Smartphone, ordinateur, internet, montre, télévision, bracelet, des fois je me dis que voici le domesticime[1] moderne qui rend les mieux élevées d’entre nous au rang de vulgaire goujat lorsque d’un regard en coin plus ou moins discret il essaye de vérifier si par hasard un message de la plus extrême importance ne serait pas arrivé sur son terminal depuis cinq minutes. Des fois que
Moi le premier…
Quand je partais 15 jours faire mes trekkings sahariens, je laissais le téléphone dans un tiroir ; dès lors plus d’info, déconnecté, juste le soleil, le sable et la vie.
Je ne sais aujourd’hui où il faudrait que j’aille pour retrouver pareille sensation, 15 jours loin de tout cela, sans la tentation de « jeter vite fait un œil à mes méls».
Il y a quelques semaines un reportage sur les gens qui font des retraites dans un monastère ; plus cela va plus cette idée fait son bout de chemin.
Pas pour le côté spirituel d’une quelconque croyance, mais simplement pour se dépolluer quelque jour, un retour sur soi-même.
J’emmènerais juste l’appareil photo, des bouquins, un ordi sans internet, pour écrire et traiter les images…
L’endroit idéal serait une petite île sauvage au milieu des flots pour de longues balades méditatives et de beaux clichés à faire…
On peut toujours rêver…
(321/366)
Venez nous rejoindre, d’autres 366 obsolètes iciNotes:
[1] Domesticisme : État de celui qui a perdu tout sentiment d’indépendance et se plie à toute domination.
8 réactions
1 De Cristophe
- 22/12/2013, 22:33
Ce n'est pas possible sans appareil-photo et sans ordinateur ?
2 De mirovinben
- 23/12/2013, 07:58
Gilles, je partage ton constat et ton analyse. Je pense moi aussi qu'une retraite même courte dans un monastère est une excellente façon de faire un break, d'aider à remettre les choses à leur "vraie" (?) place.
Si l'on considère l'appareil photo comme un mode d'expression, un captage instantané du moment présent (et fugace), il est comme un calepin + crayon. L'ordi peut éventuellement l'accompagner pour sauvegarde et traitement, comme une sacoche, une gomme. A condition que, comme le précise Gilsoub, qu'il ne serve pas à autre chose...
3 De la bacchante
- 23/12/2013, 10:53
Un espace où le face à face est possible. Le face à l'autre aussi.
4 De Gilsoub
- 23/12/2013, 15:35
@Cristophe : Je crois que Mirovinben à répondus à ta question, L'appareil photo et l'ordinateur sont devenus mes outils d'écriture ; même si je ne renie pas le stylo et le papier... L'appareil photo est aussi un bon moyen d'exprimer son ressentis...
@Mirovinben : La condition étant effectivement d'être loin de toute tentation webesque...
@La Bacchante : Obligatoire même
5 De Cristophe
- 23/12/2013, 18:10
Mouais... N'importe quel prétexte est bon pour ne pas laisser appareil-photo et ordinateur.
Non je plaisante, vos arguments sont valables.
6 De Gilsoub
- 23/12/2013, 18:38
@Cristophe : l'ordi, à la limite je peux, mais l'appareil photo...
7 De seia
- 23/12/2013, 19:26
si tu cherches des adresses de monastère j'en connais quelqu'uns.. j'ai eu la même envie il y a quelques mois de cela! comme toi je prendrais mon appareil photo, par contre mon carnet et un stylo, histoire d'écrire n'importe où n'importe quand sans à avoir à porter!!
8 De Gilsoub
- 25/12/2013, 00:46
@Seia : Pourquoi pas, aucune décision de prise, mais je commence à y songer fortement, besoin d'un coin loin de tout mais où je puisse faire des balades