J’adore l’acteur, je ne connaissais pas l’auteur ; c’est maintenant chose faite. Denis Podalydès fait partie de ces artistes multicartes, tout aussi apte à écrire un roman que de jouer la comédie.

Dans « Fuir Pénélope », nous suivons Gabriel, jeune acteur, qui décroche enfin un premier rôle dans ce qui devait devenir un film culte et dont le tournage vire à la catastrophe…

Un réalisateur grec qui le choisit pour l’expression de ses yeux globuleux, un road movie qui doit les emmener à travers l’Europe du sud de la Grèce à la France, une équipe technique hétéroclite et bricoleuse, une comédienne incapable de prononcer ses textes et surtout Marianne, son ex, partie avec un autre homme, qui souvent revient hanter ses pensées…

Gabriel passe son temps libre à relire Rabelais pour s’évader et à apprendre le grec pour comprendre ce qui se dit autour de lui…

Le pauvre Gabriel en verra de toutes les couleurs et même, un soir sera oublié sur le lieu du tournage tellement absorbé qu’il est par les aventures de Gargantua.

Évidemment, le métier d’acteur prend une place importante dans ce roman, ses doutes, la difficulté du jeu, d’habiter les personnages…

J’ai beaucoup aimé le style de Podalydés, son romantisme sous-jacent et son humour mordant plein d’autodérision. Très agréable à lire, j’ai juste passé un excellent moment !

Fuir Pénélope - Denis Podalydés - Ed. Mercure de France
Fuir Pénéloppe - Denis Podalydès
Ed. Mercure de France