dimanche, 21 juin 2026

La belle vie…

Le calendrier de l’après d’Alana Semaine 25

21/06 : Contenir

Voilà, un dimanche où j’ai bien du mal à contenir ma flemme !

Ciel bleu, petite brise marine rafraîchissante, 27° à l’ombre à 15h, au moment de taper ce billet…

À l'ombre toute ! - Penmarch juin 26

Oui, je sais, rien ne nous oblige à rester à l’ombre.

Toute la France subit le joug de la canicule. Toute ? Non une région continue de résister…

 

En attendant, on profite de ce dimanche matin, alors que les touristes ne sont pas encore arrivés, pour aller piquer une petite tête dans l’eau, elle est fraichouille, mais ça fait du bien !

Plage Pors Carn - Juin 2026

Et puis, ce soir, BBQ chez les copains, elle n’est pas belle la vie ?

J’en profite, parce que demain…

Météo Parisienne

Jovialement votre...

25 du 52 de Virginie repris par Anne, saison 8

Nous voilà repartis pour une huitième saison des 52 d’Anne.

Bien entendu, c’est ouvert à tous, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !

 

Le thème de la semaine :

 

Jovial…

Définition : Qui est plein de gaieté franche, simple et communicative.

 

Je me suis trituré les méninges un bon moment avant de trouver comment aborder ce thème. Qu’avais-je photographié qui répondait, peu ou prou, à la définition de « JOVIAL » ?

Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence - Paris 2012

Un souvenir m’est revenu : il y a longtemps, j’avais fait du bénévolat pour l’association « Les petits bonheurs », en photographiant leur journée de gala. Ça avait été un très bon moment de rencontres divers et varié, toujours sympathique et joyeux.

Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence - Paris 2012
Et parmi les artistes présents pour animer la fête, il y avait, en metteuse d’ambiance, Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, magnifique « drag nonne », éternelles militantes LGBT de « la lutte contre l’homophobie, la prévention du SIDA, la promotion de la paix et de la « joie universelle » (cf. Wikipédia)» dont on peut dire qu’une de leur principale arme est bien la jovialité.

Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence - Paris 2012

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec elles, nous avaons bien rigolé et utilement, en plus…

samedi, 20 juin 2026

Chaud devant...

Le calendrier de l’après d’Alana Semaine 25

20/06 : Aspirer

Là, au moment où j’écris, de retours dans ma Bretonnie pour le Week-end, j’aspire à la tranquillité et à la fraîcheur, puisque, sous les 21 degrés d’aujourd’hui, on doit être la dernière région à résister à la vague de chaleur !

La météo du 20 juin

Et dire que lundi, c’est quarante degrés annoncés qui m’attendent pour mon retour parisien !

La météo marine du 20 juin

Un petit bain de mer pour se rafraîchir, je dit que ça se tente !

À partir de demain, le thermostat breton va monter d’un cran, jusqu’à 30°, ce qui, somme toute, reste relativement frais comparé au reste du pays…

vendredi, 19 juin 2026

Bête comme un matheux…

Le calendrier de l’après d’Alana Semaine 25

19/06: Idiot

J’ai envie de rebondir sur le billet de Bismarck, parce que longtemps, à cause des mathématiques, entre autre, j’ai pensé que j’étais un sombre idiot !

 

Et pourtant, tout avait à peu près bien commencé. En primaire et jusqu’à la fin de la sixième, on me disait que j’avais l’esprit plus scientifique que littéraire. J’étais bon en calcul mental, j’adorai ; la maîtresse proposait un calcul et il fallait marquer le plus vite possible sur l’ardoise et la montrer à bout de bras. J’étais bon à ce petit jeu avec des logiques genre : 48 + 27 = ? Donc je fais 48 + 30 et je retire 3. Et merde, Aignan a répondu plus vite que moi…

C’est rigolo, je me rappelle encore aujourd’hui de cet institutrice qui nous apprenait le système des bases avec des petit cube ; j’adorais !

J’étais fan des problèmes de train qui parte à l’heure que tonton essaye de rattraper avec sa Mobylette et donc qu’elle est l’âge du capitaine ou de baignoire qui se vide et de robinet qui fuis…

Bref, j’étais bon en math et les notes suivaient…

Et puis, patatras, la cinquième est arrivée ! Et surtout la grande mode de l’époque, qu’on appelait « Mathématique moderne » ; ça faisait bien comme nom ! Je me demande combien sont restés sur le bas-côté avec ça…

Brusquement, les math sont devenues, pour moi, des hiéroglyphes incompréhensibles, plein de parenthèses, d’exposant et de truc qui me parlait absolument plus. Les formules apprise par cœur, mais dont je ne comprenais pas l’utilisation, le moment opportun pour les utiliser, les raisons de les employer…

Pour vous dire, j’ai passé un BAC B, et j’ai eu 3 en math, coef 6 ; autant dire que ça a fait mal !

