pho1700211.jpg
 

(Je rappelle que si on clique sur l’image elle s’agrandit ;-) )

Il y a des souvenirs comme cela. 

Je devais avoir une douzaine d’années, genre 1976 ou 77. 

À l’époque je faisais courrait des cross et autre course d’endurance accessible les juniors, j’avais de bons résultats ; trois fois par semaine, je m’entraînais avec le club de Clamart.

 

Un soir d’hivers, alors que nous étions allés trotter dans le bois, en redescendant  vers le stade à petites foulées je me suis arrêté brusquement, saisi par la beauté du spectacle. Une lune immense et orangée était posée sur Paris. Dans mon souvenir, elle était d’une taille gigantesque, prenant, de là où j’étais, au moins la moitié du ciel ! Était-ce la réalité, ou bien juste ce que mes yeux d’enfant on voulut en retentir. 

 

À l’époque, pas de réseaux sociaux pour nous expliquer ce qu’était une super lune, et les journaux d’antan, n’en avait pas grand-chose à faire, donc pour moi ce ne fut qu’une pleine lune étrange et magnifique.

 

Point de cliché non plus, je n’avais alors qu’un Instamatic 104 Kodak et je n’aurais même pas eu l’idée (et encore moins le réflexe) de photographier la chose ; ce qui n’aurait de toute manière pas donné grand-chose !

 

Et cette image je l’ai toujours en tête, rêvant un jour, justement de pouvoir l’immortaliser en une belle photo ; las, il faudrait tellement de paramètres comme une super « super » pleine lune, orientée au-dessus de Paris, un jour sans nuages…

 

J’y repensais l’autre soir quand au retour de l’île de Ré, peu après La Rochelle nous apparut la super Lune du jour. Impossible de s’arrêter dans un coin  propice, alors je profitais d’un feu rouge pour tenter de faire un cliché. L’appareil photo de compétition étant dans le coffre avec les objectifs idoines, je me contentais de mon petit canon de poche, et ma foi, je suis assez étonné du résultat.