N°1 au Hit-Parade le 21 mai 1983

 

On ne présente plus celui qui est en train de devenir « Le roi de la pop », mais c’est sans aucun doute son album « Thriller » qui accéléra la notoriété de Michael Jackson et son succès mondial.

« Billie Jean » fut le premier single de ce disque et fut immédiatement un tube, se vendant à plus de 10 millions d’exemplaires. En parallèle, Michael Jackson confia à Steeve Barron la réalisation d’un clip vidéo, conçu comme un court métrage, ce qui était à l’époque une révolution. Pour finir, Michael Jackson présenta lors de l’émission « Motown 25 » sa chanson avec une chorégraphie complètement novatrice avec notamment le fameux moonwalk.

 

Michael Jackson mit un an à écrire cette chanson qui parle d’une femme prétendant qu’un homme est le père de son enfant, ce que ce dernier dément. Le titre fut produit par Quincy Jones. Il n’y eut pas moins de 98 mix différents avant que ce soit finalement le deuxième qui soit retenu !

 

Si « Billie Jean » reste toujours une chanson qui ne semble pas avoir vieilli, on ne peut pas en dire autant du clip, qui lui est typiquement l’année 80.