Ma liberté, c’est la photo, faire les images que j’aime comme j’en ai envie, de la prise de vue au tirage final.
À l’expo en septembre, et des fois à la vue de mes clichés, la question récurrente, c’est : Trucage ? Photoshop ? Altération de la vérité ? C’est la vraie lumière/couleur?
Ce à quoi je réponds : Non, juste tirage, développement, je ne fais rien de plus que ce que je faisais en noir et blanc à l’époque de l’argentique ; la seule différence, le remplacement de l’agrandisseur par Photoshop.
Il est amusant de se dire que c’est un débat arrivé avec le numérique. Les grands, Cartier Bresson, Doisneau, Willis Ronys avaient leurs tireurs attitrés.
Pour moi, au moins 50 % d’une photo, c’est le développement, c’est simplement le truc qui vous permet de reproduire ce que vous avez vu, ce que vous avez voulu montrer, et non pas ce que l’appareil avec toutes ses limitations techniques a enregistré.
Souvent je me dis “dommage” en regardant certaines images d’amis sur leurs blogues, il aurait suffi de peu pour faire une très bonne photo !
Ce qui fait la signature d’un photographe, c’est non seulement le coup d’œil, ce que certain appelle le style, mais aussi le traitement qui est fais après…
Un exemple, la photo brute de décoffrage, ce que voit le capteur :
Et une fois développé (et non pas trucage), juste rendre la scène tel que je l’ai vue. C’est mieux non ?
Ce mois-çi : Jean Ferrat ; la chanson du jour : Un air de liberté.
(096/397)
Venez nous rejoindre sur les 397 chansons à prise rapide
11 réactions
1 De Ksé
- 06/05/2014, 10:20
Je ne développe jamais mes photos. C'est peut être un tort.
Je n'ai pas la prétention d'être une grande photographe. Ce n'est pas un métier pour moi. Juste une passion, un loisir, une thérapie. Je revendique par contre mon sens de l'observation qui me permet de saisir un détail, un instant, un regard que d'autres ignoreraient ou voient différemment. Comme je suis méticuleuse, je cherche à faire du mieux que je peux. En conséquence, je m'intéresse à la technique. Pour moi, c'est devenu complémentaire à l'amusement initial.
Sur les blogs, le rendu des photos est souvent différent de la réalité. A cause de la compression des fichiers, du calibrage des écrans, du système employé. Du RAW sur du MAC (que je n'ai pas) ça contribue déjà à une autre qualité d'image

Après, chacun fait bien comme il veut....ou peut
2 De mirovinben
- 06/05/2014, 13:40
J'aime photographier et j'aime beaucoup bricoler (développer ?) ensuite.
Recadrage, débouchage, (dé-)saturation voir même parfois tampon de duplication ou correcteur localisé. Peu importe, pourvu que le résultat me convienne. Parfois c'est tâche difficile voir impossible, parfois et parce que le dieu des photons était avec moi lors de la prise de vue, je n'ai aucune intervention à faire... A part un passage de RAW à JPEG et un changement de format/taille.
Je suis opposé au dogme "intervenir c'est tricher". Comme si le cadrage, l'angle de prise de vue, le choix de la focale et la distance photographe-sujet ne sont pas déjà une personnalisation du réel.
N'étant ni professionnel de la communication ni raconteur de vérité, je considère que l'essentiel est de se faire plaisir et, cerise sur le gâteau, de raconter quelque chose et/ou d'émouvoir qui veut bien regarder.
3 De Gilsoub
- 06/05/2014, 23:13
@Ksé : Chacun fait comme il veut, j'ai un certain nombre d'image qui ne demande aucun traitement et puis d'autre que je n'aurais pas montré sans un développement, simplement parce que ce que voit l'oeil, l'appareil est incapable de le restituer
Pour moi cela fait juste partie de mon processus de création, d'écriture, après chacun fait comme il l'entend, c'est justement là la liberté de chacun. J'ai horreur des donneur de leçon qui m'explique qu'une photo doit être comme cri ou comme cela 
@Mirovinben : L'art, c'est le résultat final, peu importe la manière de l'obtenir. À partir du moment où l'image n'as pas un but informatif, pédagogique, de témoins du réel, tout est permis, y comprit de travestir la vérité
4 De Ksé
- 07/05/2014, 00:43
Je ne saisis pas trop bien le sens que tu donnes à "développement"

Mais je retiens....la leçon
5 De Gilsoub
- 07/05/2014, 07:21
@Ksé : Son sens le plus simple, celui du temps de l'argentique. Partir d'un fichier brut pour en faire une image présentable
Bref ce sont toute les corrections que tu estime nécessaires !
6 De Diablotin
- 07/05/2014, 07:41
Je suis bien d'accord avec toi, la qualité de la photo est fortement tributaire de l'exploitation postérieur du fichier RAW, et c'est la patte de chacun qui peut alors s'exprimer, de même que ses choix selon ses goûts.
7 De Nadya
- 07/05/2014, 07:58
Merci de la précision (grâce à la question de Ksé) sur ce que tu appelles développement car je m'interrogeais aussi.
Du coup je sais que je développe moi aussi toutes mes photos, c'est une vraie passion, je les revis toutes une à une.
8 De namfarang
- 07/05/2014, 13:07
mmmhhhh personnellement je préfère la première!
le sombre du chemin donne un effet "je sors du tunnel" ... bref je n'arrive pas à exprimer mon ressenti.
Mon style à moi sera de préférer la 1e et trouver la seconde jolie mais ...... avec manque de nuances je crois
9 De Gilsoub
- 08/05/2014, 01:07
@Diablotin : Le format Raw est l'invention du siècle !

@Nadya : J'aime bien ta définition "Je les revis toutes une à une"
@Namfarang : Voila pourquoi le développement est important, montrer l'image de la manière dont on la ressent. À partir d'un même cliché, nous n'obtenerions pas la même image final
10 De Luc
- 08/05/2014, 14:39
Développer ou traiter, plus ou moins une photo, doit rester le choix du photographe.
Je pense que si quelqu'un n'aime pas une photo, c'est qu'il n'a pas compris le message de celle-ci ou le photographe n'a pas fait ce qu'il fallait pour faire passer son message ou simplement les façons de penser des deux acteurs ne sont pas compatibles.
Je retouche très souvent un minimum mes photos : lumière, cadrage, etc...
Après comme dit plus haut, il arrive que certaines photos n'ont besoin que de très peu de travail dessus (rare).
Mais à l'opposé, je m'autorise à trafiquer mes photos : supprimer un détail gênant le plus souvent.
Est-ce encore du simple développement?
Enfin, comme je ne vis pas de mes photos, je me laisse le droit de faire ce que je veux!
Si le résultat ne plaît pas, le visiteur est libre de passer son chemin!
Un air de liberté!
11 De Gilsoub
- 08/05/2014, 23:36
@Luc : C'est à l'artiste de décider comment "faire" son art, et au publique de décider si c'est de l'art ou du cochon