dimanche, 8 février 2026

Du gris en couleur…

06 du 52 de Virginie repris par Anne, saison 8

Nous voilà repartis pour une 8e saison des 52 d’Anne.

Bien entendu, c’est ouvert à tous, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !

 

Le thème de la semaine :

 

Couleurs…

 

Sur nos plages, beaucoup de restes, tristes et gris, de ce qui fut le mur de l’Atlantique. Heureusement, quelques artistes redonnent un peu de couleurs au béton…

Tout en couleur - Plage de la Torche Janvier 2026Guerre et paix - Plage de Treguenec - Avril 2025

 

samedi, 7 février 2026

Les visiteurs...

Le calendrier de l’après d’Alana Semaine 6

07/02 : Visiteur

Quand nous nous sommes installés sur notre pointe de Bretonnie, nous nous attendions à être submergés de visiteurs venus nous rendre visite et profiter de la mer. C’était sans compter sur le fait que nous exilions un peu loin de tout, ou presque ; les mauvaises langues, honte à eux, m’ont même dit que nous étions un peu au bout du trou du cul du monde. Effectivement, voyager en train peut s’avérer coûteux, la SNCF n’étant plus vraiment un service public, sauf pour ceux qui ont un bon portefeuille. En ce qui concerne la voiture, il est étonnant de constater que l’on se situe toujours à au moins 500 kilomètres de ceux qui voudraient bien venir ; et vice versa !

Le soleil est de retour - St Gué Février 2026
 

Heureusement, des visites nous en avons quand même, les meilleurs se débrouillent toujours pour passer nous voir, et c’est toujours un plaisir de les recevoir.

En saison, nous avons aussi pas mal de visiteurs bourlingueurs, nous habitons à 50 m du GR 34, qui suit la côte bretonne et nous louons une chambre « chez l’habitant » via une grande plateforme ; souvent des rencontres sympas et enrichissantes avec ses marcheurs ou cyclistes de tout âge.

L'ombre du Goéland - Février 2026

Aujourd’hui, c’est le soleil qui est venu, alors qu’il s’était plutôt fait discret ces derniers temps, laissant la place à la pluie et au vent…

vendredi, 6 février 2026

Mise en abîme…

Le calendrier de l’après d’Alana Semaine 6

06/02 : Billet

J’avais fait une photo pour mettre en abîme un billet de blog représentant des billets de banque sur un petit billet écrit à la main. Las, Toshop ne veut pas traiter des billets de banque, impossible d’ouvrir ma photo ; pas de problème avec d’autres logiciels.

Interdiction de faire des faux...

Ça m’a bien fait rire, car je peux comprendre qu’une image d’un billet de banque bien plat puisse être trompeuse, surtout si elle est imprimée avec soin. Mais là, une simple photo d’illustration, avec des billets pliés, je ne parierai pas un billet là-dessus pour faire une contrefaçon…

jeudi, 5 février 2026

On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…

Le calendrier de l’après d’Alana Semaine 6

05/02 : Expression

Merci pour vos réactions à la photo d’hier, et en réponse à Bismarck qui ne trouve plus ses mots, et au risque d’engraisser mon ego, voici un florilége d’expressions qui auraient pu l’accompagner :

  • Elle est canon
  • Elle est troooooop bellllllle
  • Elle est juste incroyable
  • Elle déchire
  • Elle est ouf
  • Une dinguerie, cette photo !
  • Elle est stylée de ouf
  • Elle claque
  • Elle tue
  • Elle en jette
  • Elle est à tomber
  • Elle fait rêver

Il y en a certainement d’autre…

En tout cas, mille mercis pour ces commentaires qui font chaud au coeur !

mercredi, 4 février 2026

Impromptu photographique (de fin de fin de journée)…

Juste une fin d'après midi - Penmarc'h décembre 2025

Un cri dans la nuit…

Le calendrier de l’après d’Alana Semaine 6

04/02 : Hurlement

Entre chien et loup - Penmarc'h - décembre 1025

Quand j’étais plus jeune, j’aimais à me promener la nuit, sans lampe ; les yeux s’habituent relativement vite à l’obscurité.

