dimanche, 8 novembre 2015

Comme un grand...

Pour tout diplôme je n’ai qu’un vague papier, qui ne vaut pas grand-chose, d’une école de cinéma et mon brevet de secourisme. On rajoute le permis et voilà…

 

Pour tout le reste, je suis autodidacte, mon boulot, la vidéo événementielle, existait à peine quand j’ai commencé, on a inventé, essayé, appris, bricolé, raté, réussi… 

 

Aujourd’hui tout est normé, et j’ai l’impression d’être un vieux con, que je ne fais plus le même métier…

Souvent ce sentiment d’imposture face à mes pairs qui me semble bien plus pro que moi.

 

La photo, j’ai appris en regardant, en lisant, en m’intéressant, mais je fais plus confiance à mon instinct, souvent en mode auto… 

Quand je suis avec des pros ou des amateurs avertis qui commencent à me causer technique, diapo, iso, bokké, sens de l’image, j’ai l’impression de ne pas être dans le même monde…

 

Il en va de même pour la vie, l’amour, le sexe et tout le toutim, souvent cette étrange sensation de ne pas être à la hauteur ; pas à ma place…

C’est trés humain en somme…

 

_ _
Le mot du jour : Autodidacte
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Autodidacte

Le compagnon de ma fille m' a demandé de lui rassembler des photos de la belle pour lui faire un album ou un diaporama pour ses 40 ans. C'est une excellente idée, mais j'avoue que je galère un peu pour scanner ces vieux clichés, extraits d'albums constitués au fil du temps . Feuilleter ces souvenirs où nous avons 40 ans de moins, c'est parfois très drôle mais parfois aussi très émouvant de revoir certains membres de la famille ou amis qui nous ont quittés pour toujours !
Et en outre autodidacte pour l'utilisation de tous ces outils, je tâtonne pas mal. Après 2 heures de travail intensif je n'ai trié et scanné qu'une quinzaine de photos ...Il va falloir passer à la vitesse supérieure si je veux m'en sortir assez rapidement .

Autodidacte

Je suis autodidacte à peu près en tout, et spécialiste d’à peu près rien. Je suis curieux de nature, j’aime découvrir beaucoup de domaines, mais n’aspire que rarement à en approfondir l’étude et le fonctionnement. Le syndrome de l’imposteur est donc comme une seconde nature chez moi.

Ce qui me fait penser que j’ai un (voire plusieurs) gros billet(s) à rédiger autour de ma présence en ligne, d’un - toujours - trop-plein d’activités (trop souvent devant un écran) dans lesquelles il va falloir que je taille.


Découvrir d’autres alphabétiques.

Autodidacte

Nous le sommes tous,
dans une certaine mesure,
et dans certains domaines.
Nous n’avons pas appris tout
ce que nous savons de quelqu’un.

Autodidacte

Autodidacte je suis, autodidacte je reste et probablement jusqu’au bout je resterai. Trente-deux ans de carrière en informatique pendant lesquelles je n’ai pas vu évoluer d’un iota, à tout le moins dans les « cercles » où je traîne mes guêtres, la perception des employeurs vis-à-vis des sans-diplômes comme je le suis — parce qu’on est d’accord qu’un BAC, ça n’en est pas un, du moins pour lui.

La réalité dépasse souvent la fiction…

Eh bien ça n’est pas vrai sauf en de rares exceptions, finalement, le monde change beaucoup moins vite que ce à quoi je m’attendais, essentiellement du point de vue des mentalités. Pas étonnant qu’il soit si conservateur du coup, à moins que ce ne soit l’origine de son inertie, allez savoir ; vieux paradoxe de l’œuf et de la poule.

Transilien

Les trains de banlieue ont changé par contre, la gare Saint-Lazare que je pratiquais gamin pour aller voir mes grands-parents aussi d’ailleurs, il aura fallu quatre décennies pour passer des vieux trains gris à ces magnifiques transiliens d’aujourd’hui. Idem pour la salle des pas perdus.

Bon, j’avoue, j’ai un peu sabrée la citation, plus haut, car Mark Twain disait ceci :

La réalité dépasse la fiction, car la fiction doit contenir la vraisemblance, mais non pas de la réalité.

Et il disait aussi, et en un sens ça rejoint la lenteur du monde :

On ne se débarrasse pas d’une habitude en la flanquant par la fenêtre ; il faut lui faire descendre l’escalier marche par marche.

Indeed!

08/11 : a comme autodidacte

L'autodidacte autonome
est auto-entrepreneur
féru d'autosuffisance
et d'autoguidage.

Yourte corrézienne

(On peut cliquer sur les photographies…)

20151107_135708Yourte de fabrication corrézienne
quelque part entre Allassac et Vigeois
sur le parcours du GR46.

Cette yourte ne semble pas authentique, on pourrait croire qu’elle a été bâtie par des fanfarons autodidactes mais il n’en est rien :  tout en utilisant des matériaux locaux, les bâtisseurs ont œuvré sous la direction de véritables mongols venus enseigner leur art en Corrèze. On aperçoit le campement des professeurs mongols ci-dessous :

20151107_140119

J’ai pris les photographies ce samedi 7 novembre 2015, la première à 13h57, la deuxième à 14h01. Était-ce bien sur le GR46 ? Vérifions…

20151107_133735

Oui ! Nous étions bien sur le GR46…

20151107_142330

Ce GR où, d’une table d’orientation,
on a une vue imprenable sur La Rochelle…

20151107_103851

… et sur la vallée de la Vézère…

20151107_101516si sauvage avec ses usines d’électricité !

20151107_101703

En bas à droite, l’usine en aval d’un barrage,
à gauche, le village de Le Saillant.

Le Saillant où le peintre Marc Chagall,
fuyant la Russie sur laquelle il sentait peser
une menace d’invasion mongole,
a fait des vitraux…

20151004_170018

(Dernière photo : le 4 octobre 2015 à 17h)


J’ai glissé dans ce billet ma participation au jeu des 366 Alphabétiques pour les mots : AUTODIDACTE, et bien que j’ai déjà joué avec il y a deux jours, YOURTE.

Cliquez ici pour voir d’autres participations au jeu.