22 du 52 de Virginie, saison 5

 

 

Nous voilà repartis pour une 5e saison des 52 de Virginie.

Bien entendu, c’est ouvert à tous, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !

 

Ce que j’ai aimé cette semaine

 

Nous avons profité du week-end de Pentecôte pour aller rendre visite à une amie dans son arboretum, magnifique lieu de verdure que m’a fait découvrir l’Amoureuse.

En 1976, Jean-Louis a hérité d’un pré de 3 hectares en bord de Vienne, à Chabanais. Peu porté sur les moutons, mais beaucoup sur la nature, il décida d’y créer un arboretum en y plantant des arbres et autres plantes, plus de 3000 espèces différentes à ce jour.

 

Presque 50 ans après, l’arboretum du Chêne vert est devenu un haut lieu de la biodiversité ; l’année dernière, la LPO y a dénombré plus de 50 chants d’oiseaux différents. Jean-Louis et Marie France ont construit  leur chalet au cœur de cette verdure, ainsi que trois gîtes dont la location amenait quelques sous pour financer ce lieu.

Jean-Louis nous a quittés il y a deux ans, emporté par cette saloperie de crabe. Marie France continue de faire vivre ce lieu comme elle le peut, continuant à entretenir et à faire visiter (sur rendez-vous), mais a arrêté les gîtes dont la gestion devenait trop compliquée ; ils n’abritent plus que les amis et la famille de passage.

Ce lieu magnifique est une virgule de nature où il fait bon de se plonger loin du bruit du monde. Assis sur les bords de la Vienne, je me demandais, avec un brin de nostalgie, ce que deviendrait ce magnifique lieu quand Marie France, qui n’est plus toute jeune, ne pourra plus s’en occuper…