lundi, 17 novembre 2025
Comme un lundi ordinaire...
lundi, 17 novembre 2025. Photos
Je l’avoue, je n’aime pas les lundis matin, comme l’impression d’avoir de gros nuages gris au-dessus de la tête. Partir pour la capitale, loin de l’Amoureuse et de l’océan ; heureusement que le jeudi, il y a ma petite soirée avec la Merveille !
Alors, tant que la saison le permet, le jour déjà levé, on fait un petit passage pour voir la mer, m’en mettre plein les yeux, une bonne dose pour la semaine.
Et même avec de gros nuages, la mer est toujours belle !
dimanche, 16 novembre 2025
Miroir, mon beau miroir...
dimanche, 16 novembre 2025. Photos
46 du 52 de Virginie, saison 7
Nous voilà repartis pour une 7e saison des 52 de Virginie.
Bien entendu, c’est ouvert à tous, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !
Le thème de la semaine :
Reflet
Le reflet est le bonheur du photographe !

On peut aller chercher l’image partout : du miroir de l’eau…
ou de la vitre dévoilant son arrière-plan …
Simple effet miroir…
jusqu’à l’ultime autoportrait, reflet d’un esprit biscornu !
vendredi, 14 novembre 2025
Paradoxe de la vie, de la mort, tout ça...
vendredi, 14 novembre 2025. Tronche de vie… › Brève de blog
Hier soir, funeste 13 novembre, une douceur printanière étrangement apaisante plane sur Paris. Tandis que, loin de moi, démarrent les tristes commémorations, je suis heureux ; comme tous les jeudis, planqué dans un petit resto italien, je dîne avec la Merveille. C’est notre petite échappée hebdomadaire, elle me raconte sa vie de jeune fille étudiante parisienne et j’essaie de ne pas trop jouer au vieux daron.
J’aime bien ces moments que nous passons tous les deux.
En nous promenant sur les trottoirs de Montparnasse, une affiche me rappelle qu’il y a 10 ans, à la même heure, débutait une tragédie. Là, tout est calme, les étudiants sur les terrasses profitent joyeusement des méfaits du dérèglement climatique. Il est 21 heures et il fait encore 16 degrés…
Une dernière bise, son beau sourire, je repars le cœur léger ; c’est une belle soirée !
jeudi, 13 novembre 2025
Je me souviens...
jeudi, 13 novembre 2025. Actualité
Il est des dates comme cela, triste anniversaire, à même d’ancrer dans vos souvenirs ce que vous faisiez à l’heure dite ; il en va ainsi du 11 septembre comme du 13 novembre 2015 !
Ce soir-là, j’avais dîné chez ma mère, nous regardions la 3, une émission sur Henry Salvador, on rigolait. J’avais laissé mon portable sur mon bureau, dans mon appartement, à l’étage au-dessus ; chose rare, moi qui d’habitude l’aie toujours avec moi.
Ce n’est qu’en remontant dans mes pénates, que j’ai eu connaissance du cauchemar qui s’abattait sur Paris : SMS d’amis qui me demandait si j’étais en sécurité, moi qui étais souvent dans les salles de concert, notification diverse des sites d’info, image en boucle des chaînes d’info…
Je crois que ce n’est que le lendemain que j’ai vraiment pris conscience de toute l’horreur ; et puis il y a eu, sur une page pro FB, l’annonce pour Nathalie, régisseuse au Bataclan, avec qui j’avais une fois bossé, pas une amie, juste une trés vague connaissance pro, mais cela m’a fait quelque chose.
Et puis cette photo que j’avais faite qui commençait à tourner sur le Net, ce magnifique sourire, souvenir d’une belle soirée musicale, ce garçon lumineux avec qui j’avais parlé, partagé un verre…
La suite, vous la connaissez ; j’ai déjà écrit 8 billets sur le sujet, 9 avec celui-ci.
10 ans se sont écoulés, et je n’ai pas oublié. Il est presque impossible de ne pas se souvenir, tant les médias s’y intéressent ! Est-ce un bien ou un mal ? Je ne sais pas…
Ce week-end, avec l’Amoureuse, on a regardé les 8 épisodes de la série de France 2, « Les vivant ». Excellent, bouleversant, on n’est ni dans le voyeurisme ni dans le spectaculaire, pas plus dans une explication, encore moins dans le jugement ; juste spectateur d’une histoire racontée par des victimes survivantes, 8 épisodes pour raconter leur cheminement sur 4 ans. Attention, émotionnellement parlant, c’est du lourd !
Et puis, dans la foulée, on a aussi regardé l’excellent documentaire : « 13 novembre, nos vies en éclat ».
Moi, ce treize novembre, je pense à Philomène, la mère de Baptiste, à sa famille, à ses proches, et Sûrement que j’irais verser ma petite obole à l’association crée en sa mémoire, « Le kiosque à Baptiste », juste pour ne pas oublier que tout cela n’était pas qu’un détail de l’histoire…
Tout les billets écris sur le sujet : Mot clef 131115
mardi, 11 novembre 2025
Un petit grain...
mardi, 11 novembre 2025. Photos
Je pense qu’il n’y a que les touristes en Bretagne pour ouvrir un parapluie sous un grain avec des rafales à 50 km/h !
Solide le parapluie, je veux la marque !
dimanche, 9 novembre 2025
Exposition itinérante...
dimanche, 9 novembre 2025. Photos
45 du 52 de Virginie, saison 7
Nous voilà repartis pour une 7e saison des 52 de Virginie.
Bien entendu, c’est ouvert à tous, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !
Le thème de la semaine :
Longue exposition
Un des rares thèmes qui m’a pausé posé problème, vu que je l’ai déjà plus ou moins traité dans le 52 N°31 quand Emma nous a proposé « Vitesse lente ». J’ai failli vous reparler de l’exposition Doisneau, en mai, malheureusement je n’avais pas de photo inédite. J’ai cherché si j’avais une photo de coup de soleil suite à une longue exposition à l’astre, mais non, je n’avais pas. Et puis, l’autre jour de pluie, cette dame devant moi, un manteau étonnant, comme une exposition à lui seul ; et comme nous avions le même chemin, je l’ai suivi environ 10 minutes, ce qui peut être considéré comme long ! Non ?
Oui, bon, je sais, c’est un peu capillotracté, mais c’est ma proposition…
« entrées précédentes - page 1 de 639