 

Une histoire amusante avec la Merveille. Pendant le confinement, elle était alors en quatrième, elle a eu un exercice de math à faire sur lequel elle butait. Naïvement, elle est venue me demander de l’aider. En fait, il s’agissait d’une histoire d’avion qui consumait du carburant, faisait des étapes et des kilomètres avec plein de paramètres à la con. Au final, une histoire d’âge du capitaine à trouver. J’ai donc pris mon stylo et du papier, ainsi qu’une calculatrice. J’ai additionné, soustrait, divisé, et j’ai finalement trouvé un résultat qui me semblait correct. À son air dubitatif, je compris que je venais de rentrer dans le camp des darons qui ne comprennent rien à la vie.

Elle finit, avec l’aide de copine en visio, par réussir l’exercice. Elle me le montra. Il y avait plein de X ou de ab, d’exposant, de parenthèse et autre formule magique .

Avec un petit sourire, je lui fis quand même remarquer qu’au final nous étions d’accord sur le résultat ; juste pas la même méthode…

Et pour le plaisir…

Jacques Bodoin

 

jeudi, 18 juin 2026

La caverne du Pont-Neuf…

En 1985, je me souviens bien de l’emballage du Pont-Neuf par Cristo. J’avais bien aimé, mais à l’époque, je n’avais pas fait de photo ; la pellicule, c’était cher, même en noir et blanc !

Pour être honnête, j’aime bien ce genre d’art gigantesque et éphémère, qui transforme des lieux.

En 2026, c’est JR qui s’empare à son tour du pont, en hommage à Cristo, pour l’habiller sous la forme d’une caverne en plein Paris.

La Caverne du Pont-neuf œuvre de JR - Paris Juin 2026
 

Ne voulant pas mourir idiot, je me devais d’aller voir cette œuvre. Heureusement, elle se trouve à seulement 20 minutes de marche de mon travail…

Seulement voilà, entre météo caniculaire et tourisme important, je redoutais une visite sur mon temps de pause méridienne !

La Caverne du Pont-neuf œuvre de JR - Paris Juin 2026

Je me suis donc dit que j’allais utiliser mon intelligence et décidais de me lever une heure plus tôt et d’y aller le matin avant le boulot. J’ai bien fait d’y être vers 7 h 45. La température était de 20° et il y avait quelques passants ou touristes ainsi que des joggeurs matinaux, mais pas de foule.

La Caverne du Pont-neuf œuvre de JR - Paris Juin 2026

Fouille sommaire du sac, et me voici dans le lieu. On déambule dans une caverne gonflable, assez bluffant côté reconstitution, avec un éclairage soigné et changeant, et où se fait entendre le souffle d’un vent que l’on ne ressent pas. Voilà. Il paraît qu’il y a aussi une « expérience olfactive », on me l’a dit après, et personnellement, mon odorat n’a pas été interpellé ; peut-être n’est ce pas en permanence.

La Caverne du Pont-neuf œuvre de JR - Paris Juin 2026La Caverne du Pont-neuf œuvre de JR - Paris Juin 2026

J’ai bien aimé, c’est amusant, mais on n’est pas non plus, à mes yeux, sur l’œuvre du siècle. C’est bien réalisé et même en s’attardant sur des détails, un quart d’heure suffit très largement pour parcourir les 120 m. Si vous êtes à Paris, je trouve que la Caverne du Pont Neuf vaut le coup d’œil, mais cela ne mérite pas un long voyage, par exemple.

La Caverne du Pont-neuf œuvre de JR - Paris Juin 2026La Caverne du Pont-neuf œuvre de JR - Paris Juin 2026

Attention ! L’événement s’arrête le 28 juin. Elle se fait dans un seul sens, de l’île de la Cité vers la rive droite. Le meilleur de métro ou de bus pour y aller est Saint Michel. Le site est ouvert 24 heures sur 24. Et, le vrai conseil, allez-y de bonne heure, la caverne n’a pas l’air climatisé, et, franchement, avec du monde, je pense que ça perd tout son intérêt. Ou alors en pleine nuit, ça peut être sympa aussi !

La Caverne du Pont-neuf œuvre de JR vue du Pont des Art -  Paris Juin 2026

 

Recette de mémoire...

