Cadeau typique pour Noël ou un anniversaire, le genre de livre vite lu et amusant. « Les années TOP 50 » de Thomas Joubert doivent bien plus parler à ma génération, époque où l’on achetait encore des 45 tours, qu’à celle des années 2000. C’est l’histoire de cette émission devenue institution pendant presque une décennie.

pho1500078.jpg

C’est Gildas, alors Directeur d’Europe 1 qui en a eu l’idée ; devant le nombre de soi-disant « meilleure vente » dont se targuaient pour leurs artistes phare (Mireille Mathieu, Aznavour, Johnny…) les maisons de disques, il a voulu en avoir le cœur net en allant chercher les véritables chiffres à la source, à savoir les vendeurs. La mission fut confiée à un institut de sondage, et quand les premiers résultats tombèrent, ce fut, au dire de Philippe Gildas et de Greef, surprise et consternation pour ces amateurs de bonne musique tendance Rock & Folk. Ils avoueront que par la suite, ils eurent souvent du mal à assumer le classement.

Bref un agréable petit livre bourré d’anecdote et de souvenir (bon ou mauvais) sur la période musicale de 1984 à 1993…

 

Ah oui, au fait, vous vous souvenez de ce fameux Premier N° 1 qui sema la stupeur dans les bureaux d’Europe 1 et de Canal + ?
 

 


Ah oui, quand même…