jeudi, 9 avril 2015

Vague

Vague à babord, je m'en vais! Vogue la galère!

Ultimatum (rattrapage du 8 avril)

Avec cet homme, j'ai joué mon va-tout, mon ultime atome, j'ai tout perdu.

Ténor (rattrapage du 7 avril)

Tu prends tes clics et tes claques, tes suds et tes nords, et tu te barres ailleurs chercher un peu plus d'heures, un peu plus d'or. Et puis tu t'aperçois que l'herbe est toujours plus verte dit le proverbe, mais qu'elle disparaît dès qu'on s'en approche, un mirage dans le désert, auquel on s'accroche.

De ratatouille en zéro...

Depuis Dimanche nous sommes à la maison du bord de l’eau et là, je dois avouer que j’ai du mal à suivre les 366, pour diverses raisons toutes plus valables les unes que les autres: maison toute petite, difficulté de m’isoler,grand nettoyage, travaux, envie de balade au bord de l’eau, visites des amis pas vus depuis des mois, bref….le temps passe trop vite. Alors je vais essayer de grouper le tir !
Il fait un très beau soleil, la tramontane s’est enfin calmée après avoir soufflé durant 3 semaines avant notre arrivée; elle a eu un effet bénéfique sur le courant marin qui a rapporté beaucoup de sable et la plage est bien grande, tout en ayant encore ses habits d’hiver: algues sèches, bois flottés…
Ce n’est pas encore la période des bains(eau à 13°) ni de la ratatouille, mais mon épicier primeur vend de merveilleux petits légumes de saison: artichauts violets si bons à la barigoule, fèves tendres dégustées à la croque-au-sel et accompagnées de jambon de pays et pourquoi pas de cette bonne saucisse sèche d’ici: le fouet catalan, hum!! Foi de ténor, c’est un régal, pas besoin d’ultimatum pour que les assiettes se vident !

Après ces agapes printanières, un petite sieste sur la plage, bercée par le bruit des vagues puis une jolie balade, les bois flottés se parent de formes bizarres qui ne sont pas sans rappeler les bois de wapitis.

P1040117.JPG>

P1040096.JPG

45921707dd9691a9a294d4d5c4230c161a9dcfc5b3e1c4b3d2815496f060.jpg

Wapiti à Jasper lors de notre dernier voyage dans l’Ouest Canadien et Américain en Septembre 2012.

Et nous avons continué notre balade en explorant la colline à la recherche non pas de xénon, dont les yankees ont dû faire une razzia, car il était au niveau zéro, mais d’asperges sauvages qui ont fini le soir même en omelette délicieuse.

Et au retour, la mer était un peu agitée et la côte rocheuse s’ornait de dentelle!
P1040107.JPG

Aujourd’hui, c’était branle bas de combat à la maison: installation définitive de la cuisine…..
Je suis reléguée au jardin ou dans la chambre quand le vent se lève; ce soir c’est bien avancé: demain matin, fin des travaux. OUF!

Saucisson (rattrapage du 6 avril)

J'ai tourné, picoré, piaillé, piaffé, mais rien à faire, saucisson, ça ne m'inspire rien.

C'est pas facile tous les jours

Hier, on m’a lancé un ultimatum : soit je m’y remettais, soit je quittais l’amicale des joueurs de mots[1]. Et dire que j’avais toute latitude pour parler de tout et surtout de rien, et que je n’en faisais pas usage quotidien. Une honte ! Surtout quand on voit l’évolution du monde qui ne lasse pas d’inquiéter… tant à dire. Comme ce gouvernement de marionnettes qui obéit au doigt et à l’œil à un patronat trop heureux de voir démantelé petit à petit le code du travail. Et ce projet de loi sur le renseignement qui n’en finit pas de faire des vagues à juste titre dans la presse en ligne[2] et ailleurs : il est encore temps de se mobiliser !

Bref, prenant en main mon destin, je m’empressai de me mettre sous la couette en grelottant de fièvre avec un vague mais persistant mal de ventre, pourquoi faire les choses à moitié ? J’avais pourtant soigneusement évité de manger du saucisson, pas plus que de ratatouille (avec des olives, bien entendu), plat qui n’est de toute façon pas de saison.