Le calendrier de l’après d’Alana Semaine 25

18/06: diplomate

Il est rigolo le mot du jour, parce que justement, l’autre jour, je repensais à la recette de diplomate que ma maman nous faisait de temps en temps.

Alors, vu qu’il semble qu’il y ait quelques pointilleux parmi mes lecteurs, je précise qu’il ne s’agit pas de la vraie recette du diplomate, mais juste d’une variante maternelle !

Déjà, elle n’y mettait pas de fruit confit ou de raisin sec, qu’elle remplaçait par du chocolat ; Sûrement son côté suisse !

Et puis, vu que cette recette, elle ne l’a marquée nulle part, j’essaie juste de me souvenir de quand on la faisait ensemble ; autant vous dire que côté proportion…

 

Ingrédient :

 

  • Une brioche sèche rassise
  • 3 ou 4 œufs
  • Environ 1/2 L de lait
  • Je dirais 100g de sucre en poudre
  • Un peu de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 plaque de chocolat noire à cuire
  • 1 lichette de rhum
  • 1 moule à tarte à bord haut

 

1/ Couper des tranches de brioche, de quoi tapisser entièrement le fond du moule recouvert de papier cuisson ou beurré préalablement. Faire griller les tranches avant. Faite des petits morceaux avec le reste de la brioche et réserver.

2/ Cassez la plaque de chocolat en petits morceaux et répartissez sur les tranches de brioche.

3/ dans un grand récipient, battez au fouet, les œufs, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Rajouter la lichette de rhum.

4/ Faites tiédir le lait et incorporez-y les morceaux de brioche restants. Bien mélanger.

5/ Versez le lait dans la préparation œufs/sucres et fouetter fortement pour bien homogénéiser le tout.

 

6/ Verser la préparation dans le moule sur les tranches de Brioche.

7/ saupoudrez la cassonade sur le dessus

7/ Alors, pour la cuisson, c’est là que je ne suis certain de rien ! Un peu au pif je dirais un 180° standard entre 30 et 50 minutes. Il faut que ce soit bien cuit.

8/ Laisser refroidir, et mettre encore au frigo, genre 1 heure.

 

Voilà, c’est de mémoire, mais je ne dois pas bien loin de la vérité ! En tout cas, je me souviens que c’était juste délicieux.

Il faudrait que j’essaie pour voir, mais c’est vrai qu’en cuisine, la pâtisserie, ce n’est pas mon fort

mercredi, 17 juin 2026

Silence, on teste…

Le calendrier de l’après d’Alana Semaine 25

17/06 : Confortable

Pris en flagrant délit, par l’Amoureuse, de test du confort du canapé du salon.

Séance de test de canapé - Photo Alana Décembre 2025

Il a été déclaré confortable.

mardi, 16 juin 2026

Tourne, tourne, tourne…

Le calendrier de l’après d’Alana Semaine 25

16/06: orbite

Quand la lune se lève et le soleil se couche - Saint Guénolé Décembre 2021

Je vous en parlais déjà il y a quelques semaines, j’ai rêvé devant la mission Artémis 2, qui a envoyé quatre astronautes faire le tour de lune.

Mais le vrai exploit reste à mes yeux la mission Apollo 11, qui posa pour la première fois des hommes sur le sol lunaire. Le premier pas de Neil Amstrong, suivis de ceux d’Edwin « Buzz » Aldrin ; magnifique et grandiose.

Mais je ne peux m’empêcher de penser au troisième homme que tout le monde oublie, Michael Collins, qui resta seul en orbite autour de lune, tandis que tous les yeux du monde étaient braqués sur la petite balade de ces deux collègues.

Non seulement a-t-il dû gérer sa frustration de ne pas être le troisième homme à fouler le sol lunaire, mais il a dû supporter le stress de la possibilité de revenir seul sur terre en abandonnant ses compagnons. Compte tenu des moyens de l’époque, le décollage de la capsule depuis la Lune n’était pas gagné d’avance et ne pouvait être qu’un « one shot ». L’on a su, bien après, que la probabilité de laisser les deux hommes sur place en cas de problème était considérée comme importante par la NASA.

En outre, en effectuant quelques recherches sur le Web sur les exploits lunaires, je me suis rappelé que l’on avait oublié les tout premiers aventuriers lunaires : Tintin et ses amis, grande œuvre visionnaire d’Hergé qui, technologiquement, n’était pas si loin de la réalité !

Il reste sa fameuse fusée, dommage que LEGO soit si cher, sinon je crois bien que je me serais fait un petit plaisir ;-)

- page 1 de 672