Jamais je n’aurais imaginé pleurer en voyant brûler Notre-Dame de Paris, les larmes, quand vaincues par les flammes, la flèche a basculé. Ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien, c’est comme cela, peut être juste mon Cœur de parisien…
J’ai coupé l’image c’était trop, et puis avant de dormir, vers 23h cette notification sur le téléphone « La structure est sauvée »…
Ce midi, ne bossant pas loin, je me suis évadé, comme un besoin de constater par moi-même…

Sur les quais, une odeur de feu de camp, même pas désagréable, simplement prégnante dans l’air et puis, en approchant, du monde, beaucoup de monde ; parisiens, touristes, journalistes, pompiers, polices…

Sur la cathédrale, les hommes du feu sont toujours là…

Je n’irais pas plus loin, j’ai vu, les deux beffrois sont en place, le toit n’est plus, la flèche ne vient plus chatouiller les nuages…

Dans l’eau, une rose solitaire comme en hommage de cette vieille dame blessé…

7 réactions
1 De Obni
- 16/04/2019, 17:35
C’est un drame. Un tel édifice doit nécessiter un gouffre financier j’imagine pour son entretien… Peut-être que ceci explique aussi cela. Peut-être…
2 De Otir
- 16/04/2019, 17:47
Quelle magnifique éloge à notre Dame à tous, que l’on soit croyant ou pas, c’est une émotion universelle qui s’est manifestée cette nuit, pour de très nombreux parisiens, où qu’ils soient dans le monde. Je suis heureuse que tu m’aies autorisée à partager tes clichés, tandis que je partage l’émotion que tu décris.
3 De Pastelle
- 16/04/2019, 19:35
J’ai fait comme toi hier soir, au bout d’un moment j’ai tout coupé et je suis allée me coucher, en croisant les doigts pour qu’ils arrivent à éteindre vite… Merci d’être allé sur place pour nous montrer ces images.
4 De Cunégonde
- 16/04/2019, 20:55
Comme toi hier soir, j’y suis allée cet après-midi, j’avais besoin de la voir.
5 De Louisianne
- 18/04/2019, 09:30
Tout comme toi. J’ai souvent pleuré quand il y avait des victimes, mais pleurer pour Notre Dame je n’aurais pas cru. Je ne pouvais plus regarder les infos en boucle, je pleurais trop. Comme tu dis sûrement une âme de parisien, même pour les banlieusards, car nous avons tous visités les monuments de Paris. Les plus âgés d’entre nous se demandent si ils la reverront reconstruite. Une page se tourne
6 De Nikole
- 22/04/2019, 22:39
C’est que les symboles sont si forts et si ancrés en nous que les affaiblir ou les faire disparaître nous atteint au plus profond de nous !
En ce qui me concerne, je préfère ne pas m’approcher, de peur que mon coeur ne se serre trop fort …
7 De Gilsoub
- 23/04/2019, 11:04
@Obni : La culture, les monument historiques, sont les premiers budgets coupé quand il y a des économie à faire


@Otir : Oui, je crois que la religions n’as rien à voir la dedans, juste l’histoire, une magnifique bâtisse, et puis un des symboles de Paris !
@Pastelle : Oui, je m’aperçoit que de plus en plus, je coupe les fils d’info lors de ce genre d’événement…
@Cunégonde : Le voir pour le croire…
@Louisianne : À l’époque des attentat du 11 septembre, je me demandais l’impression que cela ferait d’aller à Paris et de ne pas apercevoir la Tour Eiffel que je ne pouvais alors jamais manqué quand j’habitais Clamart
@Nikole : J’ai beaucoup hésité aussi, pris par le même sentiment de tristesse, être puis paradoxalement, il fallait que je vois… mais je suis resté loin, pas eut le goût de m’approcher plus…