L’autre jour, sur les bords de Seine, pendant la pause déjeuner, je discutais avec mon jeune stagiaire, 22 ans.

C’est un petit gars bien qui veut s’en sortir. Il vient de ses banlieues dites difficiles, il a quitté le système scolaire de bonne heure.

Alors que dans le ciel bleu, au loin, passait un avion voyant la traînée qui s’étirait en petit nuage, il m’expliqua qu’il avait lu sur internet que ce n’était pas naturel, qu’en fait ils étaient en train de disperser du poison

La discussion se poursuit sur ses doutes sur les attentats de Charlie, sur la disparition du Boeing de Malaysia Airline (c’est un coup des Ricains !) et bien sûr les attentats du 11 septembre !

Le sandwich fini, j’ai oublié le programme prévu et passé l’après-midi à lui apprendre à utiliser son sens critique, à chercher sur internet toutes les informations et non pas seulement celle qui correspond à ses croyances, à se poser une question à laquelle résistent peu des théories : : « À qui profite le crime et pourquoi ? ». À se renseigner sur l’obédience, la couleur politique des sites, des gens qui écrivent ces articles qui font la propagande de la théorie du complot. Souvent de l’extrême droite, des mouvements anti tout et n’importe quoi, en général anti-américain, mais pour mieux faire l’apologie de la Russie comme au temps de la guerre froide !

Je n’ai pas une grande passion pour les visées hégémoniques et réelles des USA, mais ce n’est pas une raison pour nous vendre du Poutine, un des pires dictateurs que compte le monde actuel !

 

Il y a peu encore, cela me faisait rigoler, avant on appelait cela des rumeurs, et quand j’étais gamins, c’était des femmes enlevées dans les cabines d’essayage pour la traite des blanches, de lâcher de vipère par avion (Tu vois la gueule de la vipére quand elle s’écrase au sol, nan parce qu’on lui met pas de parachute !) ; aujourd’hui ces théories me font peur, dans le sens qu’avec internet elle se propage de manière irrationnelle, et qu’elles sont prises  pour argent comptant, alors que l’on pourrait leur opposer les mêmes arguments qu’ils assènent au média « classique » : manque de rigueur, information orientée, mensongère, manipulation…

 

Bref, tout cela pour dire qu’aujourd’hui j’ai lu sur Slate un article très intéressant sur cette fameuse théorie du complot. À lire absolument !

 

Mais comme disait un ami, ce papier est certainement un coup monté par les Chinois du FBI !