Le calendrier de l’après d’Alana Semaine 26
22/06 : Cyclope
Quand je fais joujou avec Photo Booth d’Apple…
Oui je sais, ça mez fait une têtede trou du cul !
lundi, 22 juin 2026
lundi, 22 juin 2026. Photos
Le calendrier de l’après d’Alana Semaine 26
22/06 : Cyclope
Quand je fais joujou avec Photo Booth d’Apple…
Oui je sais, ça mez fait une têtede trou du cul !
dimanche, 21 juin 2026
dimanche, 21 juin 2026. Tronche de vie…
Le calendrier de l’après d’Alana Semaine 25
21/06 : Contenir
Voilà, un dimanche où j’ai bien du mal à contenir ma flemme !
Ciel bleu, petite brise marine rafraîchissante, 27° à l’ombre à 15h, au moment de taper ce billet…
Oui, je sais, rien ne nous oblige à rester à l’ombre.
Toute la France subit le joug de la canicule. Toute ? Non une région continue de résister…
En attendant, on profite de ce dimanche matin, alors que les touristes ne sont pas encore arrivés, pour aller piquer une petite tête dans l’eau, elle est fraichouille, mais ça fait du bien !
Et puis, ce soir, BBQ chez les copains, elle n’est pas belle la vie ?
J’en profite, parce que demain…
dimanche, 21 juin 2026. Photos
25 du 52 de Virginie repris par Anne, saison 8
Nous voilà repartis pour une huitième saison des 52 d’Anne.
Bien entendu, c’est ouvert à tous, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !
Le thème de la semaine :
Jovial…
Définition : Qui est plein de gaieté franche, simple et communicative.
Je me suis trituré les méninges un bon moment avant de trouver comment aborder ce thème. Qu’avais-je photographié qui répondait, peu ou prou, à la définition de « JOVIAL » ?
Un souvenir m’est revenu : il y a longtemps, j’avais fait du bénévolat pour l’association « Les petits bonheurs », en photographiant leur journée de gala. Ça avait été un très bon moment de rencontres divers et varié, toujours sympathique et joyeux.

Et parmi les artistes présents pour animer la fête, il y avait, en metteuse d’ambiance, Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, magnifique « drag nonne », éternelles militantes LGBT de « la lutte contre l’homophobie, la prévention du SIDA, la promotion de la paix et de la « joie universelle » (cf. Wikipédia)» dont on peut dire qu’une de leur principale arme est bien la jovialité.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec elles, nous avaons bien rigolé et utilement, en plus…
samedi, 20 juin 2026
samedi, 20 juin 2026. Tronche de vie… › Brève de blog
Le calendrier de l’après d’Alana Semaine 25
20/06 : Aspirer
Là, au moment où j’écris, de retours dans ma Bretonnie pour le Week-end, j’aspire à la tranquillité et à la fraîcheur, puisque, sous les 21 degrés d’aujourd’hui, on doit être la dernière région à résister à la vague de chaleur !
Et dire que lundi, c’est quarante degrés annoncés qui m’attendent pour mon retour parisien !
Un petit bain de mer pour se rafraîchir, je dit que ça se tente !
À partir de demain, le thermostat breton va monter d’un cran, jusqu’à 30°, ce qui, somme toute, reste relativement frais comparé au reste du pays…
vendredi, 19 juin 2026
vendredi, 19 juin 2026. Tronche de vie…
Le calendrier de l’après d’Alana Semaine 25
19/06: Idiot
J’ai envie de rebondir sur le billet de Bismarck, parce que longtemps, à cause des mathématiques, entre autre, j’ai pensé que j’étais un sombre idiot !
Et pourtant, tout avait à peu près bien commencé. En primaire et jusqu’à la fin de la sixième, on me disait que j’avais l’esprit plus scientifique que littéraire. J’étais bon en calcul mental, j’adorai ; la maîtresse proposait un calcul et il fallait marquer le plus vite possible sur l’ardoise et la montrer à bout de bras. J’étais bon à ce petit jeu avec des logiques genre : 48 + 27 = ? Donc je fais 48 + 30 et je retire 3. Et merde, Aignan a répondu plus vite que moi…
C’est rigolo, je me rappelle encore aujourd’hui de cet institutrice qui nous apprenait le système des bases avec des petit cube ; j’adorais !
J’étais fan des problèmes de train qui parte à l’heure que tonton essaye de rattraper avec sa Mobylette et donc qu’elle est l’âge du capitaine ou de baignoire qui se vide et de robinet qui fuis…
Bref, j’étais bon en math et les notes suivaient…
Et puis, patatras, la cinquième est arrivée ! Et surtout la grande mode de l’époque, qu’on appelait « Mathématique moderne » ; ça faisait bien comme nom ! Je me demande combien sont restés sur le bas-côté avec ça…
Brusquement, les math sont devenues, pour moi, des hiéroglyphes incompréhensibles, plein de parenthèses, d’exposant et de truc qui me parlait absolument plus. Les formules apprise par cœur, mais dont je ne comprenais pas l’utilisation, le moment opportun pour les utiliser, les raisons de les employer…
Pour vous dire, j’ai passé un BAC B, et j’ai eu 3 en math, coef 6 ; autant dire que ça a fait mal !
Une histoire amusante avec la Merveille. Pendant le confinement, elle était alors en quatrième, elle a eu un exercice de math à faire sur lequel elle butait. Naïvement, elle est venue me demander de l’aider. En fait, il s’agissait d’une histoire d’avion qui consumait du carburant, faisait des étapes et des kilomètres avec plein de paramètres à la con. Au final, une histoire d’âge du capitaine à trouver. J’ai donc pris mon stylo et du papier, ainsi qu’une calculatrice. J’ai additionné, soustrait, divisé, et j’ai finalement trouvé un résultat qui me semblait correct. À son air dubitatif, je compris que je venais de rentrer dans le camp des darons qui ne comprennent rien à la vie.
