
Vous êtes de plus en plus nombreux à me dire que mon blogue ne s’affiche pas correctement ; j’ai comme l’impression que cela ne va pas s’arranger tout seul !
En fait je suis piégé par l’évolution de normes de l’internet et des certificats de sécurité. J’avoue que je n’ai pas tout compris sur le but final, mais bon.
Un moyen bien simple de traiter le problème est d’enlever le « s » de HTTPS au début de l’adresse. Jusque là, cela résolvait le souci et on était tranquille. Sauf que j’ai l’impression qu’avec les dernières mises à jour de système ou de navigateur, ce « s » se rajoute automatiquement dès que l’on clique sur un lien, genre page suivante…
Je suis bien conscient qu’il va falloir que je règle ce problème. J’ai consulté le site d’OVH pour avoir des réponses, mais, après avoir lu la foire aux questions, je ne suis toujours pas capable de dire si c’est simple, ou plus complexe qu’il n’y paraît. Pour tout vous avouer, j’ai peur de faire une connerie et que le blogue devienne carrément inaccessible. Et pas que lui, J’ai une dizaine de blog qui tourne sur ce Dotclear !
Entre les fêtes et surtout le déménagement à préparer, je ne vois pas comment je pourrais régler ce problème. C’est que, malgré les apparences, je n’ai pas fait langage informatique deuxième langue…
J’espère ne pas vous perdre en attendant que je me décide enfin à traiter cette difficulté.
Et sinon, je vous souhaite une bonne fin d’année
17 réactions
1 De Anne
- 26/12/2024, 19:12
Ces derniers temps, pour moi c’était/c’est ok.
2 De Matoo
- 26/12/2024, 19:55
Globalement tu vas avoir de plus en plus de mal à proposer des sites en http, car c’est vu globalement comme un manque de sécurité par les navigateurs ou même les OS (des trucs comme Windows Defender par exemple mettent en garde…). C’est très grave pour un site de e-commerce, et pas du tout pour un blog, mais c’est un mouvement très général. A priori, OVH inclut gratuitement un certificat SSL Let’s Encrypt, donc tu devrais pouvoir facilement l’installer. Après il s’agit de changer tous les http en https, c’est un “simple” chercher-remplacer dans ta base de données. Mais j’imagine qu’il y a des tutos dotclear, ou de l’aide à chercher en local dans le Finistère si tu vois c’que j’veux dire.
3 De damoiseau1671137
- 26/12/2024, 23:25
Il vaut mieux un chez soi bancal qu’un de ces machinblog ou blogmachin tout fait (canalblog, overblog, blogspot, etc)
4 De mirovinben
- 27/12/2024, 04:12
5 De Cinabre
- 27/12/2024, 05:24
Charabia que tout ça ! Ça me filerait presque une angoisse . Quand je ne sais pas , je m’adresse à une personne compétente dans la matière concernée.
En l’occurrence, tourne toi vers le “dieu ” du net ….. Franck
6 De Dr. CaSo
- 27/12/2024, 20:01
Ton blog marchait mieux pour moi quand je venais de mon ancien blog que depuis mon nouveau blog, ce qui est étrange vu que j’y viens du même ordinateur (Mac) et du même hébergeur (Wordpress), mais en gros tout va bien de mon côté, ça marche en général sans problème.
7 De Bismarck
- 27/12/2024, 21:24
Quelle embrouille! (Mais de mon côté, je n’avais rien remarqué.)
8 De Mme Chapeau
- 28/12/2024, 09:33
Parfois, quand j’arrive chez vous, la présentation est différente d’avant. Alors je clique sur « accueil » à gauche et tout apparait comme avant.
Mes meilleurs vœux pour 2025, à vous, votre amoureuse et votre Merveille.
9 De Louisianne
- 28/12/2024, 16:52
Cela fait un petit moment pour moi, mais je pensais que ça venait de chez moi. J’ai essayé d’enlever le S comme tu le préconnisais dans un commentaire, mais ça ne marche pas
10 De mirovinben
- 29/12/2024, 04:36
Oups!… je viens de m’apercevoir d’une ambiguïté dans mon commentaire précédent. Je corrige la 1ère ligne qui devient
11 De Gilsoub
- 30/12/2024, 15:25
@Anne : Tant mieux


et sinon, sauf exception j’essaye d’éviter Chrome
(et sinon, oui, tu étais très claire dans tes explications).




@Matoo : Oui je sais qu’il va falloir que je saute le pas, mais je procrastine de peur de tout casser ! je trouve toujours une bonne excuse pour repousser (bon là, c’est vrai que faire les cartons du déménagement n’est pas vraiment compatible en temps de cerveau
@Cristophe : Hihi, pas faux non plus
@Mirovinben : Merci de l’info pour Firefox, du coup j’ai cherché dans Safari mais pas trouvé cette option
@Cinabre : Oui, mais bon j’essaye de ne pas trop l’embêter, c’est qu’il a déjà pas mal de boulot depuis qu’il est à la retraite
D’un autre côté, avec une promesse de cote de bœuf ou d’une fondue, je peux essayer de le soudoyer
@Dr Caso : Je viens d’aller voir ton nouveau blog, c’est normal que ça grince, il y a le fameux “S” sur le http de ton lien
@Bismarck : Les joies de l’informatiquen
@Mmechapeau : Merci pour les vœux
@Louisianne : Normalemment en enlevant le “s”… Où alors, jeter un œil sur les préférences de Firefox, comme le suggère @Mirovinben
12 De Sacrip'Anne
- 31/12/2024, 11:29
Ah ! J’étais juste une avant-gardiste, alors !
13 De Gilsoub
- 31/12/2024, 14:36
@sacrip’Anne : Et oui
c’est même grâce à toi que j’ai découvert le problème, et surtout sa cause !

14 De Franck
- 31/12/2024, 18:02
Ça sera à régler IRL, dans la même pièce avec nos ordis respectifs, histoire de ne pas être bloqué par des conneries d’info de connexion et tout le toutim
15 De Gilsoub
- 31/12/2024, 22:45
@Franck : Au vacherin la fondue ? faut tester
16 De Franck
- 01/01/2025, 09:05
Je sais pas, j’suis pas fan de l’idée
17 De Gilsoub
- 01/01/2025, 17:41
@Franck :