Le violon, c’est un rêve brisé d’enfant. J’avais dans les sept ans et j’étais fasciné par l’instrument !

Avec ma mère, on est allé voir au conservatoire. Là, on nous a expliqué qu’il fallait que je fasse 2 ans de solfège. OK, mais je peux prendre les leçons de solfège et de violon en même temps ? Ha ben nan, malheureux, il faut d’abord bachoter, et seulement après, vous pourrez, peut-être, toucher un violon ! Faudrait pas non plus que la musique soit un plaisir, nan mais alors…

Bref, vu mon appétence pour les cours magistraux, mon sort de grand instrumentiste fut vite scellé…

Violon
Violon

Il y a quelques années, El, musicienne professionnelle et blogueuse sympathique, à la suite d’un billet sur Nigel Kenedy, m’avait convié à une répétition de son orchestre le jour où y participait Franz-Peter Zimmerman, un violoniste virtuose. Ce fut un grand moment pour mes oreilles, un magnifique instant dont je me souviens encore aujourd’hui. J’en profitais pour faire quelques photos pour ma série de portrait de main (il faudrait que je m’y remette !).

 

Portrait de mains, El
Portrait de mains, El

Je suis resté un certain temps en relation avec El. Elle m’a invité à d’autres concerts. Son blog est demeuré en ligne, mais, petit à petit, elle n’y a plus rien publié. Finalement, nous avons perdu le contact et elle rejoignit ainsi la cohorte des blogueurs dont on se demande parfois ce qu’ils sont devenus…

 

C’était aussi ma petite participation au InkTober 2024, trouvé chez Matoo