Il fut une époque, où habitant Clamart, il m’arrivait souvent d’aller voir des amis situés de l’autre côté du bois. Selon la saison, il n’était pas rare que la nuit fût déjà tombée lorsque je me décidais à regagner mes pénates. Moyennant un substantiel détour, je pouvais rentrer par des trottoirs bien éclairés, mais, comme dans un conte, je préférais souvent traverser le bois pour vérifier si le loup s’y cachait.

En cette époque, le téléphone dans la poche avec sa petite lampe intégrée n’existait pas et la petite forêt ne disposait d’aucun réverbère. C’est donc souvent que je m’enfonçais dans la profonde noirceur des ombres étranges et mouvantes au souffle du vent, des arbres et arbustes de ce petit bois de Clamart. C’est la nuit que les sons deviennent plus intenses, tant ceux de la ville lointaine que ceux de la nature environnante : le cri d’une chouette, peut-être un hibou, un craquement dans un buisson, ou encore un frémissement indistinct. J’aimais bien cette balade nocturne et sa petite montée d’adrénaline, quand même…

Un soir, alors que j’étais sur ce chemin que je connaissais par cœur, un hurlement, humain, j’en suis certain, surgit de la nuit et me figea le sang. Immobile, tous les sens en alerte, j’essayais de distinguer quelque chose, de déterminer d’où venait ce cri alors que le silence se refaisait…

Reflet
 

C’est le cœur battant, toujours aux aguets, que je repris ma route, accélérant le pas.

Le lendemain, je parcourus les journaux locaux, persuadés y trouver un fait divers horrible ; que nenni, rien, nada…

Mais qu’elle était donc ce cri lugubre ?

mardi, 3 février 2026

Alarmmmmme…

Le calendrier de l’après d’Alana Semaine 6

03/02 : Sirène

S’il y a un sujet qui revient souvent dans le monde des blogs, c’est le suivi des nouveaux billets amis . À ma connaissance, il n’existe pas encore de sirène qui sonnerait dès qu’une nouveauté est en ligne ; remarquez que cela pourrait vite devnir pénible. Personnellement, j’utilise un agrégateur de flux RSS, que je consulte de temps en temps pour voir les nouveautés. Simple et efficace.

J’avoue que je suis toujours étonné de voir le peu de gens qui l’utilise, et qui s’embête tous les jours, à perdre du temps à visiter chaque site afin de vérifier si quelque chose a changé ou pas.

Et les agrégateurs ne fonctionne pas qu’avec les blogs, j’ai mes flux d’actualité des sites du Monde ou de Libé par exemple, aussi mes sites de courses de voile préférés. Et puis, cerise sur le gâteau, cela permet aussi d’être au courant quand un blog endormi depuis des années se réveille brusquement !

Tout ça pour vous dire, que notre bonne fée Kozlika (et fée c’est bien mieux que sirène), a commis un billet détaillé sur le pourquoi et le comment de la chose.

Comment je le sais? Et bien, mon agrégateur de flux RSS m’a prévenu !

Pour info, j’utilise Feedly, agrégateur en ligne, et l’Amoureuse utilise NetNewsWire, logiciel sur l’ordinateur.

lundi, 2 février 2026

Miam…

Le calendrier de l’après d’Alana Semaine 6

 

02/02 : Nourriture

Il y a longtemps, au siècle dernier, je proposais à une accorte demoiselle qui me plaisait bien de l’inviter au restaurant ; elle me répondit d’un laconique « Ne t’embête pas, je n’aime pas manger, pâte ou patate me suffit… ». Ça m’a refroidi illico, je ne pouvais pas m’imaginer une relation avec quelqu’un avec qui je ne pourrais pas partager les plaisirs de la table, de petits plats fins, comme de succulente coquillette au beurre ou au pistou. La nourriture a toujours eu une certaine importance dans ma vie.

Et une fois n’est pas coutume, je vais profiter du mot du jour pour faire une petite pub familiale ! Si je ne suis pas un passionné des plats qui piquent, je sais qu’il y a parmi mes lecteurs quelques fans de mets pimenté.

Figurez-vous qu’hier, j’ai appris qu’un jeune cousin, avec un ami, avait ouvert sa boîte, Pizca, dont le but est justement de vendre des épices diverses et variées, fraîches et bio !

Pizca

 

Si vous êtes intéressé, je vous encourage à visiter leur site web et, pourquoi pas, de passer une commande, juste histoire de soutenir de jeunes entrepreneurs.

- page 1 de 651