lundi, 2 novembre 2015

Uterin

Ce mot uterin me rappelle mes études de droit et plus spécialement les successions: pas drôle. On le trouve aussi dans les mots croisés et les mots fléchés sous la définition "de la même mère", c'est logique .

Je me souviendrais...

La fratrie dont je suis issu n’étant pas considérée comme utérin, force est de constater que je n’ai pas grand-chose à dire sur le mot du jour dont, au passage, je viens d’en apprendre la vraie définition (bétement je pensais que cela voulait dire en rapport avec l’utérus).

 

En conséquence, je vais plutôt répondre au questionnaire « Je n’oublierais jamais » que Seia nous propose sur son Blogue.

 

- Je n’oublierai jamais dans ma chambre d’enfant…

 

Les meubles rouge et blanc repeints par ma mère alors que j’étais en colonie de vacances. Un lit robuste, un buffet à tiroirs et un bureau dont le plateau était peint en vert avec une peinture spéciale pour écrire à la craie dessus. Un cosy entre le lit et le mur, non peint lui, complétait le tableau…

 

- Je n’oublierai jamais à l’école…

 

Les heures d’ennuis, des fois, et quelques rares enseignants, comme Daniel Pennacchioni, dit Pennac ou encore, Daniel Charlot un prof de sport et de math au collège qui en dehors des cours nous à fait découvrir les joies de la vidéo et du tournage (en VHS à l’époque !). Il est peut-être un peu responsable de mon orientation professionnelle…

 

- Je n’oublierai jamais mon premier baiser…

 

Le premier vers 6 ans, en colo, mais c’était juste pour faire comme au cinéma et on changeait de partenaire, et puis c’était un peu beurk quand même…

Le vrai premier, langoureux, avec la langue, elle s’appelait Cathy, c’était dans un autocar scolaire en rentrant de je ne sais plus quoi, on devait avoir 13 ans. Elle avait pris ma main et, sous son pull, l’avait posé sur ses seins qu’elle avait menus, doux et chaud.

Deux belles découvertes en une fois !!!

 

- Je n’oublierai jamais mon premier sentiment de liberté…

 

Là je sèche, parce que j’ai toujours eu l’impression d’avoir une grande liberté, mes parents nous ont peu bridés…

Peut-être les grands espaces ; seul au sommet d’une dune saharienne à regarder le soleil se coucher sur le monde…

 

Et vous ?

Réponds qui veut en commentaire ou sur son blogue…

 

_ _
Le mot du jour : Utérin
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Porifique

Phie, dont le briquet était la viétique, nous ûlait avec n liloque lennel sur la pensée cratique cle uverain de la ciété, discours qu’aucun ciétaire du centre cioculturel n’avait llicité ! Phie nous umettait n discours sans uffler, san uïr les upirs, sans nger à n lait de ja igneusement servi qu’elle avait pourtant uhaité ; n’aurait-elle jamais if ? Le Père Udard se ulageait discrètement us sa utane, d’autres s’étaient ustraits au liloque en mbrant dans le mmeil, l’un ronflait comme un lex, et Lange dans une crise de mnambulisme se mit à creuser un uterrain. Utérin ! Le mot du jour du jeu des trois cent ixante-six Alphabétiques.

36 Utérin et autodidacte

Les mots 




Il était une fois une bande de sept amis liés indéfectiblement.
Ils avaient grandi dans le même quartier.
Aujourd’hui ils travaillaient ensemble.
Ils formaient une petite troupe théâtrale qu’ils avaient baptisée « Les bottes de 7 lieues »
Ils s’arrangeaient pour jouer toujours tous les sept.
Ils s'étaient dotés de noms de scène surprenants.
Gilles Martin était devenu Hégésippe Utérin, Radegonde Vin était la nouvelle identité de Sophie Leibovitch, Volcide Wisigoth celle de Radouane Azouzi,  Julie Frantz avait pris le nom d’Arseline Xylophone, Hilarion Yourte était dorénavant le pseudonyme de Marc Broustaing, Palmyre Zozo celui de Paule Victorini, et enfin Eusèbe Autodidacte avait été adopté par Evariste Mortier.   

Un jour ils reçurent une proposition.
Une pièce qui se présentait comme un conte théâtral dont le nombre de personnages allait les contraindre à se séparer s’ils l’acceptaient. 
Ils refusèrent.
On n’en sut pas plus.
Ils poursuivirent leur bonhomme de chemin.
Qui sait, une belle occasion s’était peut-être envolée de créer de futurs classiques comme Les Sept Mousquetaires, ou la Septième Roue du Carrosse, les Sept Filles du Docteur Marsh, ou encore Sept semaine en ballon, et même Sept personnages en quête d’auteur.
Peu importe.

Finalement, il n’y eut pas de laissé pour conte.

02/11 : u comme utérin

Utérin,
souterrain,
souverain
ou tes reins.