Comme il faisait beau aujourd’hui, j’ai continué mes tests, et tant qu’à faire un peu dans les extrêmes.
Après l’intérieur au grand-angle, passons aux extérieurs en focale plus classique, soit un 35 mm.
La place de la mairie de mon bled se prêtait bien à la chose, en plus un soleil joueur faisait que l’exposition n’était pas forcément évidente on s’amuse comme on peut.

Et aussi à un format plus panoramique…
Donc pour cette image, il y a 36 photos d’assemblées en 3 bandes 12 ; j’utilise pour ce faire une ancienne version de l’excellent Autopano Giga (V3). L’image finale fait tout de même 27331 X 9868 pixels (et 1,42 Go) !
Pour répondre aux questions techniques de Mirovinben sur le billet d’hier, la tête panoramique que j’ai achetée me permet en gros d’utiliser des focales de 10 mm (et des ficheyes aussi, mais comme je n’en ai pas) à 50mm. En faite tout dépend du nombre de clics que possède la tête en rotation, chaque clic correspondant à une position de l’appareil photo, pour faire un 360° et en gardant sur chaque image une zone commune de recouvrement (environs 1/4) afin de pouvoir les assembler. Donc, plus la focale est longue, plus le champ est serré, plus il faudra de photos pour faire un tour complet.
Côté ouverture, c’est en fonction du lieu et de l’éclairage, mais jamais en dessous de f11 histoire de garder une très bonne profondeur de champ, surtout dans la perspective d’un personnage en premier plan ! Si je veux que ce soit net devant et derriére…
Là j’ai voulu faire dans l’autre extrême, mais je pense que je jouerais plus avec les focales grand angle entre 10 et 20, j’aime bien l’effet qu’elles donnent.
En fait, je n’y ai pas pensé, mais j’aurais dû refaire cette photo avec le 10 mm pour voir la différence au niveau de la perspective et des déformations…
Voilà, tout ça reste à affiner, il faut juste que je trouve mes premiers cobayes ;-)
——
Sur une idée de Kozlika ; Pour les autres bonheurs du jour, c’est là
7 réactions
1 De mirovinben
- 08/02/2016, 06:08
Merci pour ces explications.
Encore une question : exposition en mode manuel et la même pour toutes les photos (avec la difficulté de trouver le bon compromis mais une plus grande facilité lors de l’assemblage) ou photos exposées indépendamment les unes des autres (avec beaucoup plus de boulot en post-traitement) ?
2 De Gilsoub
- 08/02/2016, 06:49
@Mirovinben : Diaph constant pour préserver une profondeur de champs identique partout. Après moult lecture sur le sujet, j’ai choisie la technique du braketing (disponible sur les Canon sous le nom AEB) pour pouvoir choisir les bonnes images en cas de gros contraste ;-)
3 De luciole
- 08/02/2016, 10:00
oh ben, on se trouvera bien un peu de temps pendant mon court séjour à Paname, pour que je fasse cobaye, non ?
4 De Cunégonde
- 08/02/2016, 20:53
Tu es sûr q’une telle lumière avec beaucoup d’ombre soit un bon choix pour des ohotos panoramiques ?
Je trouve la grosse maison à gauche un peu bizarre.
5 De Gilsoub
- 09/02/2016, 16:07
@Luciole : Ouep on va en causer sérieusement et peut être faire quelques essais ;-)
@Cunégonde : Il faut s’essayer au extrême ;-) dans cette exemple je n’ai quasi pas touché à l’exposition, mes image étant en Raw et en prenant le temps nécessaires, cela doit être gérable :-) Pour la maison, oui elle est étonnante, pur produit des années 30 je pense, mais cette place détonne si tu prend en compte la mairie, petit château du XVII le bâtiment Stalinien Année 80 à droite et le centre administratif tout de verre et de ferraille année 70 derrière !
6 De Cristophe
- 11/02/2016, 22:13
J’aime bien mais en même temps je crois, presque je sais que c’est le genre de truc dont je pourrais me lasser assez vite.
7 De Gilsoub
- 13/02/2016, 22:37
@Cristophe : Le but c’est de faire des portrait, en espérant que la variété des situation ne lasse pas ;-)