C’est Richard Galliano qui m’a fait connaître les nuits de nacre, un soir à la radio alors que je rentrais du boulot. Un festival de piano à bretelle. Des concerts en direct sur l’antenne.
J’aime bien l’accordéon, surtout quand il fait autre chose que de la musette, extraordinaire instrument en jazz par exemple, en rock aussi comme pour le groupe Pigalle, en chanson française bien sûr (Brel, Nougaro…). Par contre, je ne me souviens pas en classique (mais je suis certain que Diablotin va voler à mon secours…).
Des amis musiciens m’avaient demandé de venir photographier et filmer l’enregistrement d’un trio Percussion, violoncelle et accordéon pour un projet qui ne peut encore être dévoilé. J’étais arrivé en avance au studio, l’accordéoniste était déjà là et répétait en attendant. J’ai aimé faire cette image de l’homme et de son instrument, seul dans sa bulle musicale…
_ _
Le mot du jour : Nacre
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques
6 réactions
1 De mirovinben - 15/01/2016, 07:34
Cette photo est épatante.
2 De Bleck - 15/01/2016, 08:46
Moi également je trouve cette photo épatante, c’est d’ailleurs la deuxième fois que nous pouvons la voir chez toi, si la photographie existe vois-tu c’est pour nous donner à apprécier ce genre d’instantané… merci.
Bleck
3 De Cristophe - 15/01/2016, 09:18
Richard Galliano a fait un album Jean-Sébastien Bach, bien fait et… Heu… bien fait. (Je ne suis pas enthousiaste.)
Philippe Hersant, compositeur vivant, a composé pour un trio violon, violoncelle, accordéon :
https://youtu.be/h-PF98yaVEE
4 De Diablotin - 15/01/2016, 19:49
Comment ? On me demande ? J’ai en effet le souvenir d’un “Concerto pour accordéon et orchestre” de František Tomášek, époustouflant de virtuosité, mais c’est un instrument qui reste pénible à entendre pour mes oreilles délicates, éduquées à grands renforts de Beethoven, Wagner et autres Ramones ou Cramps !
Cela étant, c’est un instrument qui n’est pas si absent du répertoire classique, en solo ou accompagné : https://fr.wikipedia.org/wiki/Compo…
5 De K - 15/01/2016, 19:59
Accordeoniquement parlant je suis du côté de Peirani Lubat Saluzzi Mille (un peu) et la superbe Andrea Parkins.
6 De Gilsoub - 15/01/2016, 23:52
@Mirovinben : Merci
@Bleck : Oupsss, bug, je ne me rappelais pas l’avoir déjà mis ici, bon ben si elle plait quand même, tant mieux, mais heu…
@Cristophe : Maintenant que tu le dis, j’avais entendus parler du Bach de Galliano.. Faut que j’aille écouter ! Je ne connaissait pas Philippe Hersant, pour le coup, je ne suis pas fan du morceau proposé (mais je ne suis pas non plus dans de bonne disposition d’écoute !)
@Diablotin : Bon, moi mes oreilles supporte très bien, alors Wikipédia m’étonnera toujours
@K : Du jolis mondes quand même, Andrea Parkins, je ne connais pas, m’en vais aller découvrir un peu