Il va falloir attendre 1966 pour qu’un petit groupe anglais, les Beatles, fasse leur premier Numéro Un en France, il faut dire que chez nous la concurrence est rude…
N°1 au hit-Parade le 19 février 1966
C’est avec « Michelle » que les Beatles atteignent enfin le nirvana du classement français. Peut-être parce que cette chanson écrite par Paul McCartney utilise des paroles bien de chez nous.
Il existe plusieurs versions de la genèse de ce texte, la plus répétée et surtout accrédité par Paul lui-même, est qu’il s’agirait d’un hommage à une jeune fan française. Pour les autres, je vous laisse fouiller le web, ce sont les vacances, faut pas déconner !
N°1 au hit-parade le 1er octobre 1966
Voilà une chanson collégiale du groupe composé pour les enfants et qui étonnamment atteint le sommet de tous les hit-parades mondiaux. « Yellow submarine » servira de bases pour le film d’animation psychédélique du même nom qui sortira en 1968 ; dessins animés sur les Beatles évidemment et réalisé par Georges Dunning.
4 réactions
1 De charlottine
- 12/08/2018, 18:55
Beaucoup de celles et ceux qui te lisent n’étaient pas nés et pour moi ce sont de si chouettes souvenirs !!!! Les Beatles ! une des passions de ma jeunesse !
2 De Diablotin
- 14/08/2018, 08:20
C’est qui ? Ils sont connus ?
3 De 1671137
- 14/08/2018, 08:43
@ Diablotin
Ils ont été connus en tant qu’auteurs-compositieurs de “I wanna be your man” pour the Rolling Stones, une chanson où ils ont mis à fond tout ce qu’ils avaient.
4 De Diablotin
- 15/08/2018, 12:24
@1671137 : Incidemment, hier, en relisant un vieux “Gramophone” de 1977 -revue anglaise de critique de disques-, je suis tombé, dans la rubrique “Middle of the road” -l’équivalent d’une rubrique “Variétés” en France dans un magazine spécialisé comme Diapason à l’époque, par exemple-, sur une critique d’une réédition d’un album des Beatles, qui se trouvaient ainsi en compagnie de Sinatra ou de Barbra Streisand !
Quelques pages peu plus loin, il y avait la rubrique “Pop-Rock Music“… Comme quoi, assez rapidement, les Beatles sont apparus, au moins Outre-Manche, comme ce qu’ils ont toujours été à mes oreilles : un -bon et talentueux- groupe de variétés, un peu comme Abba ou les Bee Gees, par exemple.
-il suffit d’entendre les deux versions de “I Wanna Be Your Man” par les deux “faux-ennemis” pour s’en rendre compte, d’ailleurs...-.