35 du 52 de Virginie, saison 5

 

Nous voilà repartis pour une 5e saison des 52 de Virginie.

Bien entendu, c’est ouvert à tous, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !

 

Je trouve un objet/personnage et je le mets en scène : je raconte une histoire épisode 1

 

Je vous l’avais promis, alors je vais vous raconter comment le battement d’ailes d’un Dotclear en 2006 provoque l’achat (presque) impromptu d’une maison en Bretonnie en 2021.

2006, nous sommes en plein âge d’or des blogs ; forcément l’envie d’en ouvrir un me titille.

Je n’y connais pas grand-chose, si ce n’est de bonne base en HTML acquis au début des années 2000. Au début, je teste quantité de fournisseurs gratuits mais je suis rapidement frustré par les contraintes inhérentes à ce modèle : pub, look, nom, personnalisation.

Bref, cela ne le fait pas.

Je m’intéresse donc aux moteurs de blogues indépendants.

Un ami me conseille Spip, je n’y pige rien, je n’aime pas l’ergonomie.

Je m’essaye alors à Wordpress, logiciel à la mode qui commence à devenir important. J’arrive à l’installer mais je suis vite bloqué par des détails à la con. Je cherche de l’aide sur les forums ; la plupart sont en anglais, et sur le francophone, je tombe sur une bande de geek qui semble vouloir rester dans leur entre-soi de « sachant », qui ne comprenne pas que l’on pose des questions leur apparaissant débile, et  ce par des gens qui ne cause même pas le langage idoine !

Bref, comme disait la chanson, « on n’est pas là pour se faire engueuler… ».

C’est alors que j’entends parler de Dotclear, logiciel libre, qui paraît simple à installer, en français et créé par  Olivier Meunier.

Je découvre son forum d’assistance animé par un gang de passionnés dont les pseudos me deviennent vite familiers : Mirovinben, Kozlika, Franck Paul, Lomalarch et plein d’autres. Ils sont respectueux des petits nouveaux, ont la patience d’expliquer clairement les chose, et même de faire du pas à pas ; rapidement, j’ai un blog qui tient la route, et enfin, le 21 mars 2006 le premier billet d’une longue série est mis en ligne !

Le début d’une belle aventure, de grandes amitiés, qui vont bouleverser ma vie !

 

À suivre…