mercredi, 21 janvier 2026

Une dernière caresse…

#PhotoJanuary2026

Un jour, une photo sur un sujet donné à 8h ICI

 

Le thème du jour 21 est : Toucher

 

Bientôt deux ans…

Une dernière caresse à Hawaï - Paris Mai 2024

Quand j’ai pris cette photo, nous attendions le vétérinaire ; je savais déjà ce que j’allais lui demander. Hawaï avait douze ans. Depuis une année, il ne tenait debout que grâce à une piqûre mensuelle qui lui décoinçait plus ou moins l’arrière-train. Ce soir-là, quand j’ai vu son regard, sa difficulté à se mouvoir, à bouger son cul, j’ai su que c’était la fin ; étrangement, tout triste que j’étais, la décision n’a pas été difficile à prendre, c’était juste une évidence que me confirma la véto. Il s’est éteint la tête sur ma cuisse ; le plus difficile a été de l’emballer dans ce vieux drap et de le déposer dans le coffre de la voiture du docteur…

 

mardi, 20 janvier 2026

Des grosses boîtes…

#PhotoJanuary2026

Un jour, une photo sur un sujet donné à 8h ICI

 

Le thème du jour 20 est : Boite

 

Il y a un an, nous étions en finalisation du remplissage des grosses boîtes en carton du déménagement…

Des cartons - Tours 2025

 

 

lundi, 19 janvier 2026

Dans le brouillard…

#PhotoJanuary2026

Un jour, une photo sur un sujet donné à 8h ICI

 

Le thème du jour 19 est : Poésie

Gare de Quimper dans le brouillard - Jan 2026

À vous d’imaginer la poésie pour cette image, que, moi, trouve poétique…

 

 

 

dimanche, 18 janvier 2026

Sur le rocher abandonné…

#PhotoJanuary2026

Un jour, une photo sur un sujet donné à 8h ICI

 

Le thème du jour 18 est : Repos

Sieste de phoque - Les Etocs Aout 2025Vie de phoques…

Patientez pour nous pauvre pêcheur…

03 du 52 de Virginie repris par Anne, saison 8

 

Nous voilà repartis pour une 8e saison des 52 d’Anne.

Bien entendu, c’est ouvert à tous, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !

 

Le thème de la semaine :

 

Patience…

 

Ils sont nombreux, les pêcheurs, sur nos côtes ! Voilà une passion qui ne risque pas de m’envahir, vu ma patience légendaire ! J’avoue que j’admire, d’autant plus que la plupart du temps, j’ai bien l’impression que le pêcheur rentre bredouille ; je ne parle pas de ceux qui relâchent leur prise.

Pêcheur

Cela dit, j’aime bien le poisson, juste, je laisse les autres le pêcher !

 

 

 

samedi, 17 janvier 2026

Ma semaine en mot d'Alana...

Le calendrier de l’après d’Alana Semaine 3

 

12/01 : Suffrage

 

Ce matin, c’est retours au boulot après 15 jours de vacances, je profite du voyage pour me mettre à jour des informations du moment.

C’est une année à suffrage avec les élections municipales. Pour la première fois, nous voterons dans notre nouvelle ville et, pour la première fois, je vais le faire pour la mairie d’une petite ville de moins de 6000 habitants, où, aux dernières élections, seules 35 voix séparaient la gagnante du perdant. Au vu des premières infos qui sortent sur les futures listes, 4 pour le moment, l’ambiance à l’air bien différente de celle que l’on peut rencontrer dans les grandes cités, mais le climat n’en est pas plus serein pour autant !

Pour la Merveille aussi, cela va être une première, mais à Paris ; on va dire que la campagne et les enjeux sont légèrement différents !

En route pour Paris - Janvier 2026

Et donc, voilà que j’apprends que, si cela se trouve, des fois qu’une des deux motions de censure posées au parlement pour la semaine prochaine passe, on pourrait aussi voter, simultanément, pour un député ; qui vivra verra…[1]


13/01 : Madone

 

Depuis ce matin, toutes les chaînes infos sont sur le même sujet, la Madone blonde des nostalgiques des chemises brunes débute son procès en appel. Bien entendu, tout comme pour tonton Nico, tout ça, c’est que du mensonge des juges rouges, des méchants qui lui en veulent à elle. Et puis, on exagère tout, c’est vrai, on ne parle que de quelques millions détournés, franchement…

Sans préjuger du verdict, j’ai comme l’impression qu’on n’a pas fini d’en entendre causer et que la foire des gens de mauvaise foi ne fait que commencer ; continuer, diront les mauvaises langues !


