mardi, 9 février 2016

Plouf...

J’adore nager, je suis comme un poisson dans la flotte…

Il y a longtemps que je n’ai pas nagé, il faudrait que j’y retourne…

Aujourd’hui, c’était plutôt douche, vu les trombes d’eau tombée du ciel…

_ _
Le mot du jour : Nage
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Nager

Nager, je l 'ai souvent dit et écrit est un de mes bonheurs de l'été. J'aime nager à la mer, pas vraiment en piscine: les longueurs de bassin ne me procurent pas de grand plaisir. Autant je m'amuse en pratiquant l'aquagym, autant je m'ennuie à enfiler les longueurs de bassin. En fait je ne suis pas une très bonne nageuse. Je flotte et avance dans l'eau et j'éprouve un grand plaisir à cela surtout quand le paysage environnant est beau et que je suis en bonne compagnie: on avance tranquillement tout en discutant et ainsi on arrive à la 5ème bouée, puis 6ème, 7ème, 8ème ...; quand l'eau est bonne et calme ce n'est que du plaisir; et au retour on admire le paysage; finalement c'est un peu comme si on randonnait en mer, non ?

Mais ce n'est pas la saison, il me faut attendre quelques mois.

Depuis hier j'enrage après nos députés absentéistes qui se moquent vraiment de nous: les rangs clairsemés de l'Assemblée Nationale pour le vote sur l'état d'urgence me font honte. Ma fibre démocratique est en profonde souffrance. Ne peut-on leur faire une retenue sur salaire ? Ne peut-on les licencier pour faute grave ? Je les verrais bien pointer au chômage, sans indemnités bien sûr...On peut rêver non ?

Je sais nager, je sais voler.

C’est sur un album de musique, Hôtel Robinson, de Rodolphe Burger et Olivier Cadiot, que j’ai entendu pour la première fois la voix du philosophe Gilles Deleuze, utilisée dans le morceau Je nage.

Sa voix venait de l’un de ses cours :

Je sais nager, je sais voler. Formidable. Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est tout simple : ne pas savoir nager, c’est être à la merci de la rencontre avec la vague. Alors, vous avez l’ensemble infini des molécules d’eau qui composent la vague ; ça compose une vague et je dis: « c’est une vague » parce que ces corps les plus simples que j’appelle « molécules », en fait, ce n’est pas les plus simples, il faudra aller encore plus loin que les molécules d’eau. Les molécules d’eau appartiennent déjà à un corps, le corps aquatique, le corps de l’océan, etc., ou le corps de l’étang, le corps de tel étang. C’est quoi la connaissance du premier genre ? C’est : aller, je me lance, j’y vais, je suis dans le premier genre de connaissance : je me lance, « je barbote » comme on dit. Qu’est-ce que ça veut dire « barboter » ? Barboter, c’est tout simple. Barboter, le mot indique bien, on voit bien que c’est des rapports extrinsèques. Tantôt la vague me gifle et tantôt elle m’emporte ; ça, c’est des effets de choc. C’est des effets de choc, à savoir : je ne connais rien au(x) rapport(s) qui se compose(nt) ou qui se décompose(nt), je reçois les effets de parties extrinsèques. Les parties qui m’appartiennent à moi sont secouées, elles reçoivent un effet de choc des parties qui appartiennent à la vague. Et alors tantôt je rigole et tantôt je pleurniche, suivant que la vague me fait rire ou m’assomme, je suis dans les affects-passion.

Gilles Deleuze
transcription de son cours du 17 mars 1981, extrait.
L’intégralité du cours est sous ce lien

L’album Hôtel Robinson a été conçu sur l’île de Batz.


Ceci est ma participation au jeu des 366 Alphabétiques pour le mot du jour : NAGER.

Cliquez ici pour visiter d’autres participants au jeu.

Nager

Comme un poisson dans l’eau, au bout de quelques mots, no problemo :

C3 M355493 35T B13N D1FF1C1L3 4 L1R3
M415 V0TR3 C3RV34U 5’4D4PT3 R4P1D3M3NT.
4U C0MM3NC3M3NT C’35T D1FF1C1L3,
M415 M41NT3N4NT V0U5
Y P4RV3N3Z 54N5 D1FF1CULT3
C3L4 PR0UV3 4 QU3L P01N7
V0TR3 C3RV34U L1T 4UT0M4T1QU3M3NT
54N5 3FF0RT D3 V07R3 P4R7.
50Y3Z F13R, C3R741N35 P3RS0NN35
3N 50N7 1NC4P4BL35
P4RT4G3R 51 V0U3 4V3Z R3U551
4 L1R3 C3 T3XT3

Via Aurélie sur Facebook, et comme elle dit c’est pas un accent circonflexe en moins ou un f à la place de ph qui vont compliquer la lecture à l’avenir.