Elle finit, avec l’aide de copine en visio, par réussir l’exercice. Elle me le montra. Il y avait plein de X ou de ab, d’exposant, de parenthèse et autre formule magique .
Avec un petit sourire, je lui fis quand même remarquer qu’au final nous étions d’accord sur le résultat ; juste pas la même méthode…
Et pour le plaisir…
jeudi, 18 juin 2026
jeudi, 18 juin 2026. Tronche de vie…
En 1985, je me souviens bien de l’emballage du Pont-Neuf par Cristo. J’avais bien aimé, mais à l’époque, je n’avais pas fait de photo ; la pellicule, c’était cher, même en noir et blanc !
Pour être honnête, j’aime bien ce genre d’art gigantesque et éphémère, qui transforme des lieux.
En 2026, c’est JR qui s’empare à son tour du pont, en hommage à Cristo, pour l’habiller sous la forme d’une caverne en plein Paris.
Ne voulant pas mourir idiot, je me devais d’aller voir cette œuvre. Heureusement, elle se trouve à seulement 20 minutes de marche de mon travail…
Seulement voilà, entre météo caniculaire et tourisme important, je redoutais une visite sur mon temps de pause méridienne !
Je me suis donc dit que j’allais utiliser mon intelligence et décidais de me lever une heure plus tôt et d’y aller le matin avant le boulot. J’ai bien fait d’y être vers 7 h 45. La température était de 20° et il y avait quelques passants ou touristes ainsi que des joggeurs matinaux, mais pas de foule.
Fouille sommaire du sac, et me voici dans le lieu. On déambule dans une caverne gonflable, assez bluffant côté reconstitution, avec un éclairage soigné et changeant, et où se fait entendre le souffle d’un vent que l’on ne ressent pas. Voilà. Il paraît qu’il y a aussi une « expérience olfactive », on me l’a dit après, et personnellement, mon odorat n’a pas été interpellé ; peut-être n’est ce pas en permanence.
J’ai bien aimé, c’est amusant, mais on n’est pas non plus, à mes yeux, sur l’œuvre du siècle. C’est bien réalisé et même en s’attardant sur des détails, un quart d’heure suffit très largement pour parcourir les 120 m. Si vous êtes à Paris, je trouve que la Caverne du Pont Neuf vaut le coup d’œil, mais cela ne mérite pas un long voyage, par exemple.
Attention ! L’événement s’arrête le 28 juin. Elle se fait dans un seul sens, de l’île de la Cité vers la rive droite. Le meilleur de métro ou de bus pour y aller est Saint Michel. Le site est ouvert 24 heures sur 24. Et, le vrai conseil, allez-y de bonne heure, la caverne n’a pas l’air climatisé, et, franchement, avec du monde, je pense que ça perd tout son intérêt. Ou alors en pleine nuit, ça peut être sympa aussi !
jeudi, 18 juin 2026. Recette de cuisine
Le calendrier de l’après d’Alana Semaine 25
18/06: diplomate
Il est rigolo le mot du jour, parce que justement, l’autre jour, je repensais à la recette de diplomate que ma maman nous faisait de temps en temps.
Alors, vu qu’il semble qu’il y ait quelques pointilleux parmi mes lecteurs, je précise qu’il ne s’agit pas de la vraie recette du diplomate, mais juste d’une variante maternelle !
Déjà, elle n’y mettait pas de fruit confit ou de raisin sec, qu’elle remplaçait par du chocolat ; Sûrement son côté suisse !
Et puis, vu que cette recette, elle ne l’a marquée nulle part, j’essaie juste de me souvenir de quand on la faisait ensemble ; autant vous dire que côté proportion…
Ingrédient :
1/ Couper des tranches de brioche, de quoi tapisser entièrement le fond du moule recouvert de papier cuisson ou beurré préalablement. Faire griller les tranches avant. Faite des petits morceaux avec le reste de la brioche et réserver.
2/ Cassez la plaque de chocolat en petits morceaux et répartissez sur les tranches de brioche.
3/ dans un grand récipient, battez au fouet, les œufs, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Rajouter la lichette de rhum.
4/ Faites tiédir le lait et incorporez-y les morceaux de brioche restants. Bien mélanger.
5/ Versez le lait dans la préparation œufs/sucres et fouetter fortement pour bien homogénéiser le tout.
6/ Verser la préparation dans le moule sur les tranches de Brioche.
7/ saupoudrez la cassonade sur le dessus
7/ Alors, pour la cuisson, c’est là que je ne suis certain de rien ! Un peu au pif je dirais un 180° standard entre 30 et 50 minutes. Il faut que ce soit bien cuit.
8/ Laisser refroidir, et mettre encore au frigo, genre 1 heure.
Voilà, c’est de mémoire, mais je ne dois pas bien loin de la vérité ! En tout cas, je me souviens que c’était juste délicieux.
Il faudrait que j’essaie pour voir, mais c’est vrai qu’en cuisine, la pâtisserie, ce n’est pas mon fort
mercredi, 17 juin 2026
mercredi, 17 juin 2026. Tronche de vie…
Le calendrier de l’après d’Alana Semaine 25
17/06 : Confortable
Pris en flagrant délit, par l’Amoureuse, de test du confort du canapé du salon.
Il a été déclaré confortable.
« entrées précédentes - page 1 de 672