toute seule, regarde......
Les mômes qui adorent marcher sur les murets plus haut que la longueur d'un bras d'adulte, hihi, cela me rappelle de bons souvenirs de jeunesse, merci à toi.
14 De Glsoub
- 17/02/2014, 23:34
@Filamot: Le coup du feu, je crois que c'est un grand classique
je l'ai fait avec un barbecue une fois 