Il est des rêves qu’il est bon d’oublier. Celui d’aller dans l’espace par exemple. Je fantasmais qu’un jour, on n’y fasse des séjours touristiques. Las, je n’ai plus l’âge ni la forme physique adéquate (quoique !), mais surtout, juste pas les moyens pour les premiers qui se préparent !
Tout gamin, déjà, j’étais fasciné par la conquête spatiale. Je n’avais que 3 ans quand Amstrong a posé un pied pour la première fois sur la lune, il paraît que j’étais en Suisse, et que je dormais profondément pendant que toute la famille était scotchée tard le soir sur l’écran de la télé ; même mon frère, 7 ans, avait eu la permission de minuit, et il s’en souvient !
Il y a quelques années, je bossais pour un grand avionneur français, une petite convention pour une cinquantaine de personnes. En invité il y avait là quelques astronautes français de renoms. Jean-Loup Chrétiens, Patrick Baudry, Jean Pierre et Claudie Haigneré, Jean-François Clervoys… On me porta en régie une cassette HI8 (je parle d’une époque bien lointaine déjà !) qu’un des spationautes avait amenée. C’était juste comme un film de vacances qu’il commenta sur le ton du copain qui t’impose sa vidéo de son séjour à Pavalas les flots, mais alors que c’était bon !
Il y a quelques années, lors d’un show public, il y avait un duplex audio prévu avec Thomas Pesquet en direct de l’espace. L’insert téléphonique était branché sur notre régie. Peu avant l’heure annoncée, le téléphone sonna, et on m’indiqua que j’étais en communication avec l’astronaute. S’ensuivit une discussion de haute volée :
« Allo ? Bonjour je suis le régisseur, ça va bientôt être à vous, attention vous allez être en direct avec la salle, je préviens l’animateur qui va vous introduire (ndlr: bon heu désolé on dit comme ça !) »
Voilà voilà…
N’empêche que je venais de parler à un gars qui tournait depuis plusieurs mois au-dessus de nos têtes !
Ma vie est folle des fois…
Texte écrit dans le cadre des #IWAK :
1 Poisson (fish)
2 Brin, mèche (wisp)
3 Épais, massif (bulky)
4 Radio (radio)
5 Lame (blade)
6 Rongeur (rodent)
7 Fantaisie, farfelu (fancy)
8 Dents (teeth)
9 Jeter, lancer (throw)
10 Espoir (hope)
11 Répugnant (disgusting)
12 Glissant, glissante (slippery)
13 Dune (dune)
14 Armure (armor)
15 Avant-poste (outpost)
16 Fusée (rocket)
17 Tempête, orage (storm)
18 Piège (trap)
19 Étourdi, tête qui tourne (dizzy)
20 Corail (coral)
21 Sommeil (sleep)
22 Chef cuisinier (chef)
23 Déchirure, déchirer (rip)
24 Creuser (dig)
25 Copain, copine (buddy)
26 Cacher (hide)
27 Musique (music)
28 Flotter (float)
29 Chaussures (shoes)
30 De mauvais augure, menaçant, inquiétant (ominus)
31 Ramper (crawl)
4 réactions
1 De Otir - 16/10/2020, 17:32
Fabuleuses anecdotes. Et tellement reconnaissante que tu nous les racontes !!
2 De mirovinben - 17/10/2020, 07:37
Belles anecdotes et belles rencontres.
Je me souviens du 21/07/1969 comme si c’était hier. Bon c’était plus facile pour moi puisque j’avais 18 ans. Nous étions dans un camping PTT en Ardèche (à Vallon-Pont-d’Arc) et pas grand monde était resté sous la tente : le foyer (seul endroit où il y avait la télé) était bondé. Il était tard, l’image était mauvaise mais c’était inoubliable.
3 De Laurent - 17/10/2020, 14:47
Merci pour cette anecdote spatiale qui nous “introduit” en orbite
4 De Gilsoub - 19/10/2020, 22:10
@Otir : je vais rougir
@Mirovinben : c’est vrai quelles image de l’époque, ce n’était pas du HD ! mais déjà il y avait une image !
@Laurent : 😅