dimanche, 23 novembre 2025

De bonnes perspectives...

47 du 52 de Virginie, saison 7

Nous voilà repartis pour une 7e saison des 52 de Virginie.

Bien entendu, c’est ouvert à tous, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !

 

Le thème de la semaine proposé par Loulou :

 

Perspective

 

Définition du Larousse :

  • 1. Art, technique de la représentation en deux dimensions, sur une surface plane, des objets en trois dimensions tels qu’ils apparaissent vus à une certaine distance et dans une position donnée.

À quai - Saint Pierre des corps - Janvier 2025
 

  • 2. Vue qu’on a, d’un endroit déterminé, d’un paysage, d’un ensemble architectural : Avoir la perspective sur les Alpes. Synonymes : coup d’œil - échappée - paysage - site - vue

Barre à Tours - Aout 2025

Ruisseau éphémère - Saint Guénolé Janvier 2025

  • 4. Ensemble d’événements, de projets ou évolution, devenir de quelque chose qui se présente comme probable ou possible ; éventualité, horizon : La perspective d’une brillante carrière se présentait à lui.
  • Synonymes : conjecture - éventualité - expectative - horizon - idée

Magique - Penmarch Octobre 2024

 

Alors ma perspective artistique pour le futur est de continuer à profiter des belles lumières de Bretonnie pour prendre des photos.

samedi, 22 novembre 2025

Le genoux de Colette...

Donc, comme promis, je vais vous causer de mon petit bonheur de vendredi, mais d’abord, revenons un peu un jour avant, jeudi matin, à la cafet du boulot.

Penmarch - Septembre 2025

Avec le collègue, j’étais en train de siroter mon petit café en causant de tout et surtout de rien.

À côté de nous se trouvait une femme d’un certain âge, appelons là Colette, que je connaissais de vue. Je ne me souviens plus trop comment nous avons entamé la conversation avec elle, mais là, elle nous parle de son opération du genou, un peu la même histoire que la mienne, en décembre, et de l’angoisse qui l’étreint !

Moi, en bon Samaritain, je lui raconte mon aventure et je lui montre comment ma jambe fonctionne bien à présent, démonstration à l’appui. Après quoi, chacun est parti vaquer à ses occupations.

 

Le lendemain matin, vendredi, toujours en même lieu, notre routine café croissant, c’est sacré, revoilà Colette. Elle vient directement vers moi et me dit : « Merci beaucoup, grâce à toi, à ce que tu m’as dit hier, j’ai bien dormi cette nuit, j’étais rassurée,  je n’étais plus angoissée ! »

 

Voilà, ça m’a fait ma journée !

vendredi, 21 novembre 2025

Doux du genou...

« Et j’espère bien ne plus vous revoir ! »

Tel fut ses mots qui m’allaient droit au cœur !

Salle d'attente

La veille, c’était ma dernière des 10 séances de rééducation chez mon Kiné bricoleur (ouaip, il faudrait que je fasse un billet sur son cas !).

Ce jeudi soir je suis chez le docteur du genou pour faire un bilan 5 mois après l’opération. Après quelques questions, palpation et manipulation diverses, le constat est clair : je n’ai plus mal. J’ai retrouvé la mobilité de mon genou, je peux remarcher de longue distance et le piétinement n’est plus une douleur !

En bref, même si le ménisque externe est toujours fissuré, on peut considérer que cette opération fut une totale réussite !

Et donc, après que je l’eus chaleureusement remercié, c’est ainsi que le toubib m’a, avec un grand sourire, sympathiquement congédié !

 

Hier, et c’est mon petit bonheur-du-jour, j’ai clos un dossier commencé en novembre 2022 !

 

Et puis, mais j’essaierai de vous narrer ça demain, c’est de manière complètement fortuite que cette histoire est responsable d’un autre petit bonheur-du-jour qui m’a fait ma journée de vendredi…

mardi, 18 novembre 2025

J'attendrais...

En attendant le bus - Paris Nov 2025

lundi, 17 novembre 2025

Comme un lundi ordinaire...

Je l’avoue, je n’aime pas les lundis matin, comme l’impression d’avoir de gros nuages gris au-dessus de la tête. Partir pour la capitale, loin de l’Amoureuse et de l’océan ; heureusement que le jeudi, il y a ma petite soirée avec la Merveille !

Alors, tant que la saison le permet, le jour déjà levé, on fait un petit passage pour voir la mer, m’en mettre plein les yeux, une bonne dose pour la semaine.

Face à la mer - St Guénolé Septembre 2025

Et même avec de gros nuages, la mer est toujours belle !

dimanche, 16 novembre 2025

Miroir, mon beau miroir...

