Le dimanche c'est Hit Parade...

N°1 au Hit-Parade le 24 juin 1967.

 

 

Il y a des tubes qui, au moins pour ma génération, restent dans la mémoire collective. Pas une boum sans ce fameux slow ; tendre souvenir d’une adolescence boutonneuse.

 

« A Whiter Shade of Pale » est le premier single de « Procol Harum » et il fit immédiatement un tabac dans le monde entier, trustant les premières places des différents classements.

Ce titre comporte quatre couplets, mais seul deux figures sur l’enregistrement original, les autres n’étant interprétés qu’en concert.

La musique a été inspiré de la sinfonia en fa majeur de la cantate Ich steh mit einem Fuß im Grabe et de l’Aria de la Suite pour orchestre no 3 en ré majeur (BWV 1068) de Jean-Sébastien Bach. L’originalité de la sonorité vient de l’utilisation de deux claviers, dont un orgue Hammon. D’ailleurs, si à l’origine ce titre a été crédité à Keith Reid pour les paroles et à Gary Brooker  pour la musique, un jugement de 2005 reconnaît l’organiste Matthew Fisher comme coauteur lui donnant ainsi droit aux partages des royalties…

Ha…

Souvenir, souvenir…

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page