Sous titre : C’est comment qu’on freine…

pho1600366.jpg
 

En avril 2015, je m’achetais un magnifique vélo à assistance électrique pour mes trajets parisiens quotidiens ; je viens tout juste de fêter mes 2500 km et je ne compte plus les économies faites en frais de parking (ou d’amende) entre autres…

 

Je l’ai acquis dans une boutique spécialisée, après discussion avec un personnel sympathique et compétent et quelques essais pour prendre le bon modèle.

 

Il y avait une révision gratuite à la clef, spécial réglage, au bout de 3 mois ou 400 kilomètres. Bien entendu, je l’ai faite, et à cette occasion, les patins de frein ont été changés, j’avais déjà commencé à compenser leur usure en tournant la molette près de la poignée au bout de 200 km.

 

500 km plus tard force est de constater que je ne freine plus, il faut rechanger les patins, pas le choix, c’est trente euros…

 

Il est vrai que la pente pour sortir de chez moi est raide, et que tous les jours je me paye la descente du côté de porte de Versailles ; je trouve quand même que c’est un peu juste.

 

Je repars pour 500 autres bornes et rebelote. Comme c’est la fin de Garantie, j’en profite pour faire une révision complète, des fois que…

 

Et sur la facture, 30 euros pour les freins ; bon…

 

Au rythme où j’utilise le vélo je demande si c’est facile à remplacer soi-même ; et la réponse est du style « Oulala ! Oui, surtout les réglages, c’est trééééés compliquéééé ».

 

Si j’avais su, j’aurais pris l’option frein à disque !

 

J’arrive à 2000 kilomètres et de nouveau, je freine plus vraiment.

 

Je trouve que cela fait un peu juste et histoire de faire quelques économies, je regarde quand même sur le Net comment remplacer la chose soi-même. En fait on trouve plein de super Tutoriels dont un sur You tube particulièrement clair.

 

J’achète deux paires de patins pour 11 euros dans un magasin spécialisé, et je me lance avec succès dans l’opération.

 

C’était il y a 500 kilomètres, et vous savez quoi ?

 

Depuis j’ai à peine retouché les réglages et mon freinage est toujours efficace, les patins à peine usés !

J’en conclus que le premier magasin mettait des patins de merde histoire de se faire un peu d’argent supplémentaire. C’est idiot, je n’irais plus chez eux et l’ami qui m’a demandé conseil pour acheter un VAE, et bien je l’envoie dans le magasin qui m’a vendu les patins et qui au passage m’a donné deux ou trois trucs pour les installer…

 

Il paraît que je suis un garçon gentil, mais je n’aime pas que l’on me prenne pour un con…