dimanche, 15 novembre 2015

Les jours d'après...

Deux jours déjà et encore ce goût amer dans la bouche. J’ai été me balader avec le chien cet après-midi ; rarement vu autant de monde dans le bois ! 

Effet attentat ? souffler un coup ? ou juste profiter d’un dernier jour de soleil ?

 

C’est maintenant que va débuter l’hallali d’hurluberlu de toute sorte, il y a les dangereux de la fachosphére qui ont déjà commencé à répandre leur venin de haine contre tous ces qui n’est pas comme eux ; ne nous trompons pas, ils sont de la même engeance que ceux qui commirent ces attentats…

 

Et puis il y a les autres, souvent pas bien méchants, qui vont commencer comme pour Charlie, le 11 septembre et tout le reste, à nous sortir des théories fumeuses sur les vraies coupables et de comment on nous ment.

 

Moi je me pose qu’une seule question pour démêler le vrai du faux : « À qui profite le crime ? »

 

Dans le cas présent, j’ai déjà quelques pistes :

D’abord l’équipe de football allemand qui pour une fois avait besoin de camoufler une défaite contre l’équipe de France, et, comme le faisait remarquer un ami sur Face de bouc cet après-midi, tout comme pour Charlie en janvier, les vendeurs de fleurs, ceux de bougie et autre drapeau tricolore.

 

Quand on y réfléchit…

 

_ _
Le mot du jour : Hurluberlu
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Grèce

Grèce, berceau de la démocratie (δημοκρατία), même si ce n’est peut-être pas exact historiquement — je n’en sais rien et j’ai la flemme de chercher — l’idée me plait assez je dois dire et puis leur devise :

Ελευθερία ή Θάνατος (La liberté ou la mort)

That’s it!

En parlant de liberté, celle-là même que les méchants voudrait voir disparaitre chez nous (et probablement partout ailleurs d’ailleurs), s’agirait pas de continuer à la ronger, à la rogner, tel que c’est le cas depuis quelques temps ici et comme ça sera probablement encore le cas dans les prochains mois et années.

J’ai entendu ça et là des appels (politiques évidemment) pour lutter contre le chiffrement, pour la simple raison que ça permet de cacher des « potentielles » informations relevant de la sécurité nationale. J’ai dans l’idée que les méchants trouveront toujours le moyen de passer outre et que finalement tout ce qu’on y gagnera, ou plutôt perdra, c’est un peu plus de notre liberté.

Que le premier qui me dise qu’il n’a rien à cacher me fournisse le mot de passe de sa ou ses boîtes mail, et on verra… J’entends d’ici les « Mais ce n’est pas pareil… ». La nature humaine étant ce qu’elle est, et on a de l’expérience à ce sujet depuis le temps, nous avons tous quelque chose à cacher, sans exception.

15/11 : h comme hurluberlue

Pourquoi le mot "hurluberlue"
est proposé ici au féminin ?
Cette excentricité serait-elle
une exclusivité du beau sexe ?

Quand l’hurluberlu(e) est irrésistible, il y a une justice…

À son apparition, elle a peut-être fait l’effet d’une hurluberlue pour certain(e)s ; elle ne l’est point…

j1[…]j2

Textes, un tantinet hagiographiques, extraits d’un coffret de trois CD que la maison Polydor a sorti en 2001, qui retrace les premières années de la chanteuse Juliette. Le mieux est de l’écouter :

Irrésistible, texte de Pierre Philippe, musique et arrangements de Juliette, 1992

Pour en savoir pluss sur cette chanson :

j3

 

Quand un talent parvient à être assez connu, je me dis qu’il y a parfois une justice en ce monde. Cela n’arrive que rarement, ce n’est pourtant pas les talents qui manquent…


Ceci est ma participation au jeu des 366 Alphabétiques pour les mots : HURLUBERLUE, IRRÉSISTIBLE (qui m’avait fait aussitôt penser à la chanson de Juliette), JUSTICE.

Cliquez ici pour voir d’autres participations au jeu.