Gamin, je me rappelle avoir été fasciné par « La cloche tibétaine », feuilleton qui passait à la télé et qui s’inspirait de la « Croisière jaune », troisième expédition en autochenille organisée par Andrée Citroën.
C’était une folle excursion comme seule l’époque le permettait, de vrais aventuriers à l’assaut de milliers de kilomètres sur des chemins par vraiment prévus pour recevoir des véhicules motorisés, avec ou sans chenille.
Je me souviens également m’être fait offrir des livres sur la véritable histoire de ces trois raids et m’être dit que plus tard moi aussi j’en réaliserais une ; bon, devenus grand, ils s’avèrent que les liaisons ont bien changé et que si j’en crois mon neveu, un simple vélo suffit pour aller de Grenoble à Hô Chi Minh-Ville en quelques mois…
Et je découvre donc que Coluche et Philippe Léotard jouaient dans la série ; vais-je oser la regarder de nouveau au risque d’être déçu ?
C’était aussi ma petite participation au InkTober 2024, trouvé chez Matoo…
3 réactions
1 De Franck - 24/10/2024, 19:44
J’ai un arrière-grand-père (dont je porte le prénom en 2e prénom) qui a participé à la croisière jaune ; il était de profession, capitaine au long cours.
2 De Bleck - 25/10/2024, 09:40
PHILIPPE Léotard…
(c’est presque pareil, mais pas tout à fait)
Bleck
3 De Gilsoub - 25/10/2024, 12:08
@Franck : Wouah ! et il a laissé des témoignages ? genre des écrits ?
@Bleck : Oupsss alors ça c’est de la boulette de compétition !!! Bon, c’est vrai qu’a quelques lettres prêt, c’est la même chose