mardi, 14 avril 2015

Agoraphobie

J’aurais plutôt soif que peur des grands espaces (de préférence avec une grande étendue d’eau à l’infini, mais pas que). Chacun son truc.

La foule…

De par mon métier, j’ai l’habitude des foules, des dizaines ou des milliers de gens, j’ai tout fait. Il parait que je n’ai pas mon pareil pour traverser une marée humaine rapidement…

C’est peut être pour cela que je me sens légèrement agoraphobe, cette foule j’en connais trop les dangers incontrôlés, ces mouvements brusquement désordonnés qui peuvent devenir mortels, cette puissance grisante et dangereuse en même temps…

 

_ _
Le mot du jour : Agoraphobie
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

A comme agoraphobie

Annecy 

A comme agoraphobe

Bout du monde


Agoraphobie

Agoraphobie : peur des espaces libres ou publics. Cette pathologie explique toutes les lois de régulation et surveillance d’Internet qui fleurissent de-ci, de-là…. Lire Agoraphobie

D'agoraphobie à galimatias

Cet homme souffrait-il d’agoraphobie? Jamais vous ne l’auriez entraîné dans un bastringue bruyant et animé où s’agitaient danseurs, chanteurs, orchestre et spectateurs. Elle, au contraire, adorait ces sorties, retrouver les bandes de copains et copines, chahuter, rigoler, danser… Pourtant il avait tellement de charme qu’elle fut tout de suite séduite et renonça aux sorties dans les endroits que la foule, le monde, le bruit lui rendaient démoniaques: impossible de prendre le métro, de fréquenter les gares aux heures de pointe, quant à l’aéroport autant faire une croix dessus: les longues files d’attente et la promiscuité aux points de contrôle tant au départ qu’au retour de l’étranger sont des sources de stress insupportables. Il ne se plaisait et n’était rassuré que chez lui; il cultivait son jardin: fleurs, fruits,légumes, il avait aussi deux chats qui menaient avec lui et elle une vie très agréable.
Bon, trêve de galéjades, je ne vous raconte que des fariboles, vous avez le droit de penser que tout ceci n’est qu’un galimatias de circonstance pour satisfaire un engagement qui commence sérieusement à me peser.
Mais finalement la périodicité hebdomadaire c’est pas si mal.

Maintenant passons aux choses sérieuses.

Je suis tout à fait inquiète de cette loi présentée actuellement à nos élus: tout ce que j’ai pu en lire me pose vraiment beaucoup de problèmes. Et je trouve que les médias classiques, toujours égaux à eux-mêmes en font peu de cas. C’est beaucoup plus intéressant pour eux, hélas, d’emboîter le pas aux 2 comédiens dramatiques, le père et la fille, qui non contents des résultats des dernières départementales nous jouent une mascarade tactique pour que l’on parle d’eux et pour poursuivre la soi-disant “dédiabolisation” ! Et cela marche auprès de trop de nos concitoyens….

Et je ne peux m’empêcher de penser que la fameuse loi, si elle passe, sera une arme vraiment dangereuse et intraitable dans les mains de gouvernants peu scrupuleux que l’on risque toujours d’avoir en tête de notre pays: les gouvernants et élus actuels réalisent-ils qu’une telle loi pourra tout simplement être utilisée contre eux ?

Agoraphobie

J’en souffrais plus jeune.
Un jour, il m’a fallu prendre
un métro bondé.
J’ai réussi à gérer en me focalisant
sur ma respiration.
J’ai aussi pu aller dans un magasin
un samedi après-midi.
Je n’en suis pas morte.

Je me demande pourquoi,
je ne suis pas arrivée à régler
toutes mes angoisses grâce à
cette méthode.
À moins que mes autres phobies
soient plus importante que celle-là
dans ma hiérarchie inconsciente de celles-ci.

14/04 : a comme agoraphobie

L'agoraphobie n'est pas du tout ma tasse de thé
car j'aime bien les grands espaces publics
mais je pourrais être ochlophobe tant je crains
la moutonnerie animale d'une foule ingérable.

Agoraphobie...

abc140415.jpgClamart - Juillet 2012

Agoraphobie

(Jeu des 366 Alphabétiques expliqué là-bas.)

Le pelage de la chèvre angora est utilisé pour la confection du mohair. Certaines personnes sont allergiques aux chèvres angora quand elles sont tondues, donc sans l’n ; on dit que ces personnes souffrent d’agoraphobie.


D’autres auteurs inspirés du même mot là-bas