Ce qui devait arriver arriva.
Retournant bosser pour la boîte dont j’ouvre les portes de voiture en cassant la vitre, j’eus le droit à quelques quolibets et autres lazzi de bon aloi et au demeurant fort prévisible. Petite banderille que j’esquivais avec humour et auto dérision tout en m’excusant d’avoir raté mes études de voleur et de crochetage de serrure.
C’est là que la pasquille [1] prévisible arriva de la part d’un collègue habituellement sympathique et fin.
« Ha ben oui, mais il faut toujours avoir un arabe avec soi ! Fallait prendre Momo… »
Je regardais le Momo en question qui rigolait ; je ne jurerais pas que ce rire n’était pas légèrement jaune…
Entre second degré provocateur, taquinerie entre vieux collègues et règlement de compte, vu de l’extérieur, pas toujours facile de faire le tri…
(110/366)
Venez nous rejoindre, d’autres 366 obsolètes iciNotes :
[1] Pasquille : Plaisanterie grossière, insultante.
9 réactions
1 De Niou
- 22/05/2013, 07:32
Il paraît qu' on peut rire de tout... Je suis plus que dubitative.
Là
l humourla chose est de très mauvais goût. Un cliché inutile.Je me permets de rajouter, en parodiant maladroitement Michel Audiard : "c'est pas parce qu'on a quelque chose à dire qu'il ne faut pas fermer sa gueule".
2 De Gilsoub
- 22/05/2013, 12:13
@Niou : Comme disait Desproge, "L'ont peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui !" . Grand amateur moi même du second degré, voir du troisième, j'avoue me heurter de plus en plus souvent à l'incompréhension de mes interlocuteurs. C'est un humour qui passe de moins en moins bien. La preuve, même moi reste dubitatif devant ce que je viens de narrer. Pourtant connaissant les deux protagoniste, je sais, du moins à ma connaissance, que ce sont deux personne qui s'apprécie et travaillent ensemble depuis plus de 15 ans...
3 De Niou
- 22/05/2013, 15:57
@Gilsoub : J'aime l'humour, j'en use, en abuse souvent de trop et je conçois qu'il puisse ne pas plaire à tous, je trouve donc normal de ne pas apprécier non plus celui de tout le monde. Quoi de plus normal puisque chacun de nous a son point de vue, ses critères personnels et sa propre "culture" humoristique. Ce qui est considéré comme humour par certains peut être pris pour moquerie, manque de respect, méchanceté, racisme, injure, etc. Je déteste l'intolérance et la mauvaiseté (si, si ça se dit ;-)), y compris quand elle est nappée, à la grosse louche, de sauce humour.
Ton collègue a sans doute pensé faire de l'humour potache non offensant, si Momo avait été Ursule, la chute aurait été bien différente et j'aurais réagi différemment mais tout comme toi, je suis devenue allergique à certaines choses, d'autant plus si/quand elles véhiculent des clichés à la noix.
4 De jathenais
- 22/05/2013, 22:10
En même temps, quand on se connait bien, on s'autodérisionne volontiers.
Pour avoir quelques couples homos très proches de moi, ou quelque ami en fauteuil, ou quelques blacks (moi j'aime bien "blacks", c'est moins guindé que noir, moins faux cul que "personne de couleur" et dans mon esprit, plutôt assez sexy d'ailleurs, rapport à un certain Jeff .. enfin bref) je sais aussi ce que je peux me permettre avec eux. Ils vont souvent bien plus loin que moi en la matière d'ailleurs. A condition que ce soit à double sens. Je leur autorise les clichés sur les hétéros, blancs, valides autant qu'ils me laissent rire non pas d'eux, mais avec eux.
Il est par contre marrant ou désolant de voir les têtes de ceux qui se trouvent là sans connaître nos rouages propres. Désolant quand cet "étranger" semble adhérer aux clichés de tout son être, marrant quand on voit l'autre parfois choqué de nos propos, pas très politiquement corrects.
5 De Mimireliton
- 23/05/2013, 09:52
Exemple type de celui qui fait de l'humour de dérision pour faire genre "j'en rigole...je peux car je ne suis pas raciste..." Vraiment?
6 De Gilsoub
- 23/05/2013, 20:14
@Niou : Comme dit Jath aprés s'il y a du répondant en face toujours dans l'humour. C'est bien ce que je dis ma réaction m'as intérogé. Je me méfie du bien pensant qui fait que l'on ne doit plus faire de blague sur les belges, les noirs, les arabes, les juifs, les femmes et j'en passe et des meilleurs, sans être taxé de racismes, antisémitisme, sexisme, cet...
L'humour est aussi une manière de dénoncer des choses par la provocation !
Parce que les blagues de toto et de cul, cela va bien 5 min...
@Jathénaïs : La fameuse blague du "il faut enfermer tout les juifs et les coiffeurs " Et où tu trouve toujours quelqu'un pour te demander : Pourquoi les coiffeur ?
@Mimirliton : Justement, je ne pense pas un instant (ne serais ce qu'a cause de sa compagne), qu'il soit raciste... Juste il y a quelques années je ne me serais juste pas posé de question, voir c'est moi qui l'aurait faite puisque je connait ce Momo depuis plsu de 15 ans
7 De jathenais
- 23/05/2013, 20:31
Quand tu sais la tête que j'ai (et tu sais), tu devines aisément que je fais partie des rares qui vont demander "pourquoi les juifs ?" :P
8 De La Sauterelle
- 23/05/2013, 21:55
Ben oui, tout dépend du niveau de connivence et maniement de l'humour des deux parties. Au cas par cas. Au feeling humain.
J'avais un petit ami marocain et je pouvais lui dire "c'est quoi ce travail de bougnoule (mon amour)?"
Et j'ai travaillé avec des homos en leur disant "bien sur qu'on va arriver à tout faire, on est pas des pédés quoi"
Et tout allait très bien, je le jure monsieur le juge
Bref, ça "peut" être une manière de dédramatiser et se moquer des clichés.
Peace and love.
9 De Gilsoub
- 24/05/2013, 00:42
@Jathénaïs : Mouarf, je n'en doute pas un instant, mais je me demande bien ce que les coifeur t'ont fait

@La sauterelle :Au feeling selon les connivences, Tout à fait, ce qui corrobore ce que disait Desproges.