14/01 : Mystère

 

« Mystère et boule de gomme » est une expression que j’utilise souvent, c’est à ça aussi que l’on voit que je n’ai plus 20 ans !


15/01 : Sortie


Il n’y en aura pas pour moi cette semaine. En général quand je suis à Paris, vu mes horaires de boulot, ma seule sortie, c’est le petit resto avec la Merveille. Et là, entre partiel et autre obligation pour l’un et l’autre, ben on n’a pas trouvé de date ; pas grave, ce n’est que partie remise la semaine prochaine…

 

16/01 : Croire

 

J’avoue que j’ai eu du mal à le croire quand le Canard a raconté qu’un député du parti d’extrême droite avait proposé un amendement au budget pour sucrer les subventions à des associations qu’il qualifie de « structures idéologiques et militantes ». Pour preuve, il donne comme exemple les Transmusicales de Rennes, association qui, selon lui, est « connue pour l’organisation de festivals de musique d’artistes transgenres ». Et dire que ce gars-là est censé représenter une partie du peuple français ! Ça fait peur !

Comme dit Lino Ventura dans les tontons flingueurs, « les cons, ça ose tout ! C’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît » .

À quand LFI découvrant soudainement que subventionner le « Printemps de Bourges », c’est financer à fonds publics la bande-son des dîners bourgeois, où la musique se consomme comme le champagne pendant que le peuple regarde derrière les barrières ?

Le chien, la fève et le roi - Janvier 2026

Et puis, je n’y crois pas, j’ai eu une fève à la galette du bureau ; bon, OK, j’ai mangé trois parts, alors forcément, statistiquement… Oui, mais bon, c’était trois galettes différentes, donc le calcul…


17/01 : Feu

 

Le dernier album de Feu! Chatterton, Labyrinthe, tourne en boucle sur la platine, l’Amoureuse en connaît les paroles par cœur ! Il faut dire qu’il est vraiment excellent !

Mille Vague - Feu!Chatterton

 « La vie est soudaine, surtout quand elle s’en va… »


18/01 : Submersible

 

Avant d’acheter en Bretonnie, j’ai consulté le site Géorisque. Il te suffit d’inscrire ton adresse pour savoir ce qui risque de te tomber sur la gueule. Et comme je m’y attendais, ma rue est à la limite de la zone submersible et classée comme telle. En fait, on est sur les hauteurs du bourg à sept mètres d’altitude, c’est dire, posé sur le granit sans risque d’érosion du trait de cote. Peu de risque réel d’inondation, mais plutôt celui d’être un îlot dans 100 ans avec la montée du niveau de la mer. Par contre une grande partie de la ville est en risque de submersion, comme en  2008 ou 2014, par exemple.

Maison, les pied dans l'eau - St Guénolé

J’ai retrouvé sur le Net cette photo dont je ne connais pas l’année (ni l’auteur), mais prise à deux minutes à pied de la maison, quasi au bas de ma rue…

Note(s)

  1. ^ Bon ben on sait, ce n’est pas pour cette fois…

Ça passe crème…

#PhotoJanuary2026

Un jour, une photo sur un sujet donné à 8h ICI

 

Le thème du jour 17 est : Minimaliste

Crème marine

 

 

vendredi, 16 janvier 2026

Murmuration…

#PhotoJanuary2026

Un jour, une photo sur un sujet donné à 8h ICI

 

Le thème du jour 16 est : Libre

 

Libre comme les étourneaux en murmuration [1]

Murmuration - St Guénolé -Nov 2025

Note(s)

  1. ^ Une murmuration est une nuée organisée d’oiseaux en vol. Oui, je viens de l’apprendre et j’adore ce mot ;-)

- page 1 de 647