Ma petite participation au calendrier de l’avent d’Anne :
13/24 Nuit
J’ai toujours aimé la nuit, surtout jeune, quand je faisais du scoutisme. J’adorais me balader en forêt sans lampe, je voyais bien la nuit, une fois les yeux habitués à l’obscurité.
Ce que j’ai pu haïr ceux qui brusquement allumait une torche électrique au prétexte que « On ne voit rien, c’est dangereux ! ». Sauf que sa lampe a détruit mon accoutumance à l’obscurité ; il va me falloir de nouveau de longue minute à mon œil pour s’acclimater.
Je me rappelle quand je faisait du labo photo, pour developper une peliculle, noir total obligatoire. Aprés avoir bien repéré tout ce dont j’avais besoin, pelicule, décapsuleurs (pour ouvrir les peliculles), spire, cuve, couvercle, j’éteignais la lumiére et j’attendais, assis, les yeux ouvert. Au bout d’une dizaine de minute, j’avais l’impression de voir, du moins de deviner, mes mains. Je pouvais alors faire ce que j’avais à faire !
Bon, c’est vrai que, aujourd’hui, avec l’âge sans doute, si j’aime toujours la nuit, j’avoue que j’ai l’impression d’y voir beaucoup moins bien qu’avant…
Il n’empêche que la nuit reste un magnifique terrain de jeux pour le photographe ; à condition qu’il y ait de la lumière !



















