02 du 52 de Virginie, saison 5

 

 

Nous voilà repartis pour une 5e saison des 52 de Virginie.

Bien entendu, c’est ouvert à tous, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !

 

Souvenir d’enfance

 

Plutôt souvenir d’ado puisque je travaille maintenant dans le quartier où se trouve la boîte à bac pour cancre que mes parents, en désespoir de cause, m’avaient dégotté ; c’est à peu près la seule qui m’a accepté ! Je n’en garde pas un souvenir mémorable si ce n’est celui d’avoir eu Pennac comme prof durant 3 ans. Je quittais ma banlieue le matin pour rejoindre ce quartier huppé de Paris, souvent je rentrais manger à midi avant d’y retourner l’après-midi.

Si le lycée lui-même n’a pas bougé, juste un ravalement, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en 40 ans, le quartier, lui, a beaucoup changé !

Le bistrot typique parisien où il nous est arrivé le samedi matin, de partager un café avec Pennac, a pris du grade ! Il se la joue maintenant en brasserie avec fruit de mer en devanture. Pas sûr qu’il y est encore beaucoup de lycéens qui en passe les portes.

Mais notre vrai QG, c’était un petit boui-boui chaleureux tenu par Ginette. On s’y retrouvait entre potes autour d’un chocolat ou d’une grenadine, jamais Ginette n’aurait accepté de nous servir de l’alcool. Il y avait aussi les parties endiablées sur le vieux flipper de l’entrée. On l’adorai Ginette, toujours souriante, je l’ai vu nous consoler après une mauvaise note ou une rupture amoureuse ou n’importe quel bobo de la vie. À chaque fois que j’entends  la chanson « Chez Laurette », je pense à elle. Aujourd’hui, elle a été remplacée par une boutique de chocolat de luxe.

Juste à côté c’était la petite épicerie de quartier tenu alors par Mohamed où l’on allait acheter des bonbons et des gâteaux. Maintenant on y achète du linge de maison à des prix luxueux…

Et plus loin, qui n’as pas trop changé, se trouves le petit parc où j’aimais aller manger quand je ne rentrais pas à la maison ou m’isoler pour lire quand on avait un peu de temps entre deux cours…

 

C’était la minute nostalgie…