Fallait s’y attendre, d’ailleurs, on s’en doutait, mais la force du déni, et surtout du porte-monnaie…

Si l’ancien propriétaire avait refait tout le rez-de-chaussée, dalles béton avec vide sanitaire, isolation et compagnie. De plus, il avait aménagé les combles, avec doublage et calorifugeage des murs et de la toiture. Par contre, il nous avait bien précisé ne pas avoir eu le temps de toucher au niveau des chambres, sauf en ce qui concerne la salle de bains ; tout au juste a-t-il repeint le papier peint existant pas du tout prévu pour !

Nous nous tâtions au début pour refaire l’isolation de l’étage, les avis étaient partagés sur l’opportunité de doubler les cloisons au vu du prix d’abord, mais aussi sur le fait que, dans la région, les maisons sont fréquemment humides, et conçues sans VMC.

Notre demeure est très saine, nulle trace de champignon ou de moisissure, pas de signe de condensation comme chez certains amis, et nous aérons souvent, à l’ancienne !

Samedi, nous avons attaqué notre chambre, et, tandis que je m’occupais de la fissure au plafond, l’Amoureuse a enlevé le papier peint. La tâche fut plus facile que prévu, entre humidité, vieille colle et papier rigidifié par la peinture, il suffisait de tirer sur le lé pour qu’il vienne. Si ce n’est quelques petits coins récalcitrants et un grattage de résidus par-ci par-là, on n’était pas loin d’avoir une paroi parfaite.

Elle me signala quand même une fissure un peu gênante dans le plâtre du côté de la fenêtre.

Et là, ce fut le drame, dans ce coin, le plâtre sonnait creux, et, quand je voulus élargir ladite fissure, c’est un beau morceau qui me resta dans les mains. Je finis par enlever tout ce qui ne tenait pas, ce qui fit au final un beau pan de mur !

C’est de la construction ancienne, le plâtre, d’environ 1cm d’épaisseur, est directement sur du ciment et la pierre des murs, du bon vieux granit breton !

 

Bref, plus le choix, il va falloir passer par la case isolation, à savoir laine de roche, film pare vapeur et BA13 ! À ce moment seulement, nous pourrons songer à coller le papier peint que nous avons déjà acheté !

Le hic, même si j’ai vu des tutos, et que cela n’a pas l’air compliqué, je ne sais pas poser du BA 13 ; en plus travaillant à Paris toute la semaine, pas franchement pratique !

Donc, il va nous falloir trouver un professionnel pour nous faire ça dans les règles de l’art et dans des tarifs qui rentrent dans nos possibilités !

Et puis, dans notre projet initial, la chambre devait être prête pour recevoir le déménagement fin janvier, et ça, ça m’a l’air bien compromis aussi !

 

Voilà, voilà les douces joies des travaux…

Bref, on a pas le cul sortit des gravats !