013/366 aujourd’hui pas de place pour…

 

À notre époque, dans le monde de la télé, il n’y a pas de place pour les états d’âme. Hier soir, sur TMC, nous regardions le très touchant documentaire « Fluctuat nec mergitur » sur les attentats du 13 novembre 2015.

Poignant, sans voyeurisme aucun, juste les témoins du drame qui raconte, l’avant, le pendant, l’après. L’émotion est forte, les mots prononcés, les histoires relatées, tout cela est dur, difficile…

Et puis là paf ! Alors qu’un gars t’explique comment il a vu un terroriste rafaler la terrasse du café à coups de Kalach, qu’il ne sait pas trop par quel instinct il a plongé au sol, comment ces minutes ont durées une éternité, qu’il pensait qu’il allait y passer ; jingle, page de pub pour la Renault Truc, pour la tablette de chocolat Kinder, le pire étant certainement Homiris (c’est une boîte de télésurveillance qui vous vend de la peur ) avec des images d’hommes cagoulés aux intentions pas très net ; eux au moins ils avaient bien ciblé leur réclame !

Oui, je cite les marques, tellement je trouve ignobles ces entreprises qui ont juste accepté de faire de la pub dans un tel contexte émotionnel ! Honnêtement, qui a envie dans cette ambiance de se dire « tiens la dernière Renault, BMW ou Seat doit être pas mal » surtout quand on vient de vous parler de la Corsa des terroristes qui s’arrêtent devant leurs cibles pour mitrailler à tout va !

Franchement, vu l’atmosphère, je n’avais nul désir de me faire une tartine de Nutella ou de manger un Kinder (de toute façon il n’y en a pas à la maison et pour sûr, il n’y en aura pas !).

Et « La Vie Claire » il nous la joue quoi ? Après un petit attentat , mangeons Bio !

Et Pampers, je vois déjà le slogan : « Tes parents sont morts au Bataclan mais heureusement, tu as les fesses au sec ! ».

J’ai encore du mal à calmer ma colère face à ces imbéciles, mais le plus ignoble est certainement TMC qui n’ont pas eu la décence de ne pas mettre ces 3 pages de pub (ce qui était pourtant annoncé par Yann Barthés à la fin de Quotidien) ! Eux ont fait du fric sur tout ce sang coulé, et nul doute qu’ils n’en reverseront pas un centime aux associations de victimes (par exemple pour “Le kiosque à baptiste”).

Faut pas déconner, quand il y a bizness, on ne peut pas non plus avoir de la dignité !

Messieurs de TMC, je sais que vous ne lirez jamais ces lignes (et au pire, j’imagine qu’elle vous ferait rire devant ma grande naïveté), mais si cela arrive un jour, sachez que je vous conchie respectueusement !

Moi en ce jour, je repense à Baptiste (j’en parle , et ), et à la  cette photo que j’avais faite de lui ; c’était un soir où il faisait bon vivre, la musique était bonne et lui tout a son bonheur d’être sur scène…

 

Il y a huit ans l’ambiance était plus sereine...

366 réel à prise rapide.pdf