dimanche, 1 novembre 2015

Demain est un autre jour...

Beaucoup de choses tournent dans ma tête en ce moment, normal, c’est l’automne, une saison d’introspection chez moi…

Rajoutez la dessus que je viens de passer le cap de la cinquantaine, et que l’air de rien, cela me travaille un chouïa quand même.

Que ce soit les questions de boulot, l’amitié ou l’amour, les rapports aux autres, à la vie, j’ai l’impression d’être en décalage, de ne pas suivre le chemin logique, celui que l’on attend de moi, de penser différemment.

Des fois je me demande quel tropisme me pousse à suivre ce chemin légèrement de traverse, à faire plus confiance à mon instinct (qui se plante souvent, faut le dire) qu’à ce qui paraîtrait rationnel, raisonnable.

Il y a longtemps, à des études et un travail stable, j’ai préféré la vie de saltimbanque…

Souvent, j’ai  pleuré mes amoureuses, mais toujours je les ai laissées partir, le cœur gros sans chercher à les retenir, c’est la vie…

La plupart de mes amis sont de vrais fous gentils issus de plein de milieux, et mon plaisir c’est de les mélanger, comme à mon anniversaire, et de voir que tout ce joyeux monde fait connaissance, discute, se rencontre ; font ce que moi ne sais pas faire dans les soirées où je ne connais personne…

Et je souris, je suis heureux de les voir ainsi…

Une amie, ce soir-là, m’a dit, « bienvenue dans la seconde moitié de ta vie, choisie la bien ».

C’est vrai, j’ai le sentiment que des choses vont changer, doivent changer, je ne sais ni comment, ni dans quelle direction…

Comme d’habitude, je suivrais mon mouvement…

 

 

_ _
Le mot du jour : Tropisme
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Tropisme

" Tropismes est un recueil de récits, premier ouvrage de l'auteure française Nathalie Sarraute, publié la première fois en 1939 chez Robert Denoël.
Le roman paraît en février 1939 dans une indifférence quasi générale (l'unique recension pour le monde francophone est publiée dans La Gazette de Liège). Seuls quelques écrivains, notamment Jean-Paul Sartre, Max Jacob et Charles Mauron le remarquent et adressent à l'auteure, à titre privé, leurs encouragements.
Nathalie Sarraute écrit les premiers textes de ce recueil dès 1932. Refusé par Gallimard et par Grasset, Tropismes ne sera vraiment reconnu par la critique que vingt ans plus tard, lors de sa réédition en 1957 par Les Éditions de Minuit.

Analyse


Malgré la discrétion critique qui entoura cette première édition, Tropismes est considéré comme l'ouvrage fondateur du courant littéraire que l'on désigne habituellement par la dénomination « Nouveau roman ».
À travers les récits de cette œuvre, Sarraute analyse les réactions physiques spontanées imperceptibles, très ténues à une stimulation : « mouvements indéfinissables qui glissent très rapidement aux limites de la conscience ; ils sont à l'origine de nos gestes, de nos paroles, des sentiments que nous manifestons, que nous croyons éprouver et qu'il est possible de définir ».
Chez Sarraute, « tropisme » (terme emprunté au langage scientifique qui signifie le déplacement ou la transformation d’un élément sous l’effet de stimuli extérieurs) renvoie à des sentiments fugaces, brefs, intenses mais inexpliqués : phrases stéréotypées, conventions sociales.
Sous la banalité apparente de ces conventions langagières, il existe en effet des rapports humains complexes, des sentiments intenses, voire violents (sensations d'enfermement, d'angoisse, de panique): Sarraute les décrit comme des mouvements instinctifs, déclenchés par la présence d'autrui, ou par les paroles des autres. "

Source Wikipedia

Je n'ai jamais lu cette oeuvre; peut-être un jour ma curiosité me poussera à tenter cette lecture, si ce bouquin se trouve en médiathèque.

Tropisme

J’ai dû souffrir d’un truc
comme ça quand j’ai pris la direction de
la piscine.

01/11 : t comme tropisme

Le tropisme de la fleur du tournesol
consiste à faire face au soleil.
Mais alors, pourquoi elle se tourne vers le sol
comme on la voit faire si souvent ?