Tiens, à propos de saison, quelle ne fut pas notre désolation samedi dernier d’apprendre que le dernier maraîcher bio du marché n’allait plus venir qu’à la belle saison… on nous dit de privilégier les circuits courts, le bio, que la filière bio est soutenue et toutes ces sortes de choses : foutaises. On en revient à la puissance des lobbies[3] qui tirent la couverture à eux et écrasent tout sur leur passage.

Sinon ? Rien de tel qu’aller se promener dans le quartier, au milieu des bois, et voir virevolter des papillons sur les nombreuses et opulentes fleurs qui s’offrent à eux. L’insouciance de la nature rassérène, c’est déjà ça.

Et après, écouter un disque de Coltrane qui enchante le jazz à coup de sax ténor ou soprano…


Découvrir d’autres alphabétiques.

Notes

[1] Naaaaan, c’est une blague, personne ne se permettrait.

[2] De nombreux articles de vulgarisation recensés par Tristan Nitot.

[3] Agricole, nucléaire, bancaire, pharmaceutique, la liste est longue…

Le plat pays

Avec la Mer du Nord pour dernier terrain vague Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues Et de vagues rochers que les marées dépassent Et qui ont à jamais le cœœur à marée basse Avec infiniment de brumes à venir Avec le vent de l’Est, écoutez-le tenir Le Plat Pays qui est le […]

V comme vague

Du vent et des vagues pour une course mouvementée





Vague

Vague : qualifie un projet politique permettant de ratisser le plus large possible tout en ayant le moins d’engagements à tenir par la suite…. Lire Vague

Vague

Vague impression de meilleure réactivité sur mon iPhone, depuis que j’ai fait la mise à jour ce matin vers la version 8.3. Cela dit ça ne reste pas un foudre de guerre, et il est à la limite de l’emploi fluide pour mes usages habituels.

Trois ans et demi, ça commence à faire beaucoup pour un iBidule, c’était prévisible ! Mais bon, tant que je peux récupérer les infos trafic dessus, envoyer quelques SMS et passer quelques coups de fil, ça m’ira…

Vague

Non l’eau calme avec mes nouvelles lunettes
adaptées à ma vue est plus propice
à ma natation.
La vague si peu attendue
pourrait m’amener là
où je ne veux pas aller.

09/04 : v comme vague

Les vagues qui s'échouent sur la rive,
les flammes d'un âtre bien garni,
le ballet des poissons d'un bocal,
Trois moyens de lâcher prise un instant.

Vague

(Jeu des 366 Alphabétiques expliqué là-bas.)

J’ai l’intuition, pas une vague intuition, une intuition très forte que Gilsoub, l’instigateur du jeu des 366 Alphabétiques va publier aujourd’hui une photo d’une vague (d’eau salée). Si ce n’est pas une photo d’une vague, ce sera une photo de plusieurs vagues, ou plusieurs photos d’une ou plusieurs vagues… Je parie sur une seule photo d’une énorme et très impressionnante vague, vague à lame ! Peut-être que Gilsoub me surprendra avec un texte qui ne parlera pas d’une vague liquide ; j’aimerai que oui et j’aimerai autant que non car j’aime les photos de Gilsoub !

Quant à moi, je crois que je ne surprends point celles et ceux qui me connaissent en illustrant musicalement le mot du jour.

Surfin’love par Les Wampas,
extrait de l’album Les Wampas vous aiment, 1990

Sorti treize ans avant leur tube Manu Chao, c’est le meilleur album de tous les temps de l’histoire de Les Wampas !

Les Wampas vous aiment

Le guitariste et compositeur Marc Police allait se suicider l’année d’après, et j’aime moins Les Wampas sans lui. Les Wampas sans Marc Police, c’est un peu comme les Rolling Stones sans Brian Jones, ou Pink Floyd sans Syd Barrett, ou Carlos sans Tana.

Au moment où j’écris ce billet (le 3 avril), je ne sais pas encore si j’irai voir Les Wampas sur scène près de chez moi, le 11 avril.


D’autres auteurs inspirés du même mot là-bas