Et voilà, en ce premier mars débute pour beaucoup ce petit jeu d’écriture où nous précède depuis quelques jours Blanche et Ksé.

 

Comme le faisaient remarquer certains, hiers, sur un billet de Mirovinben, on ne commence pas sur un mot des plus engageants, c’est un fait, et pourtant seul un ordre strictement alphabétique a désigné le premier Mars pour y confier « Ignominie », mot que vous m’avez offert lors de la désignation de cette liste.

On pourrait dire que c’est du pur hasard ?

Je ne le crois pas, et cela m’a sauté aux yeux quand j’ai regardé la liste des mots en « i » que vous m’avez proposée et qui sont pour moitié dans un registre pas franchement joyeux :

 

Idole, ignare, irresponsable, intolérant, infrarouge, ignorance, imagination, intolérable, idéale, irrésistible, Ignominie, illico, image, impardonnable, incroyable, ingénue, Insanité, irréelle.

 

Or, en regardant de plus près, je vous ai demandé les « i » le 8 janvier, soit le lendemain de l’attentat de Charlie Hebdo ; il se trouve qu’« ignominie » a été le premier mot proposé.

 

De là à penser que les événements ont influencé votre choix, il y a un pas que je n’hésite pas à franchir !

 

Pour revenir au jeu, je vais réveiller ma tentative de blog photo pour m’amuser aussi en image, avec des photos pour la plupart puisées dans mes archives, histoire de les faire revivre un peu. Pour l’instant j’ai programmé le mois de mars, on verra si j’ai le courage de poursuivre. De plus, je ne ferais pas tous les mots, le but n’étant pas d’avoir une illustration à tout prix !

 

Voilà, cela se passe ici : Les photos de Gilsoub

 

_ _
Le mot du jour : Ignominie
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques