jeudi, 13 novembre 2025

Je me souviens...

Il est des dates comme cela, triste anniversaire, à même d’ancrer dans vos souvenirs ce que vous faisiez à l’heure dite ; il en va ainsi du 11 septembre comme du 13 novembre 2015 !

Ce soir-là, j’avais dîné chez ma mère, nous regardions la 3, une émission sur Henry Salvador, on rigolait. J’avais laissé mon portable sur mon bureau, dans mon appartement, à l’étage au-dessus ; chose rare, moi qui d’habitude  l’aie toujours avec moi.

Ce n’est qu’en remontant dans mes pénates, que j’ai eu connaissance du cauchemar qui s’abattait sur Paris : SMS d’amis qui me demandait si j’étais en sécurité, moi qui étais souvent dans les salles de concert, notification diverse des sites d’info, image en boucle des chaînes d’info…

Je crois que ce n’est que le lendemain que j’ai vraiment pris conscience de toute l’horreur ; et puis il y a eu, sur une page pro FB, l’annonce pour Nathalie, régisseuse au Bataclan, avec qui j’avais une fois bossé, pas une amie, juste une trés vague connaissance pro, mais cela m’a fait quelque chose.

Et puis cette photo que j’avais faite qui commençait à tourner sur le Net, ce magnifique sourire, souvenir d’une belle soirée musicale, ce garçon lumineux avec qui j’avais parlé, partagé un verre…

Baptiste Chevreau

La suite, vous la connaissez ; j’ai déjà écrit 8 billets sur le sujet, 9 avec celui-ci.

10 ans se sont écoulés, et je n’ai pas oublié. Il est presque impossible de ne pas se souvenir, tant les médias s’y intéressent ! Est-ce un bien ou un mal ? Je ne sais pas…

Ce week-end, avec l’Amoureuse, on a regardé les 8 épisodes de la série de France 2, « Les vivant ». Excellent, bouleversant, on n’est ni dans le voyeurisme ni dans le spectaculaire, pas plus dans une explication, encore moins dans le jugement ; juste spectateur d’une histoire racontée par des victimes survivantes, 8 épisodes pour raconter leur cheminement sur 4 ans. Attention, émotionnellement parlant, c’est du lourd !

 

Et puis, dans la foulée, on a aussi regardé l’excellent documentaire : « 13 novembre, nos vies en éclat ».

 

Moi, ce treize novembre, je pense à Philomène, la mère de Baptiste, à sa famille, à ses proches, et Sûrement que j’irais verser ma petite obole à l’association crée en sa mémoire, « Le kiosque à Baptiste », juste pour ne pas oublier que tout cela n’était pas qu’un détail de l’histoire…

 

Tout les billets écris sur le sujet : Mot clef 131115

 

mardi, 11 novembre 2025

Un petit grain...

Je pense qu’il n’y a que les touristes en Bretagne pour ouvrir un parapluie sous un grain avec des rafales à 50 km/h !

Paragrain - St Guénolé - Nov 2025

Solide le parapluie, je veux la marque !

dimanche, 9 novembre 2025

Exposition itinérante...

45 du 52 de Virginie, saison 7

Nous voilà repartis pour une 7e saison des 52 de Virginie.

Bien entendu, c’est ouvert à tous, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !

 

Le thème de la semaine :

Longue exposition

 

Un des rares thèmes qui m’a pausé posé problème, vu que je l’ai déjà plus ou moins traité dans le 52 N°31 quand Emma nous a proposé « Vitesse lente ». J’ai failli vous reparler de l’exposition Doisneau, en mai, malheureusement je n’avais pas de photo inédite. J’ai cherché si j’avais une photo de coup de soleil suite à une longue exposition à l’astre, mais non, je n’avais pas. Et puis, l’autre jour de pluie, cette dame devant moi, un manteau étonnant, comme une exposition à lui seul ; et comme nous avions le même chemin,  je l’ai suivi environ 10 minutes, ce qui peut être considéré comme long ! Non ?

Exposons sous la pluie - Paris Oct 2025

Oui, bon, je sais, c’est un peu capillotracté, mais c’est ma proposition…

jeudi, 6 novembre 2025

Grain en approche...

Grain en approche - Les Glénans Sept 25

mardi, 4 novembre 2025

Aglagla...

Je l’avoue, je reste quelque peu admiratif de ces nageurs-euses de la fin de la terre, qui, quelle que soit la saison, pour rien au monde, ne raterait leur petit bain journalier ; seule la météo, genre tempête, les arrête… et encore…

Une sirène à Port Carn - Octobre 2025

Le jour où j’ai pris cette photo, je me suis amusé à regarder sur le site de la météo marine la température de l’eau à la plage de Pors Carn. Elle était de 14 degrés !

C’est clair que nous n’avons pas le même thermostat interne, le mien est beaucoup plus haut ; et cela ne s’arrange pas avec l’âge !

On m’a rétorqué que c’était cela les Bretons ; je crois que je n’en serais jamais totalement un !

dimanche, 2 novembre 2025

Dansons sous la pluie...

44 du 52 de Virginie, saison 7

Nous voilà repartis pour une 7e saison des 52 de Virginie.

Bien entendu, c’est ouvert à tous, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !

Le thème de la semaine :

Automne

L’automne, c’est le temps des feuilles mortes, des parapluies, des rhumes et des journées de plus en plus courtes…

Dansons sous la pluie - Paris Octobre 2025Mais c’est aussi le temps des alternances de ciel bleu et de grain, mais ça, c’est en Bretonnie ; c’est bien connu qu’ici, il fait beau plusieur fois par jour…

Sandwich Météorologie - Pays bigouden Octobre 2025
 

 

vendredi, 31 octobre 2025

Ha ! Low ! Win...

Je n’ai pas encore le titre, ni d’ailleurs la moindre histoire, mais si, un jour j’écris un polar, je crois que j’ai déjà la photo de couverture !

Regard...

mercredi, 29 octobre 2025

Regarde au loin...

J’ai toujours été fasciné par les grands espaces. J’ai eu ma période traversée du désert, le Sahara, le vrai. J’ai adoré les grands espaces normando-bretonant et parcouru la baie du Mont saint Michel dans tous les sens. Maintenant, je profite des paysages Bigoudens et des longues plages de la baie d’Audierne.

Baie d'Audierne - Septembre 2025

Et j’adore !

- page 1 de 638