Le calendrier de l’après d’Alana Semaine 8
22/02 : Sucre
Je ne suis pas très sucré en général, et je me passe très bien de dessert après un repas. Ce n’est pas si mal, étant donné que, dans la famille, il y a du diabète et que, paraît-il, c’est héréditaire. D’ailleurs, mon toubib surveille ça de très près, si mes analyses restent dans les normes, je ne suis jamais loin de la limite haute !
D’ailleurs, l’hérédité…
Je mets un sucre et demi dans mon thé, mais rien dans mon café ; quand j’ai commencé à boire du thé, mes parents sucraient, quand j’ai commencé à boire du café, ils essayaient d’arrêter le sucre, c’était la mode santé des années 80…
J’ai été surpris par ma première bouchée des gâteaux que ma cousine nous avait rapportés de chez Nina Métayer. Comme c’est souvent le cas avec les pâtisseries, j’attendais une explosion de sucre en bouche, mais ce n’était pas le cas. Au lieu de cela, il y avait juste assez de douceur pour mettre en valeur le goût délicat des autres ingrédients.
Sinon, j’aime bien la confiture, notamment celle de coing (merci, Anne, la tienne est juste délicieuse !) et la framboise, mes deux préférées ! Le matin, une bonne tartine au beurre demi-sel et une bonne couche de confiote ; sublime sucré salé ! J’adore le sucré salé !
On peut remplacer la confiture par du miel, mais pas n’importe lesquels ! Du bon, du vrai, pas la saloperie venue des pays de l’est, mélange souvent douteux de miel de colza sans goût en base et d’un autre plus fort !
Du miel, il m’en reste encore un peu, mais plus beaucoup, de celui que je faisais à Clamart avec mon père. Un fond de pot millésimé automne 1986, miel de tilleul, assez fort ; mais ça, c’est du bon sucre ! Si, si…
Après toutes ces considérations, un petit détail quand même, il ne faut pas me mettre une boîte de Haribo sous les yeux, surtout les frites et les crocodiles en gélatine ! Je la pille en moins de temps qu’il vous faut pour lire ce billet ! Oui, je sais, c’est de la merde, mais les pulsions, que voulez-vous…
Bref, vous l’aurez compris, je ne suis pas sucré…
Quoique…
À tout réfléchir, une meringue avec de la double-crème de Gruyère…







