L'arabe du futur...

Si je lis pas mal de BD, j’en parle peu ici, parce qu’en général c’est de la BD classique. J’ai plus de goût pour l’école dite belge, des planches à gag façon Gaston, mais aussi les Tintin, Astérix et encore Lucy Luke.

Dans un autre genre je suis fan absolu de Corto Maltes ou de Black et Mortimer.

 

Si je vous cause de « l’arabe du futur » de Riad Sattouf, c’est qu’il sort complètement du lot de la BD traditionnel. Il s’agit ni plus ni moins d’une biographie majestueusement racontée par ce dessinateur.

Née en 1978 d’une maman bretonne et d’un papa syrien, Professeur, chantre du panarabisme, qui emmènera femme et enfant vivre en Libye puis en Syrie. Riad Sattouf sera très vite confronté à une double culture, difficile de se faire passer auprès de ses camarades pour l’arabe musulman qu’il, selon son père, doit être fière d’être quand on est blond et que sa mère n’est pas voilée.

 

À l’aune de l’actualité du moment, de cette confrontation prégnante des cultures, des religions, des idées entre l’orient et l’occident, cet ouvrage apporte un éclairage intéressant à toutes ses questions.

 

Bref j’ai beaucoup aimé cette BD qui se lit un peu comme un livre et j’attends impatiemment le troisième tome…

pho1500281.jpg
 

4e de couverture :

 

Une enfance dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad.

 

Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

 

L’Arabe du futur sera publié en trois volumes. Les deux premiers tomes couvrent la période 1978-1985.

pho1500282.jpg
 

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page