46 du 52 de Virginie, saison 7

 

Nous voilà repartis pour une 7e saison des 52 de Virginie.

Bien entendu, c’est ouvert à tous, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !

 

Le thème de la semaine :

 

Reflet

Le reflet est le bonheur du photographe !

Port la Forêt - Septembre 2025
On peut aller chercher l’image partout : du miroir de l’eau…

Le long de la Vienne - Chabanais Aut 2025

ou de la vitre dévoilant son arrière-plan …

Gare Suisse - Février 2025

Simple effet miroir…

Petit Matin

jusqu’à l’ultime autoportrait, reflet d’un esprit biscornu !

Auto-reflet - St Guénolé Janvier 2025

vendredi, 14 novembre 2025

Paradoxe de la vie, de la mort, tout ça...

Hier soir, funeste 13 novembre, une douceur printanière étrangement apaisante plane sur Paris. Tandis que, loin de moi, démarrent les tristes commémorations, je suis heureux ; comme tous les jeudis, planqué dans un petit resto italien, je dîne avec la Merveille. C’est notre petite échappée hebdomadaire, elle me raconte sa vie de jeune fille étudiante parisienne et j’essaie de ne pas trop jouer au vieux daron.

J’aime bien ces moments que nous passons tous les deux.

Affiche fluctuant nec mergitur - commémoration du 13 novembre 2015

En nous promenant sur les trottoirs de Montparnasse, une affiche me rappelle qu’il y a 10 ans, à la même heure, débutait une tragédie. Là, tout est calme, les étudiants sur les terrasses profitent joyeusement des méfaits du dérèglement climatique. Il est 21 heures et il fait encore 16 degrés…

Une dernière bise, son beau sourire, je repars le cœur léger ; c’est une belle soirée !

jeudi, 13 novembre 2025

Je me souviens...

Il est des dates comme cela, triste anniversaire, à même d’ancrer dans vos souvenirs ce que vous faisiez à l’heure dite ; il en va ainsi du 11 septembre comme du 13 novembre 2015 !

Ce soir-là, j’avais dîné chez ma mère, nous regardions la 3, une émission sur Henry Salvador, on rigolait. J’avais laissé mon portable sur mon bureau, dans mon appartement, à l’étage au-dessus ; chose rare, moi qui d’habitude  l’aie toujours avec moi.

Ce n’est qu’en remontant dans mes pénates, que j’ai eu connaissance du cauchemar qui s’abattait sur Paris : SMS d’amis qui me demandait si j’étais en sécurité, moi qui étais souvent dans les salles de concert, notification diverse des sites d’info, image en boucle des chaînes d’info…

Je crois que ce n’est que le lendemain que j’ai vraiment pris conscience de toute l’horreur ; et puis il y a eu, sur une page pro FB, l’annonce pour Nathalie, régisseuse au Bataclan, avec qui j’avais une fois bossé, pas une amie, juste une trés vague connaissance pro, mais cela m’a fait quelque chose.

Et puis cette photo que j’avais faite qui commençait à tourner sur le Net, ce magnifique sourire, souvenir d’une belle soirée musicale, ce garçon lumineux avec qui j’avais parlé, partagé un verre…

Baptiste Chevreau

La suite, vous la connaissez ; j’ai déjà écrit 8 billets sur le sujet, 9 avec celui-ci.

10 ans se sont écoulés, et je n’ai pas oublié. Il est presque impossible de ne pas se souvenir, tant les médias s’y intéressent ! Est-ce un bien ou un mal ? Je ne sais pas…

Ce week-end, avec l’Amoureuse, on a regardé les 8 épisodes de la série de France 2, « Les vivant ». Excellent, bouleversant, on n’est ni dans le voyeurisme ni dans le spectaculaire, pas plus dans une explication, encore moins dans le jugement ; juste spectateur d’une histoire racontée par des victimes survivantes, 8 épisodes pour raconter leur cheminement sur 4 ans. Attention, émotionnellement parlant, c’est du lourd !

 

Et puis, dans la foulée, on a aussi regardé l’excellent documentaire : « 13 novembre, nos vies en éclat ».

 

Moi, ce treize novembre, je pense à Philomène, la mère de Baptiste, à sa famille, à ses proches, et Sûrement que j’irais verser ma petite obole à l’association crée en sa mémoire, « Le kiosque à Baptiste », juste pour ne pas oublier que tout cela n’était pas qu’un détail de l’histoire…

 

Tout les billets écris sur le sujet : Mot clef 131115

 

- page 1 de 639