Un petit conseil de lecture pour cet été, à déguster à l’ombre bleue du figuier, dans le carré d’un bateau au mouillage ou à tout autre endroit digne de détente littéraire ; Sigmarigen de Pierre Assouline, un très bon roman historique. 

Septembre 1944, Sigmaringen est une charmante ville tranquille et épargnée d’Allemagne qui verra débarquer en son château réquisitionné pour l’occasion par Hitler, le Maréchal Pétain et ses ministres, ainsi que nombre de sombres collaborateurs de se pouvoir en déshérence ; dont le Dr Destouche alias Céline.

Julius Stein, le Majordome de se lieu de haute ligné se doit de les servir sans prendre parti, mais surtout de servir le château pour lui garder toute sa grandeur. De sa position il voit tout, entend tout, est au courant des moindres fait et geste de ses tristes hôtes, des guerres internes, des coup bas, des rancunes et des illusions. 

C’est bien documenté que Pierre Assouline nous décrit les derniers mois de se gouvernement désormais fantoche…

Pour qui est un peu curieux de cette trouble époque, ou simplement d’histoire, ce livre véridique dans les faits racontés est passionnant. Julius et les autres personnages servants de ce château, fils conducteur du récit, deviennent très vite attachants et l’on a du mal à les quitter à la fin…




Ce mois-çi : Jean Ferrat ; la chanson du jour : À l’ombre bleue du figuier.

(110/397)

Venez nous rejoindre sur les 397 chansons à prise rapide